Accueil » Actualité » NASA : quel est l’itinéraire du rover Perseverance sur Mars ?

NASA : quel est l’itinéraire du rover Perseverance sur Mars ?

Le rover Perseverance de la NASA a atterri la semaine dernière en plein cœur du cratère Jezero de Mars. Le véhicule spatial ne va évidemment pas rester sur place. Il va explorer le cratère avec un itinéraire bien précis prévu par la NASA.

Après plusieurs mois de voyage, le rover Perseverance s’est posé avec succès sur la surface de Mars le jeudi 18 février 2021. Le véhicule spatial de la NASA a un objectif bien précis : rechercher des traces de vie ancienne sur la planète rouge. En effet, le cratère Jezero dans lequel il s’est posé en douceur était autrefois un immense lac. L’équipe de la mission Mars 2020 est donc impatiente de découvrir les données mesurées par le rover.

L'intérieur du cratère Jezero de Mars
L’intérieur du cratère Jezero de Mars – Crédits : NASA / JPL-Caltech / USGS

L’agence spatiale américaine avait partagé en vidéo un survol du cratère Jezero avant l’atterrissage de Perseverance. Elle vient maintenant de donner plus de détails sur l’itinéraire qui est prévu pour le rover au cours de sa mission scientifique. Tandis que l’hélicoptère Ingenuity se prépare à réaliser le premier survol de Mars en rechargeant ses batteries, Perseverance va partir à l’exploration de la surface martienne.

Il faut deux ans à Perseverance pour terminer la moitié de l’itinéraire

La NASA a révélé que « le cratère Jezero raconte l’histoire de la nature récurrente du passé humide de Mars ». L’image partagée par l’agence spatiale représente une zone potentielle que le rover Perseverance pourrait traverser. Cela lui permettrait d’explorer différents environnements fortement susceptibles d’avoir accueilli une forme de vie par le passé. À titre de référence, le cratère que vous pouvez apercevoir au centre de l’image mesure à lui seul 1 kilomètre de diamètre.

Perseverance commencera « au niveau des falaises définissant la base d’un delta produit par une rivière alors qu’elle se déversait dans un lac qui remplissait autrefois le cratère ». Ensuite, le rover continuera sa traversée du cratère avant d’escalader une falaise de 610 mètres de haut afin d’explorer la plaine autour du cratère. Pour rappel, la durée de la mission initiale de Perseverance est de 24 mois, même si le véhicule a assez de puissance pour survivre 14 ans sur la planète rouge. Cette période correspond d’ailleurs à une année martienne. D’après l’agence spatiale américaine, il ne faudra pas moins de 2 ans terrestres au rover pour effectuer seulement la moitié de son itinéraire.

Enfin, le rover Perseverance a toutes les chances de son côté pour survivre plusieurs années et ainsi terminer la traversée de Jezero. Pour le moment, les équipes de Mars 2020 préparent sa mission. Ils viennent d’ailleurs de partager la photo du crash de Sky Crane, l’étage de descente qui a posé Perseverance sur la surface.

Source : BGR