Accueil » Actualité » Le réseau social Parler divulgue les adresses mail de membres VIP en annonçant le rachat par Kanye West

Le réseau social Parler divulgue les adresses mail de membres VIP en annonçant le rachat par Kanye West

Dans l’excitation d’annoncer le rachat par Kanye West, le réseau social Parler a divulgué les adresses mail de ses membres VIP les plus importants comme Ivanka Trump et d’autres personnalités d’extrême droite aux États-Unis.

Finalement, les membres VIP de Parler ont eu droit à deux grosses surprises en ce début de semaine. Ils ont d’abord appris que Kanye West veut racheter le réseau social prisé par l’extrême droite américaine avant de découvrir que leur adresse mail personnelle a été divulguée. Parler a effectivement fait une grosse erreur. Le réseau social était tellement excité d’annoncer le rachat par le rappeur américain qu’il a mis toutes les adresses mail des membres VIP en Cc au lieu de Cci. Elles étaient donc toutes visibles.

Parler
Parler © Parlement Technologies Inc.

Dans le lexique des messageries électroniques, Cc correspond à « Copie Carbone ». Cela signifie que les destinataires voient les adresses mail des personnes ajoutées en Cc. Au contraire, Cci qui signifie « Copie Carbone Invisible » permet de rendre les adresses mail ajoutées complètement invisibles.

À lire aussi > Des responsables de Meta sont accusés d’avoir accepté des pots-de-vin d’OnlyFans

Gros leak de plus de 300 adresses mail de personnalités américaines d’extrême droite

Le réseau Parler a effectivement commis la grosse erreur d’ajouter plus de 300 membres VIP en Cc. Comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous partagé par @AdamRy_n, des centaines d’adresses mail personnelles sont visibles dans le mail envoyé par Parler pour annoncer la bonne nouvelle.

Les membres VIP de Parler sont les utilisateurs titulaires d’un « badge d’or ». Ce sont généralement des personnalités de l’extrême droite aux États-Unis. Il y a des politiciens, des journalistes, d’anciens membres du gouvernement Trump et des conservateurs affluents. Il y a notamment Ivanka Trump, Dan Scavino qui est l’ancien directeur des réseaux sociaux de Donald Trump, le commentateur politique de droite Matt Walsh ou encore le sénateur du Texas Ted Cruz.

Certains utilisateurs de Parler ne savaient même pas qu’ils étaient considérés comme VIP

Les utilisateurs VIP étaient évidemment surpris que leur adresse mail soit divulguée de la sorte. Certains ont même déclaré qu’ils ne savaient pas qu’ils avaient le badge d’or puisqu’ils n’utilisent plus le réseau social. « Je n’ai aucun intérêt ni confiance en Parler depuis 2021, date à laquelle j’ai été banni de la plateforme sans motif », a déclaré L. Lin Wood, un ancien avocat de Trump.

Quoi qu’il en soit, il convient de se demander si Parler est capable d’assurer la confidentialité de ses utilisateurs. Il a commis une véritable erreur de débutant. Le réseau s’est évidemment excusé auprès de tous ses utilisateurs. En tout cas, Parler et Kanye West devraient bientôt signer un accord pour finaliser le rachat de la plateforme. D’ailleurs, Elon Musk s’est aussi amusé de la situation en tweetant un mème avec lui, Donald Trump et Kanye West déguisés en Trois Mousquetaires. Les trois hommes auront chacun leur propre réseau social lorsque Kanye West aura signé avec Parler et qu’Elon Musk aura trouvé un accord avec Twitter avant le 28 octobre.

Source : Gizmodo