Accueil » Dossier » Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Image 1 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Des jeux et des applications identiques sur PC, smartphones et tablettes

Avec Windows 10 sur PC et Windows 10 Mobile, Microsoft entend bien révolutionner le monde des applications. Car les deux systèmes d’exploitation bénéficient d’un seul et même magasin en ligne, ce qui signifie que la plupart des applications sont communes aux deux plates-formes. En conséquence, on profite d’une expérience unique, quel que soit l’appareil sur lequel on joue.

Avec plus de 400.000 applications sur le Windows Store, le magasin en ligne n’a jamais été aussi alléchant. Bien entendu, les détracteurs de Windows vous diront que du côté de la concurrence (iOS et Android), ce chiffre est multiplié par trois. Mais le système d’exploitation de Microsoft se montre de plus en plus réactif sur les sorties en matière de jeu, et certains gros titres sortent désormais simultanément sur toutes les plates-formes, dont Windows 10 Mobiles. Pour vous aider à vous y retrouver, voici donc une sélection de 30 jeux incontournables pour Windows 10 Mobile.

À lire aussi : Windows 10 Mobile : quoi de neuf pour les smartphones ?

Image 2 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Star Wars Commander

Si vous incarnez en début de jeu un mercenaire, vous aurez vite à choisir votre camp : la Rébellion ou l’Empire ? Vous l’aurez compris, ce jeu se déroule dans l’univers Star Wars. Vous voilà donc aux commandes de votre propre base, qu’il va falloir rapidement protéger et étendre. Car le voisinage n’est pas tendre avec vous, et en particulier ce Jabba The Hut, qui va vite devenir votre pire ennemi. Et histoire de compliquer les choses, en dehors de votre force de défense, vous aurez également pour objectif d’attaquer régulièrement les bases adverses et de perdre le moins d’hommes et de matériels possible.

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : n’ayons pas peur des mots. Voici l’un des meilleurs jeux Star Wars du moment. Parfaitement adapté à un usage tactile sur un mobile, le jeu reste néanmoins pleinement jouable sur PC. Un véritable travail d’orfèvre du monde vidéoludique.

Note : 4,5/5

Image 3 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Cold Space

Ce jeu reprend tous les jeux du shoot’em up classique : vous dirigez un petit vaisseau qui doit détruire d’autres vaisseaux – qui semblent beaucoup plus puissants que le vôtre – tout en évitant les rafales ennemies. De temps à autre, c’est un ou deux « boss de fin de niveau » que vous affrontez, lesquels vous donneront encore plus de fil à retordre. Mais Cold Space profite d’une petite originalité : en relâchant la pression sur la surface de l’écran, vous pouvez à tout moment changer d’arme. Et il vous faudra savoir faire le bon choix, et vite !

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : c’est beau, c’est fun, c’est hyper maniable… Que demander de plus ? Un peu moins de répétitivité, peut-être ? Ce qui n’empêche pas Cold Space d’être un excellent shoot’em up, heureusement.

Note : 4/5

Image 4 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Can You Escape 2

En quête d’un nouvel appartement, vous échouez dans un bien étrange building. Ici, rien ne fonctionne convenablement, et vous devez bidouiller tout ce qui vous tombe sous la main pour progresser et grimper d’étage en étage. Dans le cas contraire, impossible de quitter la pièce. Tout n’est finalement que question de logique, et si vous venez à être bloqué dans une chambre, le jeu vous dispense d’une petite vidéo YouTube vous expliquant comment faire pour vous en sortir.

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : les graphismes sont un peu « cheap », l’ambiance sonore très répétitive, mais on se laisse malgré tout prendre au jeu. Celles et ceux qui aiment fouiller partout et se triturer un peu les méninges vont adorer.

Note : 3,5/5

Image 5 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

I, Gladiator Free

Dans l’arène, ne faites preuve d’aucune pitié : dès que le combat s’engage, tous les coups sont permis. Vous incarnez un gladiateur et devez affronter une succession d’ennemis, dont certains feront deux fois votre taille et votre poids. Âmes sensibles s’abstenir. Disposant d’un grand nombre de combos possibles, ce jeu dispose fort heureusement d’un excellent didacticiel, qui vous permettra de vous familiariser assez rapidement avec les déplacements et les coups disponibles.

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : probablement pas le jeu le plus intellectuel au monde, mais une fois les coups et déplacements du gladiateur maîtrisés, cette application se révèle franchement jouissive.

