Accueil » Actualité » Le thème du Nouvel An à Times Square est le changement climatique

Le thème du Nouvel An à Times Square est le changement climatique

Chaque année, les organisateurs de la célébration du Nouvel An choisissent un thème basé sur les plus grands problèmes d’actualité. Aujourd’hui, New York fête la nouvelle décennie avec le changement climatique.

Image 1 : Le thème du Nouvel An à Times Square est le changement climatique

Des centaines de milliers de personnes sont rassemblées à Times Square pour fêter le Nouvel An. Des habitants de la ville mais aussi des touristes, tant l’évènement est connu dans le monde entier. Il est d’ailleurs diffusé en direct sur de nombreuses chaînes de télévision et sur YouTube. Des millions de spectateurs y assistent à distance chaque année.

Fortnite : Epic prépare un évènement pour le Nouvel An 2020

Une ancienne tradition

Depuis le 31 décembre 1907, une grosse boule lumineuse appelée Times Square Ball descend lentement à partir de 23h59 sur un mât situé sur le toit du One Times Square pour se poser à minuit pile. Cette boule d’un diamètre de 3,7m pèse 49kg. Elle est équipée de 600 ampoules halogènes, de 540 panneaux à cristaux en forme de triangle et de 96 lampes stroboscopiques.

Des Youtubeurs récoltent plus de 20 millions de dollars pour planter des arbres

Les personnes réunies à Times Square aujourd’hui célèbrent la nouvelle année sur le thème de la crise existentielle qu’est le changement climatique. C’est à cause de ce même problème que des manifestants étaient réunis à Sydney pour demander à la ville d’annuler les feux d’artifice. En effet, les incendies dévastateurs ont déjà tué 10 personnes et forcé des millions d’autres à évacuer. La faune sauvage est aussi gravement touchée par ces feux de brousse impossibles à éteindre. Les scientifiques australiens ont averti que le réchauffement climatique intensifie la sécheresse. Ce sont les vagues de chaleur qui permettent d’alimenter les flammes.

Les chercheurs du MIT inventent un nouveau moyen de capturer le CO2 de l’air

L’année 2019 marque la fin de la décennie la plus chaude jamais enregistrée à la surface de la Terre. Cette année a aussi battu le triste record du nombre d’urgences climatiques déclarées. C’est pourquoi 4 lycéens et 2 professeurs, reconnus pour leurs efforts auprès des jeunes sur la lutte contre la pollution, appuient aujourd’hui sur le bouton en cristal pour déclencher la chute de la Times Square Ball. En espérant que 2020 marque le début de nouvelles mesures pour enrayer le changement climatique.

Source : The Verge