Accueil » Actualité » Oculus Quest 3 et Quest Pro : uOLED, mini LED, date de sortie, une fuite dévoile de grosses améliorations

Oculus Quest 3 et Quest Pro : uOLED, mini LED, date de sortie, une fuite dévoile de grosses améliorations

L’Oculus Quest 3 et Quest Pro qui seront respectivement appelés Meta Quest 3 et Meta Cambria promettent de grosses améliorations. Une fuite a révélé les caractéristiques des casques de réalité virtuelle ainsi que leur date de sortie et d’autres infos.

Après l’annonce officielle tant attendue du PSVR 2 pour la PS5 qui sortira avant la fin de l’année, c’est au tour des prochains casques VR d’Oculus de faire parler d’eux. Avec le succès de l’Oculus Quest 2 qui a rendu les enfants fous de joie à Noël, ce n’est plus qu’une question de mois avant de voir le prochain casque VR débarquer.

Oculus Quest 2
Oculus Quest 2 – Crédit : Remy Gieling / Unsplash

Selon une fuite du youtubeur et analyste de réalité étendue (XR) Brad Lynch, l’Oculus Quest 3 et Quest Pro vont tous les deux apporter de grosses améliorations à la réalité virtuelle. Ils vont d’abord changer de nom pour refléter le changement de Facebook en Meta. Ainsi, l’Oculus Quest 3 serait appelé Meta Quest 3 tandis que le Quest Pro serait Meta Cambria.

L’Oculus Quest Pro, ou Meta Cambria, sortira cette année avec des écrans mini LED et une optique pancake

L’Oculus Quest Pro (Meta Cambria) va sortir en premier cette année. On le savait déjà puisque Meta qui a été élue pire entreprise de 2021 a déjà annoncé le lancement de Project Cambria pour 2022. D’après Brad Lynch, le casque VR serait équipé d’écrans mini LED.

Meta aurait prévu de vendre 3 millions d’exemplaires au cours de sa première année. Le casque Meta Cambria devrait arriver au deuxième trimestre de 2022. Il sera probablement annoncé à l’occasion de la conférence des développeurs de Meta. Les écrans mini LED et les optiques pancake « extra plates » permettraient d’obtenir un casque VR plus fin et plus léger que les modèles actuels avec des couleurs fantastiques. Meta avait d’ailleurs annoncé que Project Cambria serait « un appareil haut de gamme à un prix plus élevé, doté de toutes les dernières technologies avancées, y compris l’amélioration de la présence des réseaux sociaux, un passthrough en couleur, des optiques pancake et bien plus encore ».

Des écrans uOLED et une puce maison pour l’Oculus Quest 3 qui sera appelé Meta Quest 3

En ce qui concerne le Quest 3, le casque VR devrait avoir des écrans uOLED. Selon Brad Lynch, « Meta a signé un accord pour construire des lignes de production pour ces écrans avec Changxin Technology ». De plus, le Quest 3 ne serait pas alimenté par le processeur Snapdragon XR3 de Qualcomm attendu pour fin 2023. L’Oculus Quest 2 actuel est pourtant équipé du Snapdragon XR2. En fait, Meta aurait prévu de développer sa propre puce dédiée à la réalité virtuelle. L’entreprise pourrait ainsi se différencier des autres constructeurs de casques VR qui utilisent une puce Qualcomm.

Le Meta Quest 3 n’est cependant pas attendu de sitôt. D’après Brad Lyn, Meta aurait prévu de l’annoncer durant ou après la conférence Connect 2023. Celle-ci se déroulera probablement en septembre ou octobre 2023. Par conséquent, l’Oculus Quest 3 ne verra sûrement pas le jour avant presque deux ans.

Source : Tom’s Guide