Accueil » Dossier » Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?

Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?

Quels sont les meilleurs jeux sur Nintendo Switch, en cette fin d’année 2021 ? Voici une sélection parmi les meilleurs, qui, nous le pensons, ne comprend que des titres à acheter les yeux fermés. Des grands classiques aux jeux AAA en passant par quelques jeux indés, voici nos petits (et grands) favoris.

L’année 2021 restera un excellent cru pour la Nintendo Switch. Premièrement, la Nintendo Switch OLED, que nous avons testé ici, est désormais disponible, vous donnant le choix entre deux consoles hybrides et une autre, plus portable, la Nintendo Switch Lite (voir : Nintendo Switch Oled, Switch ou Switch Lite : quelle console choisir ?).

Deuxièmement, avec les pénuries de PS5 et Xbox Series X qui perdurent, la Nintendo Switch reste, en cette fin d’année, la console la plus facilement accessible du marché. Enfin, il faut dire que l’hybride de Big N possède désormais une incroyable logithèque, l’une des plus variées et les plus complètes de cette neuvième génération de consoles.

A lire aussi > Nintendo Switch : le top des trucs et astuces pour exploiter la console à 100%

Image 1 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
© Unsplash

Que ce soit de la part de Nintendo ou des éditeurs tiers, la Nintendo Switch regorge aujourd’hui de jeux tous plus alléchants les uns que les autres. Voici donc notre sélection parmi les meilleurs, bien évidemment non exhaustive, avec des titres incontournables comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou Animal Crossing: New Horizons, mais aussi d’autres jeux, parfois moins connus.

Metroid Dread

Image 2 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Metroid Dread © Nintendo

C’est « le » jeu de cette fin d’année 2021, celui que les fans attendaient depuis des années. Samus Aran est de retour dans un jeu vidéo d’action-aventure à défilement latéral en deux dimensions, l’un de ses formats favoris. Cinquième épisode de la franchise Metroid et suite directe de Metroid Fusion sorti sur Game Boy Advance en 2002, Metroid Dread nous place 20 ans après la disparition des parasites X. Fraîchement repérés sur la planète ZDR, la Fédération y envoie les E.M.M.I, des robots invincibles, afin d’enquêter sur leur soudaine réapparition. Et au joueur de renfiler la combinaison de Samus pour s’y rendre et dénuder cette mystérieuse affaire…

Dans l’ensemble, Metroid Dread est un jeu que nous conseillerons avant tout à tous les nostalgiques du genre, aux amateurs de jeux de plateformes et bien évidemment aux fans des Metroidvania. Les moins expérimentés en la matière n’y trouveront peut-être pas forcément leur compte, même si la persévérance vient à bout de tout et que l’expérience est tant accrocheuse que gratifiante.

Eastward

Eastward © Pixpil
Eastward © Pixpil

Disponible pour l’instant uniquement sur l’eShop à 24,99 €, Eastward est l’une des petites pépites indés de l’année, une ode astucieuse aux JRPG d’antan. Si parmi vos références s’affichent Secret of Mana, A Link to the Past ou Earthbound, vous ne serez pas déçus avec ce titre développé par Pixpil, un studio récemment fondé à Shanghai (également édité par Chucklefish, la maison d’édition de Stardew Valley).

Le rythme est lent et le jeu prend globalement du temps à démarrer, mais l’investissement en vaut la peine. À éviter en revanche si vous n’êtes ni particulièrement attaché au pixel art, ni aux jeux qui traînent (parfois un peu trop) la patte pour montrer tout leur potentiel.

Hades

Hades © SuperGiant Games
Hades – © SuperGiant Games

Hades, l’inattendu. Sorti après deux ans d’accès anticipé en septembre 2020 alors que nous nous remettions tous d’un été libéré, le rogue like d’action-RPG développé et publié par Supergiant Games restera l’une des plus grosses pépites de l’année. Pour situer rapidement le contexte, le joueur incarne Zagreus, le prince des Enfers, qui tente de fuir le royaume des morts pour découvrir ses origines et réunifier sa famille.

