Accueil » Actualité » Mars : le rover Perseverance a capturé le crash de Sky Crane, son étage de descente

Mars : le rover Perseverance a capturé le crash de Sky Crane, son étage de descente

Si le rover Perseverance de la NASA a pu atterrir avec succès sur la surface de Mars, c’est grâce à Sky Crane, l’étage de descente qui l’a posé tout en douceur. Celui-ci n’avait pas d’autre choix que de se sacrifier, ce que Perseverance a capturé en image.

La semaine dernière a marqué un évènement historique pour la NASA. Le rover Perseverance a réussi son atterrissage sur Mars après plusieurs longues minutes d’angoisse pour toutes les équipes. L’atterrissage de Perseverance s’est déroulé en douceur grâce à Sky Crane, l’étage de descente ressemblant à une sorte de grue volante qui a déposé le rover.

Sky Crane s'est écrasé sur Mars
Sky Crane s’est écrasé sur Mars – Crédits :  NASA / JPL-Caltech

L’agence spatiale américaine a déjà partagé la vidéo de l’incroyable atterrissage du rover Perseverance sur Mars. Celle-ci a déjà été visionnée plus de 11 millions de fois en seulement quelques jours sur YouTube. À la fin de la vidéo, nous pouvons clairement apercevoir Sky Crane se détacher du rover. Mais alors, qu’est-il arrivé à l’étage de descente ?

Perseverance a rendu hommage à Sky Crane         

Le compte Twitter de Perseverance a partagé un hommage à l’engin qui lui a permis d’atterrir en toute sécurité. Il a tweeté : « un moment de respect pour l’étage de descente. Moins de deux minutes après m’avoir transporté en toute sécurité à la surface de Mars, j’ai capturé le panache de fumée avec l’une de mes Hazcams causé par son impact intentionnel à la surface – un acte qui m’a protégé ainsi que l’intégrité scientifique de mon site d’atterrissage ».

En effet, le crash de Sky Crane était totalement prévu par l’équipe de la mission Mars 2020. Après l’atterrissage de Perseverance, Sky Crane s’est éloigné afin de s’écraser à une distance de sécurité sans compromettre les roches de la surface que le rover va analyser au cours de sa mission. En plus d’avoir pris le premier panorama de Mars, Perseverance a aussi capturé le sort tragique de Sky Crane avec l’une de ses Hazcams. Celles-ci sont des caméras montées à l’avant et à l’arrière du rover.

Enfin, Perseverance va désormais se mettre au travail. Son objectif est de rechercher des traces de vie ancienne. Il se séparera d’ailleurs bientôt de l’hélicoptère Ingenuity qui est en pleine forme après l’atterrissage et qui va bientôt se préparer au premier survol de la planète rouge.

Source : Space.com