Accueil » Actualité » Les Anneaux de Pouvoir : cette référence subtile au Seigneur des Anneaux se cache dans l’épisode 3

Les Anneaux de Pouvoir : cette référence subtile au Seigneur des Anneaux se cache dans l’épisode 3

De nombreuses références à la trilogie Le Seigneur des Anneaux sont au menu de la série Les Anneaux de Pouvoir. Dans l’épisode 3, un somptueux arbre blanc rappellera notamment des souvenirs aux connaisseurs de la saga.

Image 1 : Les Anneaux de Pouvoir : cette référence subtile au Seigneur des Anneaux se cache dans l'épisode 3
Nimloth trône au milieu de Númenor – Crédit :

Cet article comporte des spoilers sur la série Les Anneaux de Pouvoir

Si la série Les Anneaux de Pouvoir se détache des écrits de Tolkien sur certains aspects scénaristiques, elle met évidemment en scène la magnificence de l’univers façonné par l’écrivain. L’épisode 3 introduit notamment le royaume insulaire de Númenor, cadeau des Valar aux Hommes ayant pris les armes contre Morgoth.

Et un Arbre Blanc trônant dans le décor grandiose a forcément rappelé des souvenirs aux connaisseurs de la saga. Connu sous le nom de Nimloth, celui-ci ressemble énormément à l’Arbre Blanc qui se dresse à Minas Tirith dans Le Retour du Roi. Pour autant, il ne s’agit pas du même arbre même s’il existe un lien de parenté très proche entre les deux.

À lire > Les Anneaux de Pouvoir : que signifie le chant des Elfes ?

L’Arbre Blanc du Gondor est la descendance de Nimloth

À l’origine, les Elfes avaient offert aux Númenóréens une pousse de Celeborn, un Arbre Blanc trônant sur l’Île Solitaire. De cette pousse est née Nimloth, l’arbre que nous avons découvert dans la série qui est détruit plus tard sur ordre de Sauron. Isildur conserve toutefois un fruit, lequel permet de faire renaître un nouvel Arbre Blanc à Minas Ithil. Mais celui-ci finit par être détruit de nouveau par Sauron. Isildur parvient à fuir en prélevant une nouvelle pousse qu’il plante à Minas Anor.

Lors du Troisième âge, un troisième Arbre Blanc est planté par le Roi Tarodondor à Minas Tirith. Laissé pour mort, il renaît de ses cendres sous l’impulsion d’Aragorn fraîchement couronné roi du Gondor qui retrouve une pousse sur le mont Mindolluin. Dans le film Le Retour du Roi, l’arbre blanc est toujours debout bien qu’en piteux état. En regardant dans le palantir, Pippin a d’ailleurs une vision de la destruction de Minas Tirith, l’arbre symbole du Gondor périssant sous les flammes.

Pour résumer : bien que Nimloth ne soit pas l’Arbre Blanc du Gondor, ce dernier provient de la même lignée que l’arbre de Númenor.

Image 2 : Les Anneaux de Pouvoir : cette référence subtile au Seigneur des Anneaux se cache dans l'épisode 3
L’Arbre Blanc du Gondor – Crédit : New Line Cinema