Dans un univers infernal en 3D isométrique, le joueur amène Zagreus de salle en salle et se doit d’accéder à la surface pour trouver, enfin, la vérité sur ses origines. Vous disposez d’une arme, d’une attaque spéciale et d’un tir à distance pour écraser vos ennemis. Lorsque vous mourez, vous vous retrouvez dans les Bas Enfers avec votre père, Hadès, qui ne manquera pas de se payer votre tronche.

En plus d’être animé par une virulente soif de vérité, vous conservez à chaque mort une monnaie d’échange pour déverrouiller des améliorations permanentes ou de nouvelles armes, ce qui rend le titre extrêmement addictif. Et de notre côté, on ne se lasse toujours pas d’écouter la bande-originale du titre.

Fez

Fez © Polytron Corporation
Fez – © Polytron Corporation

Fez est sorti pour la première fois sur Xbox 360 en 2012, ce qui témoigne de la qualité intrinsèque du jeu. Cela explique également ce qui a suscité l’enthousiasme des gens lorsqu’il a été porté sur Nintendo Switch, près de neuf ans plus tard.

Globalement, Fez est un platformer indépendant à la fois original et fascinant, qui s’adapte à merveille sur petit écran. Il s’agit très probablement de l’un des meilleurs jeux de la dernière décennie, et ce, grâce à sa bande-son inoubliable (signée par Disasterpeace), son rythme, son ambiance et sa jouabilité.

Animal Crossing : New Horizons

anaimal crossong news horizons
Animal Crossing : New Horizons – © Nintendo

Comment évoquer les meilleurs jeux Nintendo Switch sans aborder l’un des titres les plus appréciés de ces deux dernières années ? Sorti au tout début du premier confinement en mars 2020, le titre se sera écoulé à plus de 32,63 millions d’exemplaires dans le monde, et ce, rien qu’en l’espace d’une année. Reprenant la recette qui a fait le succès de ses prédécesseurs, New Horizons vous fera passer de longues heures à pêcher, à décorer votre maison et à organiser votre île paradisiaque en compagnie de vos potes anthropomorphes, les autres résidents.

Voir aussi : Animal Crossing : New Horizons, 10 astuces pour bien débuter

Avec un abonnement au Nintendo Switch Online, vous pourrez aussi partir visiter les îles de vos amis et partager la vôtre avec le monde entier. De récentes mises à jour gratuites vous permettent désormais de nager et de plonger dans l’océan, d’explorer les fonds marins, de cuisiner, etc.

Disco Elysium : The Final Cut

Image 3 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Disco Elysium : The Final Cut – © ZA/UM

Disco Elysium: The Final Cut est l’édition définitive du RPG à succès. Poursuivez vos rêves politiques dans de nouvelles quêtes, rencontrez et interrogez les habitants de la ville, bref : tirez encore plus parti de ce monde ouvert maintes et maintes fois primé.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, Disco Elysium vous place dans la peau d’un détective doté d’un système de compétences unique. Vous interrogez des personnages inoubliables, recevez des pots-de-vin et avez le choix de soit devenir un héros, soit un désastre absolu, comme bon vous semble.

Dead Cells

Image 4 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Dead Cells – © Motion-Twin

Dead Cells est un mix parfait de rogue-like et de Metroidvania, comme on en fait plus. Les deux genres sont communs de nos jours, mais cet opus signé des Bordelais Motion-Twin jouit d’une direction artistique de haut vol, d’une superbe bande-son et d’un gameplay tant dynamique que jouissif.

Sachez que même si vous n’appréciez pas le genre, vous pouvez à chaque mort conserver vos mises à niveau récoltés à la sueur et au sang et redémarrer avec elles, ce qui signifie que vous progressez au fur et à mesure que vous jouez. Un classique.

