Les 20 meilleurs jeux des années 80

Image 1 : Les 20 meilleurs jeux des années 80

De Pac-Man à Prince of Persia, en passant par Mario et Dungeon Master

Si les années 70 ont vu l’apparition des premiers ordinateurs domestiques et consoles de salon, c’est surtout à partir des années 80 que les choses s’accélèrent. Trois fabricants de consoles se font la guerre (Atari, Sega et Nintendo), tandis que les microordinateurs bon marché s’installent un peu partout chez les particuliers (C64, Amstrad CPC, puis Amiga, Atari ST, etc.). Dans ce contexte, les éditeurs de jeux vidéo fleurissent et s’en donnent à cœur joie. Ils développent plusieurs dizaines de milliers de nouveaux titres en moins d’une dizaine d’années, parmi lesquels émergent des fleurons du jeu vidéo.

Car c’est au cours des années 80 que naissent des hits comme Donkey Kong, Pac-Man, Super Mario Bros., Arkanoid, Prince of Persia ou encore Castlevania. La rédaction a compilé une sélection des 20 jeux réalisés à cette période. Bien évidemment, cette sélection est purement subjective et n’engage que les auteurs de cet article. Le choix a été particulièrement difficile pour certains jeux, et certains ont dû être écartés de cet article (la mort dans l’âme !). Si vous pensez qu’un titre devrait y figurer, n’hésitez pas à nous en faire part via les commentaires ci-dessous.

Enfin, rendez-vous dans une semaine pour la deuxième partie de cette série d’articles, laquelle sera consacrée aux jeux des années 90.