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Facebook change de nom et devient Meta, qu’est-ce qui change ?

L’entreprise Facebook a officiellement changé de nom. Mark Zuckerberg vient d’annoncer qu’elle s’appelle désormais Meta en référence au métaverse. Qu’est-ce qui change avec ce nouveau nom ? Voici ce qu’il faut savoir.

Facebook vient de changer de nom. Le groupe californien fondé par Mark Zuckerberg s’appelle maintenant « Meta ». Comme une source l’avait annoncé, le nouveau nom de Facebook lui permet de se séparer de son réseau social et de se concentrer sur le métaverse. En effet, le développement de ce fameux métaverse qui mêle monde réel et monde virtuel est la priorité absolue de Mark Zuckerberg.

Le nouveau logo de Meta
Le nouveau logo de Meta – Crédit : Meta

Le nouveau nom de Facebook a été annoncé lors de la conférence Connect. Mark Zuckerberg en a aussi profité pour revenir sur les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Celles-ci feront partie intégrante du métaverse, mais elles sont toujours en cours de développement pour le moment.

Facebook devient Meta, mais le réseau social est toujours Facebook

L’entreprise Facebook s’appelle Meta, mais le réseau social s’appelle toujours Facebook. En effet, Meta est le nom donné à la structure qui regroupe Facebook, WhatsApp et Instagram. Mais alors, qu’en est-il d’Oculus, la société spécialisée dans la réalité virtuelle rachetée par Facebook en 2014 ? En fait, Oculus va progressivement disparaître au profit de Meta. Les casques de réalité virtuelle de la marque comme l’Oculus Quest 2 avec sa taille compacte seront notamment utilisés pour se projeter dans le métaverse de Meta.

Une partie d'échecs dans le métaverse
Une partie d’échecs dans le métaverse – Crédit : Meta

Le changement de nom de Facebook fait penser à ce qu’il s’est passé avec Google. Le géant de Mountain View a créé Alphabet pour se séparer de son moteur de recherche. Meta se sépare ainsi de Facebook dont les pratiques internes sont dénoncées en ce moment. Cependant, Mark Zuckerberg a confirmé que le nouveau nom de Facebook n’a aucun rapport avec la polémique autour du réseau social. Il a expliqué lors d’une interview accordée à The Verge que : « nous avons commencé [le changement de nom] bien avant le cycle des mauvaises nouvelles. Je pense que le cycle actuel n’a clairement rien à avoir avec cela. Même si je pense que certaines personnes pourraient vouloir faire ce lien, je pense que c’est en quelque sorte une chose ridicule. Au contraire, je pense que ce n’est pas l’environnement dans lequel vous voudriez introduire une nouvelle marque ».

Le métaverse est la priorité de Meta pour bâtir l’Internet de demain

Désormais, l’entreprise Meta se concentre sur le métaverse. Elle développe une plateforme communautaire appelée Horizon. Il y aura Horizon Home, un espace virtuel privé dans lequel les utilisateurs pourront inviter des amis. Il y aura aussi Horizon Worlds, un univers virtuel qui donnera libre cours à la créativité. Il permettra aux utilisateurs de se rencontrer virtuellement, que ce soit pour s’amuser ou pour travailler. Meta prépare aussi des appareils VR et AR. Mark Zuckerberg a notamment annoncé le casque de réalité mixte Project Cambria qui superposera des éléments du monde virtuel dans le monde réel.

Mark Zuckerberg décrit la plateforme Horizon Home
Mark Zuckerberg décrit la plateforme Horizon Home – Crédit : Meta

Le groupe travaille également sur des lunettes de réalité augmentée appelées Nazaré comme les Apple Glass qui pourraient projeter l’écran directement sur la rétine de l’utilisateur. Selon Mark Zuckerberg, ces lunettes deviendront aussi indispensables que les smartphones à l’avenir. Elles permettront aussi de mélanger le monde virtuel et le monde réel. Enfin, les utilisateurs pourront avoir un compte Meta bien distinct des comptes Facebook, WhatsApp et Instagram. Il n’y aura donc pas besoin d’avoir un compte Facebook pour se connecter au métaverse. Par conséquent, la connexion à un compte Facebook obligatoire pour utiliser les casques VR d’Oculus deviendra aussi obsolète.

Source : Digital Trends