Overcooked! All You Can Eat

Image 5 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Overcooked! All You Can Eat – © Team 17

Dans la famille des jeux pour se détester entre amis jeux délirants en multijoueurs, voici Overcooked. Ensemble avec vos amis sur le canapé (ou les uns contre les autres), mettez la main à la pâte afin d’obtenir le meilleur score dans un mode multijoueur chaotique local ou en ligne. Le but est simple : cuisiner des plats et les livrer dans un temps imparti. Patience, skill, précision et organisation sont de rigueur ici, où l’erreur ne pardonne pas.

Vous pouvez faire équipe avec trois autres chefs en utilisant un Joy-Con chacun ou jouer sans fil sur quatre consoles Nintendo Switch. À savoir qu’il existe également Overcooked 2, sorti plus récemment, que nous recommandons presque tout autant, même si nous avons une petite faiblesse pour le premier opus…

What the Golf

What the Golf © Triband
What the Golf – © Triband

Pour 19,99 € sur l’eShop, What the Golf vaut définitivement le détour. Complètement déjanté, ce jeu de golf parodique n’a strictement rien à voir avec du golf, ou presque. Vous devrez enchaîner des niveaux tous plus loufoques les uns que les autres, où votre golfeur sera parfois à la place de la balle, où vous incarnerez un grille-pain, etc. « Un jeu créé pour les gens qui détestent le golf, par des gens qui n’y connaissent strictement rien et n’ont aucun respect pour le jeu », comme l’indique les développeurs.

Si vous prévoyez d’être avec vos proches en ces fêtes de fin d’année, que vous détestez le golf et que le sentiment d’anarchie vous met souvent un petit sourire en coin, alors What the Golf est définitivement fait pour vous.

Luigi’s Mansion 3

Luigi's Mansion 3 © Nintendo
Luigi’s Mansion 3 – © Nintendo

Luigi’s Mansion 3, c’est avant tout une chasse aux fantômes à l’aspirateur, comme les précédents épisodes. Et ce dernier opus de Nintendo est encore meilleur que les autres, donnant au joueur pléthore d’outils pour terrasser les spectres qui hantent l’hôtel labyrinthique qui se révèle être le manoir hanté du roi Boo. Gooigi ajoute un peu de sel à l’aventure. Double flasque de Luigi, il permet d’atteindre des zones inaccessibles à Luigi et de résoudre les puzzles de quelques scènes. Et cette duplicité autorise alors le jeu à deux en local. Une bonne idée qui n’est pas sans rappeler la casquette de Mario dans Odyssey.

Avec 15 étages à explorer, Luigi’s Mansion 3 offre également une belle durée de vie. Après un premier épisode en demi-teinte sur GameCube, la formule a atteint la maturité sur 3DS. Aujourd’hui, c’est une explosion avec ce troisième volet qu’il est impératif de posséder tant il est rafraîchissant. On regrettera en revanche sa difficulté qui laissera tout de même les habitués sur leur faim.

Subnautica : Below Zero

Subnautica © Unknown Worlds
Subnautica : Below Zero – © Unknown Worlds

Subnautica: Below Zero est un jeu d’aventure sous-marin se déroulant dans un monde océanique extraterrestre. C’est un nouveau chapitre de l’univers terriblement fascinant de Subnautica, développé par Unknown Worlds. Dans cet opus, vous retournez sur la planète 4546B afin de plonger dans une aventure sous-marine glaciale. En tant que scientifique affecté à une station de recherche à la surface de la planète, vous êtes chargé d’étudier des artefacts extraterrestres.

La station spatiale Vesper orbite bien au-dessus de vous, envoyant des fournitures, des instructions et recevant des échantillons que vous lancez depuis la surface. Lorsqu’un désastre frappe la station de recherche, vous devez improviser pour survivre : construire des habitats, récupérer des ressources, chasser et fabriquer de l’équipement. À ne surtout pas acheter si vous êtes thalassophobe.

Untitled Goose Game

Untitled Goose Game © House House
Untitled Goose Game – © House House

Avec Untitled Goose Game, House House propose au joueur de glisser sous les plumes d’une oie facétieuse. Son objectif : ruiner la vie des habitants du quartier. Le jeu se déroule en une série de niveaux que l’on doit résoudre en provoquant des situations.