Note : 4/5

Image 6 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Hill Climb Racing

Dans ce jeu, vous contrôlez une petite voiture qui doit ramasser des pièces d’or et du carburant tout au long du parcours. Vous n’affrontez aucun concurrent : le principal, c’est d’aller le plus loin possible et de jongler avec les pédales d’accélération et de frein, tout en faisant bien attention au dénivelé. À chaque fois que vous perdez, vous pouvez revenir au garage pour customiser votre véhicule, ou en changer complètement. Le jeu vous entraînera sur des petites routes de campagne, dans le désert et même… Sur la lune !

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : une musique sympathique, des graphismes rigolos et un système de jeu franchement bien fichu : vraiment à redire, on devient vite accroc.

Note : 4,5/5

Image 7 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Trivial Pursuit & Friends

Arts et littérature, histoire, divertissements, sports et loisirs, sciences et nature… Dans quelles catégories excellez-vous ? Ce jeu vous pose 3 questions, auxquelles il va vous falloir répondre convenablement. De temps à autre, vous bénéficiez d’un bonus, mais faites vite et ne vous trompez pas, car vous n’êtes pas seul : vous affrontez en effet un ou plusieurs joueurs. Un dernier conseil : n’hésitez pas à lancer plusieurs parties d’un coup, afin de patienter le moins possible entre chaque match.

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict
 : une excellente adaptation du jeu de société sur Windows (PC et mobiles). Joli, bien réalisé, on apprécie surtout le fait qu’il est possible de trouver des adversaires sans attendre de longues minutes.

Note : 4,5/5

Image 8 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Nesbox Emulator

Comme son nom l’indique, Nesbox Emulator est un émulateur qui permet de rejouer aux titres de la Nes de Nintendo sous Windows. Mais pas uniquement : l’application propose également de lancer les titres d’autres consoles, comme la Megadrive ou la Game Boy. Pour vous donner une idée du potentiel de l’application, quelques jeux du domaine public sont fournis. Celle-ci fonctionne à merveille, tant au niveau de la restitution graphique que sonore. Un vrai bonheur que de retrouver tous ces jeux des années 80-90 qui nous ont tant fait vibrer.

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : un très bon moyen de redécouvrir les plus grands hits des consoles de Nintendo et de Sega. Il n’y a rien à configurer (à part activer l’option « Blur » si vous le désirez), c’est jouable immédiatement et c’est d’une fluidité remarquable. On approuve !

Note : 4/5

Image 9 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

CSR Racing

Ce jeu n’est pas une course de voitures traditionnelle. En fait, tout se passe sur quelques centaines de mètres. Top départ : vous affrontez un unique concurrent et devez franchir la ligne d’arrivée au bout de quelques secondes en pole position. Tout se passe en réalité en coulisses, puisque vous pouvez customiser votre véhicule dans tous les sens, de manière à gagner quelques précieuses millisecondes sur la ligne d’arrivée. Mais pour personnaliser votre bolide, il vous faudra gagner toujours plus d’argent, en remportant des courses. En conséquence, mieux vaut vous entraîner sur les niveaux les plus faibles, afin de vous remplir les poches et prétendre rapidement à un bolide plus véloce.

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : rien à redire sur la réalisation : musiques, graphismes, maniabilité sont au rendez-vous. Mais le jeu est finalement assez répétitif, c’est peut-être sa plus grande faiblesse.

Note : 3,5/5

Image 10 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Modern Combat 5: Blackout

Vous incarnez Caydan Phoenix, un ancien marine de l’armée américaine, et vous entamez votre mission en Italie. Votre objectif ? Faire faire à l’Armée de Libération Mondiale, éliminer tous les terroristes et en particulier leur chef. Modern Combat 5 n’est ni plus ni moins qu’un FPS classique, jouable en réseau ou en solo. Bénéficiant d’une fluidité remarquable (oui oui, même sur un « petit » smartphone), le jeu vous plonge dans les méandres d’un conflit passionnant, dont les raisons se dévoilent au fil des missions. Attention cependant aux très nombreux achats in-app, car on a vite tendance à dépenser plusieurs dizaines d’euros pour progresser plus rapidement.

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : pour son ambiance, ses armes et sa maniabilité, on apprécie beaucoup ce jeu. L’un des FPS les plus réussis à ce jour sur Windows 10 Mobile.

