Nio : la voiture électrique aux 1000 kilomètres d’autonomie est là, mais à quel prix ?

Nio va rendre disponible cet été dans ses stations de charge des batteries de 150 kWh permettant à son modèle ET7 d’attendre les 1000 kilomètres d’autonomie. On en sait maintenant plus sur le prix de ce composant hors-norme.

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Une station d’échange de batteries automatique de Nio

Depuis un peu plus d’un mois, Nio déploie ses batteries révolutionnaires aux 1000 kilomètres d’autonomie dans ses stations d’échanges de batteries. Ces batteries de 150 kWh seront tout d’abord disponibles en Chine, principal marché de la firme et son pays d’origine. La presse du pays révélait hier le prix de cette batterie d’un nouveau genre.

Tout d’abord, il est désormais confirmé qu’il ne sera possible d’obtenir ces batteries que via le service d’abonnement aux stations d’échange de Nio. Contrairement à Tesla qui occupe le marché de la recharge électrique avec ses Superchargeurs pas toujours fiables, Nio propose un service un peu différent avec des stations d’échange de batterie.

Lorsque le propriétaire d’une voiture Nio arrive dans l’une de ces stations, il laisse sa voiture sur une plateforme. Puis un mécanisme enlève automatiquement la batterie vide, pour la remplacer par une autre complètement chargée. La manipulation prend moins de cinq minutes.

La batterie aux 1000 kilomètres d’autonomie de Nio coûte cher

Cela explique le coût croissant de la location des batteries de 150 kWh, selon le modèle de voiture :

  • Pour les ET7 équipées de batteries 100 kWh, il leur en coûtera 100 yuans (12,88 euros) par jour. Cela permettra d’augmenter l’autonomie de leur véhicule de 700 à 1000 kilomètres théoriquement.
  • Pour celles équipées en batterie de 70 kWh, il leur en coûtera 150 yuans (19,32 euros) par jour. De 500 km, l’augmentation à 1000 kilomètres sera d’autant plus significative.

De 13 à 20 euros par jour : de toute évidence Nio s’adresse à une clientèle aisée. Cela équivaut respectivement à 4 708 ou 7 000 euros par an pour ceux qui voudraient utiliser cette batterie hors-norme. L’ET7 sert ici de comparatif mais tous les modèles haut-de-gamme de Nio peuvent accueillir l’accumulateur.

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De toutes façons, ceux qui peuvent s’offrir ces véhicules sont déjà les plus riches. Par exemple, la ET7 se vend pour 55 200 euros selon CnevPost. Pour la Chine, c’est déjà un prix considérable, quand un constructeur comme BYD vend un modèle électrique à 9000 euros.

Pour l’instant, le service n’est pas disponible en France, mais petit à petit l’entreprise investit le continent européen, tout d’abord via l’Allemagne. En Chine, le service inclut désormais les batteries de 150 kWh. De quoi séduire une riche clientèle pour qui le temps, c’est beaucoup d’argent, et qui se passerait bien des temps de recharge du véhicule, tout en roulant sans compter.

  • Nio propose sa batterie aux 1000 kilomètres d’autonomie uniquement à l’abonnement.
  • Celle-ci est disponible dans ses stations d’échanges de batterie, pour les modèles Nio ET7.
  • À 13 euros ou 20 euros par jour, c’est un service réservé à une clientèle particulièrement aisée en Chine.

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