Accueil » Actualité » MacOS 11.0 Big Sur remplace Mac OS X après 20 ans de service

MacOS 11.0 Big Sur remplace Mac OS X après 20 ans de service

Apple a annoncé la fin officielle de mac OS X qui sera remplacé par macOS 11.0 avec la mise à jour Big Sur. Mac OS X régnait en maître depuis 20 ans sur Mac et a fait les heures de gloire d’Apple.

C’est une nouvelle qui était attendue et qui a été officialisée par Apple. Le constructeur va se détacher de son partenariat avec Intel et produire lui-même les processeurs de ses Mac. Et une nouvelle ne venant jamais seule, on apprend également que les utilisateurs de Mac OS X vont bientôt pouvoir effectuer la mise à jour de leur système vers macOS 11. Une première puisque Mac OS X régnait en maître sur l’écosystème Apple depuis 20 ans.

Image 1 : MacOS 11.0 Big Sur remplace Mac OS X après 20 ans de service
Crédit : Apple

C’est en 2000 qu’Apple avait proposé une version Beta Mac OS X en remplacement de la version 9 qui était en service depuis 1984. La mise en service de Mac OS X faisait alors entrer le monde informatique dans une nouvelle ère.

Apple double le prix de l’option 16 Go de RAM du MacBook Pro 13″ 1.4 GHz.

Vingt ans de mises à jour de Mac OS X et d’évolution de ses ordinateurs

Tout au long de l’exploitation de Mac OS X, un grand nombre de versions du système se seront succédées, faisant toujours plus le succès d’Apple qui n’a cessé de prospérer. Au début de Mac OS X, les mises à jour se faisaient de façon assez sporadique jusqu’à la série de mises à jour connue sous le nom de code « Big Cat » : Tiger, Jaguar, Lion, Leopard, etc. Mais ces mises à jour du système d’exploitation étaient payantes et non disponibles en téléchargement gratuit, contrairement aux suivantes.

Mac OS X a également traversé les générations d’ordinateurs en passant par les iMac, iBook et MacBook jusqu’à l’apparition des processeurs Intel en 2005. C’est à partir de cette année-là qu’Apple a commencé à sortir des ordinateurs ultra-fins, les coûteux MacBook Air et MacBook Pro. A partir de 2013, les mises à jour sont redevenues gratuites avec Mac OS X Mavericks.

Une génération de macOS 11 pour combien de temps avant macOS 12 ?

Ce passage à macOS 11.0 est presque une surprise pour Apple qui semblait s’être habitué à toujours rester avec Mac OS X comme fleuron et marque de fabrique pour ses logiciels. C’est comme pour Microsoft qui, avec Windows 10, avait déclaré en 2015 que cette version pourrait bien être la « version finale de Windows ».   

Désormais, il appartient à chacun d’imaginer ce que sera le futur de macOS. Certains vont imaginer que macOS 12 pourra remplacer macOS 11 après un an. D’autres imagineront que nous entrons dans une nouvelle ère de plusieurs décennies avec des mises à jour se succédant, de 11.0, 11.1, 11.2, etc. Après avoir ravi des générations d’utilisateurs de Mac avec son système d’exploitation OS X et ses logiciels innovants, il serait intéressant de voir ce qu’Apple nous réserve comme nouveautés dans les années à venir avec macOS 11.

Apple iOS 14 : découvrez 9 nouvelles fonctions de l’iPhone 12.

Source : The Verge