Note : 4/5

Image 11 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Trolls vs Vikings

Si vous appréciez les jeux du type Plants vs Zombies, voici un remake qui devrait vous intéresser. Si ici, il est surtout question de Trolls et de Vikings, le principe en reste le même : vous devez défendre votre domaine coûte que coûte, tout en développant vos forces. Vous disposerez pour cela de différents petits personnages, comme des mineurs, des tireurs au lance-pierre, des « brutasses », etc. Gérez correctement vos ressources, et la victoire est à vous !

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : un excellent clone de Plants vs Zombies, qui ne renouvelle pas totalement le genre, mais qui dispense une bonne dose d’humour et qui profite de graphismes réussis.

Note : 4/5

Image 12 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Zombie Derby

Zombie Derby vous propulse aux commandes d’un vieux taco (une Chevrolet 3100, très probablement) : vous avez pour mission de nettoyer la route qui pullulent de morts-vivants, en allant le plus loin possible. Plus vous tuez de zombies, plus vous amassez d’argent, qui vous permettra par la suite d’acquérir de nouveaux composants pour votre voiture. Car votre véhicule est personnalisable à souhait, et c’est ce qui vous permettra d’aller encore plus loin la fois suivante.

Compatibilité : Windows 10 Mobile / Windows Phone 8.1

Verdict : au début, le jeu se montre assez répétitif. Mais il finit rapidement par se montrer très attrayant dès lors que l’on a récolté suffisamment d’argent pour personnaliser son véhicule. Un peu de persévérance, ça paie. Notez que la version PC s’appelle Zombie Derby 3D.

Note : 4/5

Image 13 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

World at Arms

Vous incarnez ici un chef militaire et devez défendre votre base de l’invasaion KRA. Vous devrez mettre en place toute l’infrastructure nécessaire au déploiement de votre force de frappe, qu’elle soit terrestre, aérienne et sous-marine. Profitant d’une étonnante rapidité de prise en main, World at Arms est un jeu très réussi, qui profite d’une grosse communauté de fans. Notez d’ailleurs qu’il peut se pratiquer seul ou en multijoueur, mais que c’est surtout dans ce mode qu’il révèle tout son potentiel.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un jeu très prenant, dans lequel on est immédiatement immergé et qui n’en finit pas de nous surprendre au fil de ses mises à jour.

Note : 4/5

Image 14 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Monster Go!

Dans ce jeu en vue 2D, vous contrôlez un petit « monstre » que vous aurez pris soin de personnaliser. Votre objectif ? Retrouver une couronne qui a été volée. Pour cela, vous devez frapper vos ennemis, sauter par dessus des obstacles et récolter autant de piécettes que possible, lesquelles vous permettront d’améliorer sensiblement vos compétences… Vous pourrez ainsi achever chaque niveau sans perdre de point de vie, faute de quoi il vous faudra tout recommencer.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un jeu certes bien réalisé, mais qui manque d’un peu de piment à la longue.

Note : 3,5/5

Image 15 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Cut the Rope 2

Si vous ne connaissez pas encore Cut The Rope, c’est le moment de l’essayer. Il s’agit ici du second volet des aventures de la sympathique petite grenouille, que vous devez nourrir en coupant une ou plusieurs cordes. Mais prenez garde à ne pas tout trancher et coupez la bonne corde au bon moment, car tout est question de réaction en chaîne et de timing. Sans renouveler totalement le genre, ce nouvel opus apporte néanmoins quelques ingrédients inédits et propose surtout une meilleure interaction avec les éléments du décor.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : pas vraiment révolutionnaire, voilà une suite qui procure néanmoins toujours autant de plaisir. A installer les yeux fermés, que vous ayez déjà joué au premier épisode ou non.

Note : 4/5

Image 16 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Spider-Man Unlimited

Retrouvez-vous dans la peau de Peter Parker, l’un des super-héros les plus célèbres de l’univers Marvel. Ici, vous devez simplement dirigez Spider-Man de droite à gauche, le faire se baisser, sauter, ou donner des coups de poing à ses adversaires. Et vous devrez le faire à un timing de plus en plus précis, car la moindre erreur vous ralentirait et vous ferait perdre un temps précieux… Jusqu’à perdre totalement la partie.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : une sorte de Temple Run qui nous plonge dans l’univers de Spider-Man, et qui permet de retrouver la plupart de ses ennemis jurés. Notez que le jeu connaît quelques plantages sous Windows 10 Mobile. On espère qu’une prochaine mise à jour résolve rapidement le problème.

