Nintendo : le top 13 des meilleures consoles

Image 1 : Nintendo : le top 13 des meilleures consoles

Super Nintendo

Date de sortie : 21 novembre 1990 au Japon, 6 juin 1992 en Europe

Historique : Sortie d’abord au Japon sous le nom de Super Famicom, la Super Nintendo (ou Super NES pour les intimes) est un véritable symbole des années 90 pour beaucoup de joueurs, et après un rapide sondage, elle s’avère être la console préférée de la rédaction, et de loin. Elle arrive sur un marché déjà acquis à la cause de sa grande soeur la NES, et part donc sur ce plan avec une certaine longueur d’avance sur sa concurrente de SEGA, la Megadrive, sortie quelques mois plus tôt. Très vite, les parts que SEGA était parvenu à grappiller à son concurrent se partagent largement entre Megadrive et Super NES, le clivage atteignant son point culminant dans ce que nous appelons aujourd’hui « la guerre des consoles ». 

Le succès de la Super NES n’est pas seulement dû à Nintendo, mais aux partenariats durables que le constructeur a réussi à lier avec certains des éditeurs les plus en vogue de l’époque, parmi lesquels Capcom, Konami ou encore Squaresoft. Ces quelques collaborations donneront lieux à certains des jeux les plus emblématiques de la console, comme Street Fighter II, Super Castlevania IV ou encore Chrono Trigger. Très présente sur le marché jusqu’au milieu des années 90, elle a également été l’objet de nombreux projets avortés, notamment une ébauche d’extension pour un lecteur CD qui ne dépassera jamais le stade de prototype, mais qui mettra son partenaire de l’époque, Sony, sur les rails pour lancer plus tard la PlayStation.

Nombre de ventes :
49,1 millions d’exemplaires dans le monde

Quelques jeux emblématiques :
Street Fighter II, F-Zero, Final Fantasy VI, Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, Super Castlevania IV, Donkey Kong Country, Super Metroid, Super Mario Kart, Starwing.