Netflix diffusera Wandering Earth, le plus gros blockbuster SF chinois

Le plus gros carton (en nombre d’entrées tout du moins) au box-office mondial actuel nous est inconnu. Il s’agit de « Wandering Earth », à l’heure actuelle la plus grosse production cinématographique chinoise. Le film a généré près de 530 millions d’euros de recettes en seulement deux semaines d’exploitation dans les salles de l’Empire du Milieu. Netflix en a acquis les droits de diffusion.

>> Netflix, OCS, Amazon, Start by Canal, SFR Play : quel est le meilleur service pour les films et les séries ?

« The Wandering Earth » (Terre nomade) est un film de science-fiction adapté d’une nouvelle de Liu Cixin, un romancier chinois à succès dont une autre œuvre, « Le Problème à trois corps », est aussi en cours d’adaptation, par Amazon cette fois-ci. Dans « The Wandering Earth », l’Humanité se retrouve obligée de fuir le système solaire pour avoir le moindre espoir de survie. Le long métrage est d’ores et déjà le deuxième film chinois le plus profitable de tous les temps (après « Wolf Warrior 2 », pour les plus ciné-sinophiles d’entre vous).

Netflix et le distributeur chinois du film se réjouissent bien évidemment de ce contrat. Frant Gwo, réalisateur du film, annonce ainsi : « les spectateurs de plus de 190 pays vont bientôt découvrir « The Wandering Earth » sur Netflix. Je suis heureux que notre film puisse atteindre différentes audiences dans le monde. « The Wandering Earth » est un film chinois conçu pour le public international, et les critiques sont jusqu’à maintenant positives ». L’opération est donc autant une incursion de l’industrie cinématographique chinoise sur la scène internationale qu’une opération de communication de Netflix auprès de la population chinoise. Aucun détail concernant le montant de la transaction n’a filtré, et aucune date de diffusion n’a non plus été mentionnée.