Note : 3,5/5

Image 17 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Free Fall (La Reine des Neiges)

Dans ce jeu Disney, vous devez faire glisser les cristaux afin d’en associer 3 de même couleur, et de les détruire tout en gagnant un maximum de points. Lorsque vous réunissez 4 cristaux, vous créez un blizzard, et plus vous combinerez ce genre de coup, plus vous amasserez de points et débloquerez des bonus. Faites bien attention à utiliser le moins de coups possible, fautes de quoi vous vous retrouverez rapidement bloqué et devrez recommencez le niveau. Si les tout premiers niveaux sont assez rudimentaires, les suivants se complexifient rapidement. Le jeu a connu un tel succès qu’il a été décliné en deux versions : l’une ayant pour thème Cendrillon, et l’autre celui de Maléfique.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un jeu qui peut sembler répétitif, mais qui parvient à se renouveler tout au long des niveaux, en apportant moult bonus et autres outils pour se débarrasser des cristaux.

Note : 4/5

Image 18 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Microsoft Bingo

Ce jeu reprend le classique bingo, dans lequel vous tirez des nombres, et devez former des « figures » sur une grille. Par figure, entendez une ligne verticale, une ligne horizontale, une diagonale ou encore plus dur, les 4 coins de la grille. Au fil des parties, vous engrangez des pièces, des clefs et des points d’expérience. Grâce à ces éléments, vous pourrez par la suite ouvrir des valises et gagner davantage de points. Notez par ailleurs que Microsoft livre trois autres jeux gratuitement sur Windows Phone / Windows 10 Mobile : Microsoft Mahjong, Microsoft Minesweeper et Microsoft Solitaire Collection, tous aussi très réussis.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : une parfaite conversion sur smartphone d’un jeu ancestral. Et même si vous n’y avez jamais joué, vous ne devriez pas être totalement perdu, car Microsoft Bingo possède un excellent didacticiel.

Note : 4/5

Image 19 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Squadron

Squadron ni plus ni moins qu’un shoot-em-up… mais quel shoot-em-up Vous devez déplacer votre petit vaisseau au milieu des tirs ennemis, tout en détruisant ces derniers à l’aide de votre canon laser, ou des armes que vous amasserez tout au long de votre périple. Le jeu possède une petite originalité, qui n’est pas dénuée d’intérêt : dès que votre doigt quitte la surface de l’écran, Squadron se met en pause. De quoi se dégourdir et se relaxer un peu entre deux niveaux, car le jeu est vraiment haletant et n’offre pas une seconde de répit.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : une musique d’enfer, des graphismes bluffants, une maniabilité exemplaire et surtout un mode pause qui représente une excellente idée pour ce genre de jeu. Squadron a vraiment tout pour plaire.

Note : 4/5

Image 20 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

2020: My Country

Vous voilà propulsé maire de la ville. Vous devez construire de nouveaux bâtiments, mais également récolter divers objets, signer des contrats avec de grandes compagnies, vous faire de nouveaux amis, etc. Et bien évidemment, gagner toujours plus d’argent, afin de faire prospérer votre métropole. Jeu de gestion complet, mais simple à appréhender, 2020! My Country réserve un nombre incalculable d’heures de jeux, tant ses possibilités de constructions urbaines sont immenses.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un jeu vraiment très abouti, qui risque de vous tenir un bon moment en haleine. Quelques petits soucis sont cependant à noter sous Windows 10 Mobile (écran noir temporaire, chargements inopinés…).

Note : 4/5

Image 21 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

94 Degrees

Quand a débuté la première guerre mondiale ? Où se situe la partie rouge dans le logo Carrefour ? Quel est le poids moyen des femmes en France ? A l’écran s’affiche une question et une image : à vous de pointer la bonne réponse. Les questions s’enchaînent, certaines semblant très faciles, d’autres plus complexes. Fort heureusement, le jeu ne vous laisse pas seul et vous indique lorsque vous « êtes froid » ou vous « brûlez ». Et toutes les 94 questions (ça vient vite, rassurez-vous), un défi vous est lancé.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un agréable petit jeu qui permet de réviser ses connaissances générales en quelques minutes. On apprécie surtout le mode deux joueurs (soit via Facebook, soit à l’aide d’un pseudo).

