Accueil » Actualité » Mad Max : le spin-off Furiosa écarte le méchant de Fury Road

Mad Max : le spin-off Furiosa écarte le méchant de Fury Road

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Immortan Joe ne fera pas son retour dans le spin-off Mad Max : Furiosa.

Immortan Joe ne reviendra pas semer le trouble dans le nouveau spin-off de la franchise Mad Max. Si le personnage coche toutes les cases du parfait antagoniste, l’équipe créative a pourtant choisi de prendre une toute autre direction. Dans Fury Road, Immortan Joe a marqué les esprits, notamment à cause de son masque, lui conférant une apparence aussi hideuse qu’effrayante. Chef d’une faction tribale prête à tout pour s’accaparer les dernières ressources disponibles, ce « super-méchant » ne fait jamais dans la dentelle. Autant dire que les fans attendaient son retour avec impatience. Mais Furiosa prévoit finalement d’autres plans pour son arc narratif.

Immortan Joe ne sera pas de la partie dans le spin-off Furiosa
Immortan Joe ne sera pas de la partie dans le spin-off Furiosa – Crédit : Warner Bros Pictures

Mais pourquoi se couper d’un tel personnage ? Plusieurs raisons sont à prendre en compte. Et notamment une : Furiosa doit avant tout se concentrer sur le parcours de son héroïne.

Mad Max : Furiosa se prive d’Immortan Joe

Miller l’a promis : Furiosa sera une histoire s’étalant sur plusieurs décennies. C’est assez inédit pour la franchise Mad Max, et cela oblige l’équipe créative à travailler d’une toute autre manière. Au delà d’expliquer comment l’apocalypse est arrivée, ce projet doit à tout prix éviter de donner trop de détails sur celui qui deviendra l’ennemi juré de Furiosa. Une autre donnée est également à prendre en compte : le comédien Hugh Keays-Byrne est malheureusement décédé l’an passé. Le recréer grâce aux effet spéciaux serait sûrement malvenu.

Le projet de Miller devrait également réparer une injustice manifeste : le mauvais traitement du personnage dans les bandes dessinées sources. En effet, ces dernières n’ont donné que peu d’informations sur le chemin de Furiosa, la cantonnant uniquement à des scènes ultra-violentes sans jamais s’attacher à son passé. Nous devrions désormais mieux comprendre le parcours (chaotique) de la jeune femme.

Autre fait important : l’histoire de Furiosa se déroule donc bien avant l’apocalypse. Dans cette période d’avant-guerre, Immortan Joe est encore un général de second plan qui n’a pas accédé aux hautes sphères du pouvoir. Impossible donc de lui donner une quelconque consistance à ce moment précis de la chronologie. Mais que les fans se rassurent, Furiosa promet d’explorer des éléments inédits de l’univers de la franchise. Et avec Miller aux commandes, il faut une nouvelle fois s’attendre à une production de haut-vol !

Source : Screenrant