Accueil » Actualité » Le Seigneur des Anneaux : Amazon abandonne son projet de MMORPG

Le Seigneur des Anneaux : Amazon abandonne son projet de MMORPG

Amazon abandonne son projet de jeu MMO basé sur la saga Le Seigneur des Anneaux. Le titre était en développement depuis deux ans déjà.

Nouvel échec pour Amazon Games Studio. La division jeux vidéo du géant du commerce en ligne vient d’annuler son projet de MMORPG basé sur la célèbre saga de Tolkien. Annoncé en 2019, le titre devait explorer une époque antérieure à La Communauté de l’Anneau.

L'Anneau unique -
L’Anneau unique – Crédit : New Line Cinema

L’annulation fait suite à un désaccord entre Amazon et le studio de jeux vidéo Leyou Technologies Holdings, qui vient d’être racheté par la société Tencent. La firme de Jeff Bezos n’aurait pas réussi à s’entendre avec cette dernière sur certains termes du contrat. Cette dispute aurait conduit à l’arrêt complet du développement du titre. Un représentant d’Amazon a déclaré que la société était « déçue de ne pas pouvoir apporter ce jeu aux clients. ». Après deux ans de travail, l’équipe assignée au MMO Le Seigneur des Anneaux va désormais se consacrer à d’autres jeux en préparation, a-t-il précisé.

Le titre rejoint plusieurs autres projets de MMORPG Amazon abandonnés en cours de route. Il y a d’abord eu Crucible, un jeu de tir multijoueur en développement depuis 2014, qui a finalement été annulé l’année dernière. Puis Breakaway, un autre free to play annoncé en 2016 qu’Amazon a finalement rangé au placard suite à la déception des joueurs. Le studio semble toutefois persister avec New World, un MMO en monde ouvert qui devrait sortir en août prochain.

Amazon mise gros sur sa série Le Seigneur des Anneaux

Les fans du Seigneur des Anneaux pourront néanmoins se consoler avec la série télévisée inspirée de la franchise. Pour ce projet, Amazon a dépensé sans compter, avec un budget qui dépasse celui de la trilogie complète de Peter Jackson. La première saison devrait coûter à elle seule 465 millions de dollars. Un chiffre qui devrait encore exploser, puisqu’Amazon ambitionne déjà de réaliser au moins cinq saisons. Le show racontera des événements se déroulant également avant le premier film. On n’en sait pour l’instant pas plus sur l’intrigue, mais Amazon a déjà dévoilé une grande partie du casting. La série devrait sortir sur Amazon Prime Video au courant de l’année 2021.