Accueil » Actualité » Metroid : il développe un jeu pour Nintendo 64, le résultat nostalgique en vidéo

Metroid : il développe un jeu pour Nintendo 64, le résultat nostalgique en vidéo

Comme vous le savez, la Nintendo 64 n’aura pas accueilli la franchise Metroid pendant ses six années de bons et loyaux services. Une frustration pour ce fan qui s’adonne en ce moment même à développer ce à quoi aurait pu ressembler un éventuel Metroid 64.

Metroid 64
© Fantendo.com

Ocarina of Time, Majora’s Mask, Mario Kart 64… En l’espace de six ans, la Nintendo 64 aura eu droit à son lot de chefs-d’œuvre, de jeux incontournables qui auront marqué toute une génération. En revanche, la firme de Kyoto n’aura jamais développé de jeu tiré de la franchise Metroid sur cette plateforme. Une frustration pour de nombreux fans, à l’heure où Metroid Dread, sélectionné dans notre top des meilleurs jeux pour Nintendo Switch, continue de faire un carton.

Alors, à quoi aurait ressemblé un jeu Metroid sur N64 ? C’est ce qu’un développeur indépendant et fan de la franchise s’est demandé. Sur Twitter, il partage sa création : Metroid 64, qu’il développe depuis plusieurs mois.

À lire aussi : 1 560 000 $ pour une cartouche de Super Mario 64, l’enchère de tous les records

Un projet de jeu Metroid 64 au stade de démo technique

La franchise Metroid aura fait une pause pendant l’ère de la N64, Nintendo ne pouvant (ou ne voulant) pas sortir un seul jeu tiré de cette série entre Super Metroid sorti sur SNES en 1994 et Metroid Prime sur GameCube en 2002.

Qu’à cela ne tienne pour le jeune Luto Akino, programmeur et développeur indépendant qui, pendant son temps libre, développe un jeu Metroid qui aurait pu être disponible sur N64. Si sa création ressemble plus à une démo technique qu’à un véritable jeu, le résultat n’en n’est pas moins intéressant.

Les quelques vidéos partagées sur son compte Twitter nous permettent d’avoir un bon aperçu de l’avancée du développement : on y voit Samus en boule, en train de tirer, d’avancer, etc. Un exemple ici avec le système de tir et de visée.

Un autre exemple ci-dessous, où l’on voit Samus Aran évoluer et tirer sur des polygones non texturés dans une cave. Luto Akino a même d’ores et déjà pensé le scénario du jeu. Avant qu’il ne soit retiré d’Internet par les avocats de Nintendo ?

Et si vous vous demandiez pourquoi aucun jeu Metroid n’est jamais sorti sur N64, Yoshio Sakamoto, le développeur de Super Metroid, avait expliqué ses raisons à GamesRadar, il y a trois ans. Il avait indiqué qu’il lui avait été impensable, à l’époque, de développer un titre de la franchise sur N64… À cause de l’ergonomie de la manette.