Accueil » Dossier » Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument

Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument

Quels mangas (animes) regarder sur Netflix. Voici notre sélection des meilleurs séries ou OAV de la plateforme de SVOD.

Image 1 : Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument

Le plus populaire des services de SVOD, Netflix dispose d’un immense catalogue. S’il communique énormément sur ses créations originales, comme Stranger Things ou sur ses séries Marvel à l’image de Jessica Jones, il ne parle pas beaucoup de mangas.

Et pourtant lentement mais surement, Netflix s’est forgé un catalogue d’animés sans égal, que ce soit chez OCS, Amazon Prime ou encore CanalPlay. Qu’il s’agisse de longs-métrages (OAV) ou des séries, la plateforme de SVOD cache quelques pépites que nous vous révélons dans cette sélection.

Les amateurs de manga retrouveront sans doute quelques noms très familiers (Akira, Cowboy Bebop, etc.) mais Netlfix a également mis l’accent sur des productions plus récentes telles que Devilman Crybaby ou encore l’Attaque des Titans. 

Voici, sans plus attendre, 10 animes sur lesquels vous pouvez foncer les yeux fermés. 

Devilman crybaby

Image 2 : Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument

  • Année : 2018
  • Auteurs : Ichiro Okouchi et Masaaki Yuasa
  • Genre : Action/horreur

De quoi ça parle ?

Akira et Ryo grandissent ensemble et sont très proches malgré deux caractères très différents. Une fois devenus jeunes adultes, Ryo revient des Etats-Unis pour prévenir son ami d’enfance d’un danger imminent. Une attaque de démons se prépare contre le genre humain avec un objectif : exterminer les hommes et prendre possession de la Terre. Pour sauver l’humanité, il faut former une arme à la hauteur des pouvoirs surnaturels des démons. Ryo à un plan : Akira doit fusionner avec un démon. C’est ainsi qu’il devient le Devilman.

Pourquoi ça vaut le coup d’œil ?

Il faut savoir que « Crybaby » est l’adaptation moderne du manga culte de Go Nagai, Devilman initialement paru en 1972. C’est un classique de la culture pop japonaise.

Pas si facile d’adapter un chef d’œuvre presque 50 ans après. C’est pourtant ce que réussit Yuasa grâce à une animation hors pair et un sens de la narration habile. Au-delà de l’adaptation le manga est aussi fascinant par ce qu’il véhicule. Capable de balader son spectateur entre choc visuel, scènes de sexe débridées, gore et violence à outrance Devilman Crybaby ne laissera personne insensible. Pour un public averti uniquement. 

Fairy Tail

Image 3 : Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument
 

  • Année : 2009-2016 (277 épisodes)
  • Auteur : Hiro Mashima
  • Genre : Shonen

De quoi ça parle ?

Fiore est un monde où la magie est assez répandue. Ses pratiquants sont affiliés à des guildes qui se livrent une rivalité de tous les instants. Fairy Tail est la plus déjantée de ces guildes. Elle est représentée par Natsu, aussi puissant que déluré, qui va réunir une équipe de mages autour de lui pour partir à l’aventure.

Pourquoi ça vaut le coup d’œil ?

Fairy Tail, c’est Harry Potter à l’école des mangas. Des personnages attachants, un univers fait de sortilèges et d’invocations, et de l’humour à chaque scène, Fairy Tail c’est léger et agréable à regarder.

Bleach

Image 4 : Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument
  • Année : 2004-2016 (366 épisodes)
  • Auteur : Tite Kubo
  • Réalisateur : Noriyuki Abe
  • Genre : Shonen

De quoi ça parle ?

Bleach nous parle d’un monde parallèle au notre dans lequel des Shinigami (littéralement dieux de la mort » protègent le genre humain des Hollows (les âmes tourmentées). Ichigo Kurosaki, un jeune japonais de 15 ans, va être mêlé malgré lui à cette guerre céleste. Pris dans un combat entre les deux entités divines, il va hériter partiellement des pouvoirs d’un Shinigami et de l’épée qui les accompagne. C’est le début des problèmes pour le jeune héros mais aussi pour le monde qu’il va rejoindre.  

Pourquoi ça vaut le coup d’oeil ?

Si vous aimes les combats bien mis en scène, Bleach est l’anime qu’il vous faut. La bataille entre Hollow est Shinigami est un prétexte pour que chaque camp sorte ses épées les plus puissantes et les plus impressionnantes. Ces Zanpakuto sont l’âme de la série. Mais ce qui fait aussi le charme de Bleach c’est que la « petite chasse » aux Hollow initiale va vite tourner au House of Cards chez les Shinigami. Ou quand la politique et les complots se règlent à coups de sabres géants. 

Death Note

Image 5 : Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument
  • Année : 2006-2007 (37 épisodes)
  • Auteurs : Tsugumi Oba et Takeshi Obata
  • Réalisateur : Tetsuro Araki
  • Genre : Shonen

De quoi ça parle ?

Light, jeune lycéen surdoué tombe par hasard sur un cahier noir aux propriétés étonnantes. Lorsqu’on y écrit le nom d’une personne, celle-ci meurt. Le « Death Note » appartient en réalité à Ryuk, le dieu de la mort qui y voit là une occasion de se divertir. Mais pour Light et son sens de la justice, c’est un moyen d’éradiquer le mal en tuant les criminels de tout genre. Il s’engage alors dans un processus d’épuration qui va attirer l’attention d’Interpol et de son meilleur élément, « L ». Commence alors une lutte acharnée entre les deux personnages, chacun ayant sa propre définition de la justice et une volonté farouche d’arrêter l’autre.  

