Accueil » Actualité » LG : cet écran OLED entièrement malléable de 12 pouces peut être étendu à 14 pouces

LG : cet écran OLED entièrement malléable de 12 pouces peut être étendu à 14 pouces

LG Display vient de dévoiler un nouveau prototype impressionnant : un écran OLED étirable de 12 à 14 pouces entièrement malléable et flexible. Le groupe annonce qu’il est incassable et qu’il pourra être utilisé au sein de nombreuses industries.

LG écran OLED étirable et malléable
LG présente un écran OLED étirable et malléable © LG Display

LG a dévoilé aujourd’hui le premier écran OLED de 12 pouces au monde, à la fois flexible et extensible, comme un élastique géant, capable de résister à la casse. Notez toutefois que l’unité de démonstration, en photo ci-dessus, était un petit panneau de 2,7 pouces, avec une résolution de 96 x 60 pixels.

Cette dalle peut afficher des images RVB en couleur (LG ne précise pas exactement combien de couleurs il est capable de reproduire) et une résolution de 100 PPI. C’est un peu en deçà de la résolution d’écrans comme le panneau de 12,9 pouces de l’iPad Pro, qui atteint 264 PPP, mais il est intégralement flexible.

Un écran malléable et étirable, encore au stade de prototype

Contrairement au cadre rigide d’une tablette ou d’un écran de bureau, cet écran de 12 pouces peut être étiré jusqu’à 14 pouces en diagonale, puis revenir à sa taille d’origine. Sa structure sous-jacente utilise des structures micro-filaires en forme de S qui agissent comme des ressorts pour s’adapter à l’étirement, et bien que la technologie ne soit pas tout à fait au point, elle est attachée par un câble ruban à l’électronique qui fournit l’alimentation et pilote l’image à l’écran.

En effet, cet écran est construit sur un substrat de silicium spécial qui est également utilisé pour les lentilles de contact. Il comporte des micro-LED (inférieures à 40 µm) qui sont connectées via des ressorts en forme de S au lieu de fils droits afin qu’elles puissent s’étirer de 20 % sans se casser.

À lire : Cet ordinateur Lenovo a un écran extensible qui double sa hauteur

Les écrans pliables gagnent du terrain sur le marché des smartphones, mais une technologie connexe, les écrans extensibles, est en train d’émerger. Ce type d’écran flexible et extensible (ou écran « de forme libre » comme l’appelle LG) pourrait être utilisé au sein de vêtements ou de meubles, car il peut facilement se conformer à des formes complexes.

LG Display prévoit des utilisations dans diverses industries, notamment la mode, les vêtements, la mobilité ou les jeux vidéo. Il pourrait même trouver sa place dans l’industrie automobile et aéronautique. Il y a quelques jours, Samsung Display avait aussi dévoilé le tout premier écran PC qui peut s’étendre de 13 à 17 pouces lors du Keynote Intel Innovation 2022.

Source : LG