Accueil » Actualité » Microsoft : Office 2021 arrive cette année sur Windows et macOS

Microsoft : Office 2021 arrive cette année sur Windows et macOS

Microsoft vient de lever le voile sur Office 2021, la suite bureautique avec une licence perpétuelle pour les utilisateurs qui ne veulent pas d’un abonnement à Microsoft 365. Il a aussi présenté Office LTSC pour les entreprises sur Windows et macOS.

Microsoft a officialisé l’arrivée des deux nouvelles versions de sa suite bureautique, à savoir Office 2021 et Office LTSC. Pour rappel, Microsoft a mis en place deux modèles pour profiter de ses applications comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook et bien d’autres. Le premier modèle, Office, fonctionne sous forme d’une licence perpétuelle. L’utilisateur l’achète une seule fois pour son PC ou son Mac. Ensuite, le deuxième modèle qui s’appelle Microsoft 365 est basé dans le cloud avec un abonnement mensuel ou annuel.

Les logos des applications Office
Les logos des applications Office – Crédit : Microsoft Corporation

Bien que Microsoft veuille essentiellement se concentre sur ce dernier modèle, le géant informatique américain a reconnu que tous ses utilisateurs ne sont pas encore prêts à passer au cloud. C’est donc la raison pour laquelle il vient d’annoncer Office 2021 et Office LTSC qui débarqueront cette année sur Windows et macOS. D’ailleurs, les applications Microsoft Office fonctionnent nativement sur les MacBook M1 depuis peu.

Tous les utilisateurs d’Office ne sont pas encore passés au cloud

Dans un communiqué officiel sur son blog, Microsoft a effectivement déclaré que : « nous savons également que certains clients ont le sentiment qu’ils ne peuvent pas passer au cloud malgré les avantages largement reconnus ». Nous ne connaissons pas encore les nouveautés apportées par Office 2021 pour les particuliers, mais celles-ci devraient être similaires à celles d’Office LTSC.

En effet, Microsoft a déjà révélé qu’Office LTSC (Long-Term Servicing Channel) apportera le fameux mode sombre, des améliorations au niveau de l’accessibilité et d’autres nouveautés telles que des tableaux dynamiques dans Excel. Les utilisateurs d’Office 2021 pourront donc probablement profiter du mode sombre tant attendu.

De plus, Jared Spataro qui est le responsable de Microsoft 365 a expliqué à nos confrères de The Verge que : « nous avons certainement beaucoup de clients qui ont migré vers le cloud au cours des 10 derniers mois, mais c’est vraiment arrivé en masse. En même temps, nous avons certainement des clients qui ont des scénarios spécifiques dans lesquels ils n’ont pas l’impression de pouvoir passer au cloud ».

Enfin, Office LTSC et Office 2021 bénéficieront d’une prise en charge pendant 5 ans. Pour les entreprises, les prix des applications de bureautique individuelles augmentent de 10 %. Néanmoins, Office 2021 sera proposé au prix habituel pour les particuliers et les PME.

Une preview d’Office LTSC sera disponible au mois d’avril avant son lancement cette année, mais nous n’avons pas encore de dates de sortie précises pour Office 2021 et Office LTSC.

Source : The Verge