Pourquoi ça vaut le coup d’oeil ?

S’il ne fallait voir qu’un seul des animes de notre sélection, Death Note serait sans doute en très bonne place. Manga devenu culte il offre plusieurs niveaux de lecture et un scenario complexe. Netflix s’est fendu d’une adaptation en film du célèbre manga. Un conseil : évitez-là à tout prix et foncer sur l’anime. 

FullMetal Alchemist : Brotherhood

Image 6 : Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument

  • Année : 2009-2010 (64 épisodes)
  • Auteurs : Hiromu Arakawa
  • Réalisateur : Yasuhiro Irie
  • Genre : Fantasy/steampunk

De quoi ça parle ?

Edward et Alphone Elric, deux frères à la recherche de la pierre philosophale, parcourent le monde d’Amestris où l’alchimie fait figure de science suprême. Un détail tout de même : suite à une tentative de transmutation humaine pour ramener à la vie leur mère, les deux frères sont blessés. Edward y perd une jambe tandis qu’Edward voit son corps disparaître, son frère réussissant à sceller son âme dans une armure de chevalier. Du coup leur quête devient plus compliquée.

Pourquoi c’est bien ?

Fullmetal Alchemist, ou FMA pour les intimes, est un énorme succès du début des années 2000 au Japon. Les raisons de cet engouement : un univers steampunk très riche, des personnages attachants et des références nombreuses à l’histoire de l’alchimie.

Il en résultera des OAV, des jeux vidéo, une tonne de produits dérivés et deux animes. Attention à bien choisir car Netflix propose les deux. La version « Brotherhood » est nettement meilleure et colle davantage au scenario du manga. L’autre est à éviter, tout comme le film en prises de vue réelles. 

Naruto

Image 7 : Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument

  • Année : 2002-2007 puis 2007-2017 (720 épisodes)
  • Auteurs : Masashi Kishimoto
  • Réalisateur : Akiko Gujima et Hiroshi Hagino
  • Genre : Shonen

De quoi ça parle ?

Dans un monde de ninjas et de samurais, chaque pays est représenté par un village qui incarne sa force militaire. Konoha, le village du pays du feu a une particularité supplémentaire. Une douzaine d’années avant le récit il a été attaqué par l’un des neuf démons à queues. Mais loin de détruire le village, la bête est capturée puis scellée dans un nouveau-né, Naruto. C’est son histoire et celle de ses amis apprentis ninja qui est narrée dans l’anime de Masashi Kishimoto.

Pourquoi c’est bien ?

Immense succès populaire, le manga Naruto a donné naissance à deux séries animées. La première est composée de 220 épisodes et la seconde (Shippuden) de 500. Netflix propose les deux permettant aux plus courageux de rattraper toute l’œuvre. Heureusement, le temps passe vite quand on regarde Naruto. Les combats bien menés, les intrigues et l’humour omniprésent font de manga relativement classique un incontournable. 

Samurai Champloo

Image 8 : Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument

  • Année : 2004-2005 (26 épisodes)
  • Auteurs : Shinichiro Watanabe
  • Réalisateur : Shinichiro Watanabe
  • Genre : Shonen

De quoi ça parle ?

Fuu, une jeune fille accompagnée de drôles d’acolytes (Jin et Mugen) part à la recherche du samouraï qui sent le tournesol. Une quête bien singulière dans le Japon de l’ère Edo.

Pourquoi c’est bien ?

Hyper original dans sa réalisation, Samurai Champloo aborde un univers très souvent traité dans la culture manga. Mais Watanabe fait ça à sa manière, en esthète, et mélange les genres. Le résultat est surprenant avec un anime au croisement du Hip Hop et du chambara (le genre théâtral traditionnel du combat de sabres). L’anime de Watanabe marque aussi les esprits grâce à une bande son d’une rare qualité où on retrouve des rappeurs comme Fat Jon ou le regretté Nujabes. 

Berserk : l’âge d’or

Image 9 : Netflix : les 7 animes (manga) culte à voir absolument

  • Année : 2010-2013 (3 épisodes)
  • Auteurs : Kentaro Miura
  • Réalisateur : Kitaburo Hiroyuki
  • Genre : Seinen / Dark fantasy

De quoi ça parle ?

Berserk se déroule dans un univers médiéval. Il met en scène deux personnages principaux, Guts et Griffith. Le premier est un combattant hors pair, le second un stratège à la tête d’une bande de mercenaires, la Troupe de Faucon.

Pourquoi c’est bien ?

Berserk était un manga à part. Assez original en son temps, il a connu plusieurs adaptations depuis la fin des années 1990. Netflix propose (pour l’instant) les 3 longs métrages (environ 1h30 chacun). Assez récents, ces films d’animation ont été réalisés en images de synthèse en utilisant de la motion capture, ce qui pourra surprendre les amateurs d’anime classiques. Très cru, Berserk se destine à un public adulte et traite de sujets assez complexes tels que la guerre, la religion ou l’inceste. Véritable réflexion sur le bien et le mal, les 3 films d’animation sont une bonne façon d’approcher l’univers bien plus large du manga Berserk.