Voler l’avion d’un petit garçon, le mettre sur l’étal de la marchande et l’obliger donc à le racheter, voilà le type de minimission que l’on doit accomplir. L’ensemble du titre bénéficie de ce même humour qui ravit et relance l’intérêt du jeu en permanence.

The Witcher 3: Wild Hunt – Complete Edition

The Witcher 3 © CD Projekt RED
The Witcher 3: Wild Hunt – Complete Edition – © CD Projekt RED

On pensait déjà avoir été bien servi avec The Elder Scrolls V : Skyrim, mais l’un des meilleurs jeux de rôle de tous les temps vient bousculer le catalogue de la Switch. Et il n’arrive pas seul puisque tous ses contenus additionnels sont inclus dans cette édition. Certes, sur l’hôtel de la performance, les graphismes ont été lourdement sacrifiés, surtout si on les compare à la version PC du jeu.

Cependant, tout le sel du titre est intact. L’énorme monde ouvert créé par CD Projekt Red est là, à emporter partout avec soi et ça, c’est chouette. Pour rappel, le titre nous donne les commandes de Geralt de Riv, sorceleur de son état. Génétiquement modifié, il est doté de facultés extraordinaires qu’il vend au plus offrant pour chasser les monstres. Dans cet opus qui conclut la trilogie, sa fille adoptive a disparu. Geralt se met en quête de la retrouver, et ce, avant la Chasse Sauvage qui la poursuit.

Baba Is You

Image 6 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Baba Is You – © Arvi Teikari

Baba is You est un jeu né au sein d’une game jam. Sûr de tenir un concept, Arvi Teikari, le développeur, s’attèle à développer son jeu en une version aboutie. En 2019, il sort sur PC et sur Switch. Ce jeu de casse-tête et de puzzle se base sur un principe simple : « Jouer avec les règles ».

Vous incarnez Baba et vous devrez déplacer des blocs pour créer de nouvelles règles et venir à bout des casse-têtes de ce jeu. Le titre contient actuellement 226 niveaux, séparés en différentes zones, ce qui vous assure de longues heures de jeu à réfléchir à toutes les solutions possibles pour en venir à bout. Avec ce gameplay innovant, Baba is You a marqué les esprits dès sa sortie et mérite de faire partie des incontournables de la Nintendo Switch.

Hollow Knight  

hollow knight switch
Hollow Knight – © Team Cherry

Hollow Knight est un jeu indépendant de type Metroidvania qui saura plaire aux plus intrépides des joueurs. Même si ce jeu peut être considéré comme compliqué, la difficulté est bien jaugée et vous donnera du fil à retordre sans pour autant vous frustrer. Ajoutez à cela de superbes graphismes, une ambiance légèrement sordide qui colle parfaitement et une bande-son tout simplement magnifique, et vous obtiendrez une expérience unique.

Pour seulement 15 €, vous aurez une trentaine d’heures de jeu et un vrai challenge à accomplir. Considéré comme l’un des meilleurs jeux indépendants de l’année 2017, Hollow Knight est une expérience qui vaut le détour, sans aucune hésitation.

Super Mario Maker 2

Image 7 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Super Mario Maker 2 – © Nintendo

Super Mario Maker 2 pousse un cran au-dessus les possibilités déjà offertes par le premier opus sorti sur Wii U. Il introduit des tonnes de nouveaux outils de création, un mode histoire à part entière avec 100 niveaux conçus par Nintendo et des options multijoueurs qui permettent de jouer en coopération ou en versus avec ses amis.