Note : 4/5

Image 22 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Candy Crush Saga

Impossible de faire une sélection de jeux pour mobile sans évoquer l’un des ténors du genre, toutes plates-formes confondues. Dans Candy Crush Saga, qui est arrivé avec un peu de retard sur l’OS de Microsoft, vous devez combiner trois ou quatre friandises afin de les faire disparaître. Toutes les confiseries sont empilées les unes sur les autres, si bien que lorsque vous en réunissez au moins trois, vous produisez une réaction en chaîne (appelée tantôt Sugar Crush, Tasty, etc.) et faites disparaître d’autres friandises. Vous disposerez de temps à autre de quelques bonus, lesquels vous permettront par exemple de supprimer une bonne partie des friandises d’un seul et unique coup.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : une adaptation fidèle du célèbre jeu de Facebook. Si vous aimez les puzzle games, c’est probablement celui-là qu’il faut impérativement installer. Dans le cas contraire, laissez-lui quand même une chance, car Candy Crush Saga en vaut vraiment la peine et profite d’une réputation qui est loin d’être usurpée.

Note :4/5

Image 23 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

AE Roundy Pop

AE Roundy Pop est un puzzle game dans lequel vous devez coupler des petits blocs de couleurs. Mais contrairement à un Candy Crush Saga, aucun nouveau bloc n’apparaîtra au fur et à mesure de la partie. L’objectif n’est pas nécessairement de supprimer tous les blocs de couleur présents à l’écran, mais de faire en sorte qu’il en reste le moins possible. Et bien entendu, plutôt que de sélectionner des blocs deux par deux, mieux vaut le faire pour un très grand nombre (une dizaine d’un coup, si vous pouvez !). Vous marquerez ainsi beaucoup plus de points. Pour vous aider, vous disposez de deux armes : une bombe, qui permet d’altérer la couleur des blocs, et un bouton Undo, qui permet de revenir sur le dernier coup joué.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un jeu vraiment bien fichu et dont on ne se lasse pas au bout de cinq minutes. Et l’on apprécie que la publicité, présente tout au long de la partie, ne soit finalement pas très gênante.

Note : 4/5

Image 24 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Head Soccer

Head Soccer est un jeu de foot un peu particulier : ici, il ne s’agit pas de contrôler une équipe de onze joueurs, mais d’un seul. Vous devez à la fois marquer dans les buts de l’équipe adverse, tout en protégeant votre propre cage. De temps en à autre, vous disposez d’une barre de « Power » qui vous donne pleine puissance pour marquer un but. Le tout se joue en tout juste une minute, ce qui permet d’enchaîner les parties à un rythme effréné. Et à la fin de chaque match, vous avez la possibilité d’améliorer les performances de votre joueur en lui procurant davantage de points de vitesse, de saut, de puissance, de frappe, etc.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un excellent jeu de ballon, à défaut de l’appeler jeu de football. Si les contrôles sont assez simples (avant / arrière / saut / frappe / puissance), il se révèle d’une maniabilité exemplaire, et surtout très jouissif !

Note : 4,5/5

Image 25 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Moi, Moche et Méchant: Minion Rush

Après avoir envahi par deux fois le grand écran, les sympathiques petits personnages jaunes de Moi, Moche et Méchant ont aussi débarqué sur Windows Phone et Windows 10 Mobile. Le jeu est une sorte de Temple Run, dans lequel vous devez accomplir différentes missions (ramasser des bananes, éviter les bombes et les champs électriques, etc.). Blindé de bonus en tous genres, le jeu réserve de belles surprises tout au long de ses nombreux niveaux.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un jeu qui vaut surtout pour ses petits personnages, les Minions. On lui reprochera néanmoins ses problèmes de stabilité. Et dommage que les temps de chargement entre chaque niveau soient si longs…

Note : 3,5/5

Image 26 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Ruzzle


Dans Ruzzle, vous disposez d’une grille de seize lettres. Vous devez former autant de mots que possible à l’aide d’une combinaison de 2 lettres minimum. Et bien évidemment, plus les mots que vous composerez seront complexes, plus vous gagnerez de points. Mais dépêchez-vous, car vous n’avez que deux minutes pour le faire. Si le jeu est praticable seul, il révèle tout son potentiel à deux. Car en mode aléatoire, le jeu s’arrange pour que vous affrontiez des adversaires à votre niveau, si bien que vous ne devriez jamais être totalement démuni. Vous avez également la possibilité de jouer contre l’un de vos contacts Facebook ou Twitter, ou même de partager l’écran afin d’affronter un(e) ami(e) en local.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un jeu vraiment très prenant. Certes, Windows 10 Mobile dispose déjà d’un jeu similaire, Wordament. Si celui-ci est un peu plus abouti sur l’OS de Microsoft, sa communauté de joueurs reste largement plus faible que celle de Ruzzle. En conséquence, pas toujours facile de trouver un adversaire à un instant T. Pour cette raison, on lui préfère Ruzzle, disponible aussi sur iOS et Android et profitant d’une incroyable quantité d’adeptes.

