Accueil » Actualité » Nintendo 64 : un collectionneur a trouvé un prototype de la manette à trois branches

Nintendo 64 : un collectionneur a trouvé un prototype de la manette à trois branches

Pour les collectionneurs, trouver un objet unique est comme découvrir le Graal. Un chanceux a mis la main sur un prototype de manette Nintendo 64 et l’a disséqué pour en connaître les moindres secrets.

La Nintendo 64 était pendant sa phase de développement connue sous le nom d’Ultra 64. Tout devait rester aussi secret que possible, particulièrement la manette dont la forme et les fonctionnalités étaient révolutionnaires pour l’époque.

Image 1 : Nintendo 64 : un collectionneur a trouvé un prototype de la manette à trois branches

La première version du fameux stick analogique

Shane Battye est collectionneur de jeux vidéos. C’est aussi un sacré veinard puisqu’il a réussi à dénicher le prototype d’une manette d’Ultra 64, la version de développement de ce qui allait devenir la Nintendo 64. C’est une petite révolution dans le monde des fans de retrogaming puisque les kits de développement et autres prototypes sont extrêmement rares. Ils aident aussi à comprendre le processus de création et les choix qui ont été faits suite aux tests initiaux.

La version de la manette à 3 branches reste assez proche du design que l’on connait. Les 3 branches caractéristiques sont présentes, de même que le stick analogique qui, bien que commun aujourd’hui, n’avait jamais été présent auparavant. On peut noter la présence du port accessoire permettant de brancher le Rumble pack ou le Transfert pack. La gâchette est elle aussi présente. En regardant rapidement, on pourrait presque penser qu’il s’agit d’une copie noire de la manette d’origine.

Une manette différente de la version commercialisée

Mais le collectionneur est allé plus loin en démontant la manette pour en voir les moindres différences. La première qui saute aux yeux est la taille de la gâchette. En effet, ce bouton Z est significativement plus petit que dans la version finale.

Le plus grand changement vient toutefois du stick analogique. Il est considérablement plus grand sur ce prototype. Il n’a pas non plus la même forme, ni pour Shane le même ressenti. D’après lui, l’utilisation est bien plus confortable, le pouce reposant à plat sur le dessus du stick, contrairement à la version minuscule picot dont nous avons hérité.

Hyperkin dévoile un clone de la Nintendo 64

Une autre différence majeure est que le joystick n’est pas contraint et permet d’effectuer un cercle parfait, alors que la version finale a vu la mise en place d’un guide octogonal, probablement pour aider les joueurs à passer d’un pad à 4 directions à un stick omnidirectionnel. Ne disposant pas du kit de développement, et cette manette n’étant pas équipée du connecteur que l’on connait, mais d’une prise RJ11, il n’a pas encore pu effectuer de test en jeu. Mais il promet de continuer ses investigations.

Source : Twitter