Attention : cet élément manquant sur votre carte bancaire pourrait faire flamber les prix en magasin

Le logo CB disparaît progressivement de nos cartes bancaires, ce qui veut dire que ce réseau est moins utilisé. D’autres sont privilégiés comme Visa ou Mastercard mais les frais sont plus élevés pour les commerçants à chaque paiement. Résultat, les consommateurs risquent de passer à la caisse pour compenser.

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© Envato
  • Le réseau CB est de moins en moins utilisé par les banques
  • Les réseaux Visa et Mastercard sont privilégiés et ils ont des frais élevés pour les commerçants à chaque paiement
  • Résultat, les consommateurs risquent de payer plus cher pour compenser les frais payés par les commerçants

Les prix ne cessent de s’envoler. Quand ce n’est pas le divertissement comme Disney+ avec sa hausse qui fait fuir les abonnés, ce sont les produits essentiels qui en pâtissent. Et pour cause : la grande distribution ou encore la SNCF redoutent une augmentation massive des tarifs suite au retrait d’un célèbre logo de nos cartes bancaires.

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L’abandon du réseau CB augmente les frais des commerçants

Le paiement par carte bancaire est un geste quotidien qui n’étonne plus personne. Qu’il soit sans contact ou en tapant son code secret, tout le monde le fait à un moment donné. Sauf que vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous payez par carte bancaire, les commerçants paient des frais de réseau et une commission d’interchange. Le terminal bancaire affiche alors “paiement accepté” car votre compte possède des fonds.

Sauf que depuis 2020, le logo CB a discrètement disparu de nos cartes bancaires. Il s’agit d’un réseau français qui coûte bien moins cher en termes de frais contrairement à Visa ou Mastercard, par exemple. Dominique Schelcher, dirigeant de Système U, explique que les autres réseaux facturent jusqu’à “10 fois plus cher au commerçant que le réseau CB”.

Forcément, si cela a un impact sur les commerçants, ce sont les consommateurs qui trinquent avec une augmentation des prix pour compenser ces frais plus élevés. D’autres grandes entreprises partagent cette crainte, en plus de Système U, comme Auchan, SNCF Voyageurs ou Cdiscount. En 3 ans, les paiements sur le réseau CB sont passés de 97% à 85%.

Le réseau CB de moins en moins utilisé pour ces raisons

Pourquoi est-ce que le réseau CB est bien moins utilisé depuis trois ans ? Plusieurs éléments l’expliquent assez aisément : 

  • De plus en plus de néo-banques n’utilisent pas le réseau CB
  • Des banques traditionnelles qui abandonnent également le réseau CB comme BPCE dont les filiales sont Oney, Natixis ou encore Banque Palatine
  • Les achats en ligne de plus en plus populaires qui préfèrent généralement les réseaux Visa et Mastercard

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