Netflix : la fin du partage de compte fait gagner des abonnés, la concurrence veut s’y mettre

Malgré la frustration des abonnés, Netflix doit se réjouir d’avoir mis fin au partage de compte en 2023. Une étude révèle que le nombre de souscriptions à la plateforme continue de grimper.

Netflix partage compte hausse abonnés UK
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En mai 2023, Netflix mettait définitivement fin au partage de compte en France malgré la gronde de ses utilisateurs. Désormais, un abonné ne peut proposer d’utiliser son profil qu’aux membres de son foyer. Les autres doivent impérativement souscrire à la plateforme.

Cette nouvelle mesure devait permettre à Netflix de gonfler son nombre d’abonnés et par conséquent son portefeuille. Une étude dévoile que la stratégie du géant de la SVOD porte ses fruits, notamment au Royaume-Uni où le nombre d’abonnés grimpe significativement.

La fin du partage de compte est un succès pour Netflix au Royaume-Uni

Une nouvelle étude de MTM révèle que le nombre d’abonnés à Netflix a augmenté de 10 % au Royaume-Uni depuis la fin du partage de compte. Les amateurs de films et séries font le choix de s’abonner à la plateforme plutôt que d’essayer de contourner les restrictions ou d’opter pour les sites pirates.

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« Le nombre de personnes qui partagent leurs mots de passe diminue, mais surtout le nombre de personnes qui s’abonnent à Netflix au Royaume-Uni augmente », explique Rob Collier, responsable de la stratégie chez MTM à The Media Leader.

Les retombées positives de cette restriction donne logiquement des idées aux concurrents de Netflix. Disney+ met lui aussi fin au partage de compte, tout comme Max, qui empêchera les utilisateurs de se connecter s’ils ne payent pas d’ici 2025.

Netflix abonné compte série
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Pour Rob Collier, imiter Netflix ne rimera pas forcément avec une hausse du nombre d’abonnés. « Netflix a une proposition de contenu très forte, c’est un service très populaire […]. Il serait très difficile pour les petits opérateurs de suivre ces traces », prévient-il.

Même si l’augmentation des abonnements au Royaume-Uni conforte Netflix dans sa décision de mettre fin au partage de compte, MTM révèle également que 60 % des utilisateurs interrogés ressentent une lassitude à l’égard du contenu proposé sur la plateforme. Netflix ajoute régulièrement de nouveaux programmes à son catalogue, visiblement trop souvent ou sans faire les bons choix, selon les abonnés questionnés dans l’étude.

  • Une étude de MTM révèle que la fin du partage de compte décidé par Netflix est un succès
  • Le nombre d’abonnés au Royaume-Uni a grimpé de 10 % depuis l’introduction de la restriction
  • Plusieurs acteurs du marché de la SVOD vont imiter Netflix comme Max et Disney+

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