On accède aussi à de nouvelles pièces à installer dans ses niveaux, comme les pentes, les griffes qui se balancent ou encore les interrupteurs. De quoi inventer des univers toujours plus créatifs et sournois. Mieux encore, si la construction n’est pas votre fort, vous pouvez accéder aux niveaux conçus par la communauté et essayer de vous placer dans le tableau des scores

Overwatch

Image 8 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Overwatch – © Blizzard

Overwatch est disponible sur Nintendo Switch. Cette version porte l’expérience du jeu de tir frénétique de Blizzard sur TV ou en nomade. En revanche, les plus exigeants seront déçus d’apprendre que le jeu ne tourne qu’en 30 images par seconde.

Côté définition, on est en 900p sur le dock Switch et en 720p en nomade. Mais ces restrictions offrent une stabilité à toute épreuve. En outre, sur Switch, on bénéficie d’une visée gyroscopique et le jeu ne perd rien de son contenu déjà disponible sur PC, Xbox One et PS4. Un bon portage pour un grand jeu multijoueur.

Astral Chain

Image 9 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Astral Chain – © Platinium Games

Astral Chain est l’un des tout meilleurs jeux d’action que l’on peut actuellement trouver sur Switch. Surtout, il est exclusif à la console de Nintendo. Développé par l’excellent studio Platinium Games, il vous glisse dans la peau d’un policier qui intègre une unité d’élite chargée de lutter contre les Chimères, des créatures venues d’une autre dimension.

Pour l’aider, il peut compter sur les Légions, des Chimères capturées et asservies. Le jeu se divise en trois phases qui s’alternent durant la vingtaine d’heures réclamées pour le compléter : combat de Chimères, investigation et séquences de plateforme. L’ensemble donne vraiment l’impression d’incarner un policier et offre un excellent rythme au jeu que sert une bande-son techno/métal très à propos. À l’heure du bilan, il s’agit d’un très bon titre qui plaira aux fans de beat them all.

Super Mario Odyssey

Image 10 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Super Mario Odyssey – © Nintendo

Super Mario Odyssey est l’aventure 3D la plus inventive du célèbre plombier. Vous vous perdrez dans une série de mondes déjantés et pleins de surprises dans tous les sens, à la rescousse, comme d’habitude, de Princess Peach !

Que vous preniez le contrôle d’un T-Rex ou d’une pile de Goombas, avec votre chapeau Cappi doté de nouveaux coups, ou que vous preniez un mur qui vous emmène dans la version 2D du jeu Mario, c’est un déluge incessant de surprises. Malgré une difficulté très en retrait, Super Mario Odyssey est accessible à tous pour des parties agréables.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Image 11 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
The Legend of Zelda : Breath of the Wild – © Nintendo

The Legend of Zelda: Breath of the Wild vous entraîne dans un monde immense et ouvert, où vous pourrez vous battre dans des donjons, résoudre des énigmes, faire du parapente ou simplement cuisiner. Déjà considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de Zelda de tous les temps, cet opus représente, dans tous les cas, un véritable tournant dans l’histoire de la saga. Notamment grâce à son excellent gameplay et sa richesse artistique.

Cet opus marque également le retour des quêtes plus libres et ouvertes, un ensemble moins scripté que les autres titres. Un incontournable tout simplement, si vous ne l’avez pas déjà.

Celeste

Image 12 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Celeste – © Matt Makes Games

Dans l’immensité des excellents jeux de plate-forme indépendants sur Switch, voici Celeste, un jeu dans lequel il faut gravir le mont Celeste en franchissant plus de 600 niveaux sur 8 chapitres. Une belle surprise en 2D pixelisée, simple et accessible.

Tout le monde peut aider Madeline à grimper et attraper des fraises au passage, mais il faudra des heures et des heures de jeu avant de découvrir ce qui se cache au sommet du mont Celeste. Il faudra éviter les creux, les pics et les spectres, écran après écran, défis après défis, le tout sur une excellente bande son. Le jeu profite d’une histoire touchante et intelligemment racontée sur les maladies mentales. Un jeu obligatoire pour les amateurs de plate-forme 2D sur Switch.

