Accueil » Actualité » N64 : un plugin ajoute Ray Tracing et DLSS à une dizaine de jeux émulés (Super Mario 64, Zelda…)

N64 : un plugin ajoute Ray Tracing et DLSS à une dizaine de jeux émulés (Super Mario 64, Zelda…)

Le développeur Darío Samo vient de dévoiler RT64, un plugin pour émulateur de Nintendo 64 qui ajoute de nombreux effets (Ray Tracing, DLSS, etc.) à Super Mario 64, Paper Mario, The Legend of Zelda: Ocarina of Time et bien plus encore.

sm64rt © @dariosamo
sm64rt © Twitter, @dariosamo

Après sm64rt, le développeur Darío Samo vient de dévoiler RT64 : un plugin à part entière pour émulateur qui vous permet de profiter du Ray Tracing et du DLSS sur une flopée de jeux N64 émulés. Tous fonctionnent également en 60 images par seconde et peuvent s’afficher en écran large.

À lire : Portal sur N64 ? Voici l’incroyable demake réalisé par un fan (vidéo)

Du Ray Tracing pour jeux Nintendo 64

Selon Darío, ce plugin permet d’apporter une flopée d’améliorations graphiques à plusieurs jeux, sans avoir à les configurer individuellement. En plus du ray tracing, ce plugin permet donc de jouer en 60 FPS sur tous les titres pris en charge. Un débogueur graphique, qui pourrait s’avérer utile pour les romhackers par exemple, est également disponible.

L’avantage, c’est que RT64 fonctionne avec une large gamme de composants. Même la GTX 1080, âgée de six ans et qui n’a jamais été conçue pour gérer le ray tracing, est capable d’exécuter le mod de Darío à 720p en 30 FPS.

À lire : Super Mario 64 est disponible en 4K sur PC, sans émulateur

Darío prévient toutefois que son plugin ne fonctionne pas avec tous les jeux Nintendo 64. Une vidéo du plugin en action démontre comment il se comporte sur des jeux tels qu’Ocarina of Time, Paper Mario, Kirby 64, Mystical Ninja Goemon, Snowboard Kids et Rocket: Robot on Wheels. À terme, le développeur prévoit d’inclure une « liste blanche » avec son plugin, afin de savoir quel jeu profite de quelle amélioration, etc.

Le plugin n’est pas encore tout à fait prêt. Le développeur indique qu’il y a des encore des centaines de problèmes qui devront être résolus avant sa sortie définitive, en plus de l’ajout de fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez en revanche déjà vous essayer à sm64rt, pour jouer à Super Mario 64 en profitant du ray tracing.