Note : 4,5/5

Image 27 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Dont Touch the Spikes

L’objectif de ce petit jeu, sans autre prétention que de vous distraire quelques minutes, est assez simple : vous devez éviter aussi longtemps que possible les piques qui sortent des murs et situés aléatoirement à gauche et à droite de l’écran. Et pour complexifier le tout, plafond et sol sont eux aussi bardés de piques, mais ils sont fixes, cette fois. En clair, il vous faudra rebondir intelligemment sur chaque mur et faire en sorte que le petit oiseau rose que vous contrôlez évite aussi longtemps qu’il le peut les piques, faute de quoi, la partie se termine aussi sec.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : rudimentaire dans son principe, ce qui exige malgré tout une grande dextérité, à l’instar d’un Flappy Bird. On attend maintenant le mode multijoueur.

Note :3,5/5

Image 28 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

charades

Comme son nom l’indique, dans ce jeu vous devez répondre correctement à une série de charades. Les devinettes s’enchaînent, et il en existe 80 au total. La difficulté n’est cependant pas progressive : les premières charades sont aussi faciles (ou difficiles) que les dernières. Mais avec autant de devinettes, il y a quand même de quoi faire.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un petit jeu sans aucune prétention, si ce n’est celui de vous divertir quelques minutes. Dommage qu’il ne soit pas un peu plus varié, car il devient rapidement monotone.

Note : 3/5

Image 29 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Epic Heroes

Epic Heroes est un mélange entre un « dungeon crawler » et un jeu de cartes traditionnel. Vous devez constituer une équipe d’aventuriers et de soldats, et envahir un donjon. Vous affrontez des hordes d’ennemis jusqu’à atteindre les trois boss de fin de niveau. Tout repose sur les diverses améliorations que vous ferez subir à vos personnages et aux bonus que vous gagnerez tout au long de votre exploration de chaque donjon.  Graphiquement très abouti, facile à appréhender et plutôt drôle, voici un véritable hit en puissance pour mobiles.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : Epic Heroes dispose de tous les ingrédients pour devenir l’un des meilleurs jeux sur Windows 10 Mobile. Notez que le jeu n’est pour l’instant pas disponible en français, mais que ce n’est finalement pas très gênant.

Note :4/5

Image 30 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Cloud Raiders

Cloud Raiders est un clone de Clash of Clans, dans lequel vous devez repousser les invasions ennemies, tout en développant votre propre forteresse. À l’instar de son concurrent (et de celui qui l’a inspiré), vous pouvez former des clans, afin d’attaquer vos ennemis jurés. Le jeu se déroule « la tête dans les nuages », puisque tout se passe sur de petites îles flottantes. Graphiquement très réussi, le jeu laisse la part belle à l’imagination du joueur dans ses constructions. Attention néanmoins, car si vous souhaitez vraiment ne rien débourser, il vous faudra un peu plus longtemps entre chaque construction.

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : une réalisation irréprochable, un peu d’humour, des petits personnages vraiment sympathiques et d’immenses possibilités de jeu. Il n’y aurait vraiment rien à redire, si ce n’est le temps d’attente entre chaque construction qui devient de plus en plus long au fil de la progression du joueur.

Note : 4/5

Image 31 : Les 30 meilleurs jeux gratuits pour Windows 10 Mobile

Snowboard Party Lite

Ce jeu vous propose d’incarner un surfeur des neiges : vous devez accomplir un certain nombre de figures, afin de marquer le plus de points possible et arriver sur la première marche du podium. Ça parait simple, mais la tâche s’avère de plus en plus compliquée qu’à chaque faux pas, vous perdez des points. Mais finalement, le jeu se maniant très facilement au tactile, tout n’est finalement qu’une question de dosage et de timing.   

Compatibilité : Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile

Verdict : un jeu très fun, dont on apprécie la fluidité, la maniabilité et l’ambiance musicale, plutôt bien choisies. Attention néanmoins, car Snowboard Party est particulièrement en ressources graphiques (le processeur chauffe vite).

Note : 4/5