Accueil » Actualité » Mars : la sonde Orbiter a capturé cette image incroyable des dunes glacées de la planète

Mars : la sonde Orbiter a capturé cette image incroyable des dunes glacées de la planète

La sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA a capturé une image incroyable de la planète rouge. On peut voir avec précision les dunes glacées de Mars qui s’étendent dans un cratère givré de 5 kilomètres de diamètre.

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter, communément appelée MRO, est déployée depuis 2005. Elle n’a pas encore terminé sa mission spatiale dont l’objectif est de cartographier la surface de Mars. Cette photo capturée par la sonde prouve qu’elle remplit parfaitement sa mission !

Les dunes glacées de Mars
Les dunes glacées de Mars – Crédit : NASA / JPL-Caltech / University of Arizona

La NASA a partagé cette photo sur son site en tant qu’image du jour. Selon l’agence spatiale américaine, « un champ de dunes de sable occupe ce cratère givré de 5 kilomètres de diamètre dans les hautes latitudes des plaines du nord de Mars. Certaines dunes se sont séparées du champ principal et semblent grimper sur la pente du cratère le long d’une sorte de ravin ». En effet, une étude publiée l’année dernière révélait que la planète Mars aurait été recouverte de glaciers et non de rivières.

Les dunes glacées martiennes sont époustouflantes

Le rover Perseverance a beau être au centre de l’attention depuis son atterrissage sur Mars le 18 février dernier, l’image de la sonde Orbiter est totalement captivante. Grâce à sa haute définition, elle nous permet d’apercevoir les différentes textures au fond du cratère. La NASA a effectivement expliqué que les motifs rayés et lobés « indiquent un dégel saisonnier causé par la sublimation de la glace ».

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter a pris cette image au mois de février. Elle s’est servie de sa caméra appelée « High Resolution Imaging Experiment » ou HiRiSE. Elle se situait alors à environ 315 kilomètres d’altitude de la planète rouge. Pour observer les moindres détails de la surface de Mars, MRO est équipée de six instruments scientifiques au total. Ces derniers servent à étudier aussi bien les couches souterraines que celles de l’atmosphère martienne.

D’ailleurs, la sonde Orbiter avait également réussi à capturer une image de l’atterrissage du rover Perseverance le mois dernier. Vous pouvez voir l’image dans le tweet de « @NASAMars » ci-dessous. Un autre satellite qui est l’ExoMars Trace Gas Orbiter de l’ESA avait aussi pris en photo les restes de l’atterrissage de Perseverance qui laisse une traînée de déchets derrière lui.

Source : Digital Trends