Super Smash Bros Ultimate

Image 13 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Super Smash Bros Ultimate – © Nintendo

Super Smash Bros Ultimate n’est pas juste un grand jeu de combat, c’est une déclaration d’amour au jeu vidéo ! L’énorme équipe de 74 combattants qui compte des superstars comme Mario, Donkey Kong et Pikachu accueille de nouveaux venus tels que Splatoon’s Inkling, Metroid’s Ridley, Castlevania’s Simon Belmont et Metal Gear’s Solid Snake, vous permettant de créer les parties de vos rêves sur plus de 100 scènes historiques du jeu vidéo.

Les options multijoueurs d’Ultimate permettent toutes les folies, de la bataille délirante à 8 joueurs aux affrontements sans pitié à un contre un. Le mode Spirits semblable à un RPG, offre aux joueurs solos de quoi s’amuser aussi. Que vous recherchiez un grand jeu party game sur Switch ou un jeu de combat pur, Super Smash Bros Ultimate porte bien son nom.

The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Image 14 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
The Legend of Zelda: Link’s Awakening – © Nintendo

Après avoir échoué sur une plage non loin du Village des Mouettes sur l’île de Cocolint. Link va devoir trouver quelques instruments de musique répartis sur l’île afin de réveiller son gardien : le Poisson-Rêve. Ce remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening devrait plaire aux nostalgiques du jeu original sorti sur Gameboy en 1993. On y retrouve les décors de l’époque mais dans une version largement retravaillée et graphiquement très réussie. 

Pour ceux qui ont eu l’occasion de jouer à la version originale, pas de dépaysement à prévoir, tout est conforme. Presque trop reprocheront certains, mais Nintendo a visiblement voulu préserver la matière de départ. Quelques améliorations liées à l’ergonomie ont cependant été apportées et rendent l’expérience de jeu très agréable. La renaissance d’un classique.

Cuphead

Image 15 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Cuphead – © MDHD

L’un des meilleurs jeux de plates-formes de la décennie est enfin sur Nintendo Switch. Et il est aussi beau et amusant que difficile… Cuphead est un jeu d’action 2D sur Switch sur une jolie bande-son jazzy et dans un univers cartoon des années 30. On retrouve les dessins vintages de Disney, mais ne vous y trompez pas, c’est un jeu de shoot’em up envoutant et extrêmement difficile.

Le jeu du studio indépendant MDHR est particulièrement réussi sur la console Switch, que vous affrontiez le diable et ses amis avec un ami en local ou assommiez quelques boss sur votre temps libre.

Mortal Kombat 11

Image 16 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Mortal Kombat 11 – © NetherRealm Studio

Mortal Kombat 11 est probablement le meilleur jeu de la franchise. Adapté à la Nintendo Switch avec quelques sacrifices graphiques, vous retrouverez des modes de jeu en solo et en online, un mode histoire cinématographique et tous les personnages préférés des fans tels que Sub-Zero, Shao Khan et Liu Kang, ainsi que des petits nouveaux comme Cetrion, Geras et Kollector.

Bien sûr, les décors et les arènes ne sont pas aussi beaux que sur PC, mais l’action se déroule à 60 images par seconde comme sur les autres plates-formes. Vous pourrez ainsi vous entraîner partout avec la Switch dans les mêmes conditions que sur les autres supports. Mortal Kombat 11 mérite sa place dans votre collection de jeux vidéo Switch.

Tetris 99

Image 17 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Tetris 99 – © Nintendo

Le célèbre puzzle game Tetris fais une incursion réussie dans le monde des jeux à la sauce Battle Royale avec une excellente version gratuite (pour les abonnés à Nintendo Switch Online). Dans ce Tetris 99, vous et 98 autres joueurs, vous vous affrontez les uns contre les autres en temps réel, libérant des lignes en envoyant des blocs vers les tableaux ennemis jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul concurrent.

Les stratégies sont multiples pour gagner, vous pouvez choisir vers qui envoyer les blocs ou laisser l’IA décider. Tetris 99 est surtout un excellent Tetris, à la fois rapide et très prenant, tellement que vous ne verrez pas le temps passer.

Bayonetta 2

Image 18 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Bayonetta 2 – © Nintendo

Clairement au-dessus de la mêlée, Bayonetta 2 pourrait bien être le jeu d’action parfait sur Switch. Ce chef-d’œuvre incontournable est l’un des meilleurs jeux hack-and-slash du genre, avec un excellent gameplay et des combos qui permettent d’enchaîner comme on veut coups de feu, coups d’épée et slo-mo dodges.

La version Switch de Bayonetta 2 offre une fluidité à 60 images par seconde en mode local ou porté et un mode co-op deux joueurs. Cette version Switch prend également en charge les Amiibo qui déverrouillent des costumes supplémentaires. La version boite de Bayonetta 2 intègre un code pour le jeu d’origine, vous offrant deux des meilleurs titres d’action jamais réalisés dans un bundle unique.

Octopath Traveller

Image 19 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Octopath Traveller – © Square Enix

Au-delà de son attrait nostalgique, Octopath Traveller est un RPG japonais séduisant qui met en scène des personnages 2D dans un monde 3D et qui associe passé et présent. Le jeu compte 8 personnages fascinants et autant d’histoires à explorer. Le système de combat au tour par tour fonctionne bien et Octopath Traveller sera parfait pour jouer pendant des dizaines d’heures à la maison ou en ballade avec la console Switch.

Yoshi’s Crafted World

Image 20 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Yoshi’s Crafted World – © Nintendo

Yoshi’s Crafted World est l’un des jeux de plate-forme les plus beaux et amusants sur Switch. Chaque niveau de cette belle aventure 2D semble fait de carton-pâte, de ficelle et d’argile, créant une ambiance de DIY unique qui semble tout droit sorti de l’imagination d’un enfant. C’est un vrai plaisir de jouer avec ce jeu qui mixte deux facettes, un recto très soigné et un verso pour l’envers du décor. Yoshi’s Crafted World est avant tout une superbe aventure pour les enfants grâce à son monde envoûtant et son mode de coopération à deux joueurs.

Splatoon 2

Image 21 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Splatoon 2 – © Nintendo

Le jeu de tir le plus original de Nintendo fait son grand retour sur Nintendo Switch, avec de nouvelles armes comme le Splat Dualies, qui s’utilise à deux mains. Gagnez votre territoire en le recouvrant d’encre partout à 4 contre 4 dans le nouveau mode Salmon Run. En solo, Splatoon 2 devient un excellent jeu de plateforme, à la fois simple, addictif et original. On regrettera en revanche l’absence d’écran partagé pour jouer à plusieurs sur le canapé.

Mario Kart 8 Deluxe

Image 22 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Mario Kart 8 Deluxe – © Nintendo

Mario Kart 8 Deluxe est une fantastique réédition du jeu culte de course de Nintendo. La version Switch contient tous les contenus téléchargeables du jeu original Wii U avec de nouveaux personnages, ainsi que le très demandé Battle Mode. Les parcours déjantés de l’opus Wii U sont toujours au top, que vous jouiez sur la télévision ou en mode portatif, seul, en ligne ou avec vos proches. S’il ne date pas d’hier, il n’en reste pas moins l’un des jeux les plus incontournables de la Nintendo Switch en 2021.

Stardew Valley

Image 23 : Nintendo Switch : quels sont les meilleurs jeux en 2021 ?
Stardew Valley – © Concerned Ape

Stardew Valley est un simulateur de vie simple, feel good et terriblement addictif. Ce jeu de rôle vous permet de transformer une terre à l’abandon en un domaine fertile et florissant. Le titre vous amène à travailler votre terre, améliorer votre ferme et vos cultures, mais aussi à gérer la relation que vous entretenez avec les habitants de Stardew Valley.

Vous pourrez aussi explorer des mines mystérieuses et vous perdre dans un monde pixelisé particulièrement attachant. Un excellent jeu pour vous détendre et vous captiver, entre deux parties d’Animal Crossing: New Horizons.