
Enfin un connecteur réversible
Combien de fois avez-vous essayé de brancher un câble USB dans un PC ou un smartphone avant de vous apercevoir qu’il n’était pas orienté du bon sens ? C’est un désagrément que raye l’USB C. Son connecteur est le même à l’envers qu’à l’endroit. Dans le cas d’un câble avec deux connecteurs USB, il est aussi possible des les brancher de n’importe quelle manière sans respecter le sens imposé par la rigidité du câble.
Nous avons eu la chance de mettre la main sur quelques câbles USB C. Ils reprennent les mensurations de l’actuel microUSB avec une tête fine et aplatie. On sent bien la compétition qui se profile avec le port lightning d’Apple.
De la vidéo par USB
Toujours dans le but d’assouplir son utilisation, les responsables de l’USB vont permettre aux constructeurs d’ajouter leurs propres fonctionnalités à cet USB C. Lorsque l’on parle de faire transiter d’autres types de données à travers un câble USB, on pense de prime abord à la vidéo. Avec un débit de 10 Gbits, il est tout à fait possible d’y faire passer un tel flux. Cela permettrait de supprimer, par exemple, la sortie microHDMI que l’on rencontre sur certains smartphones ou tablettes. 
Charger son PC par USB
Autre évolution apportée par l’USB C : le transport d’énergie. En effet, la norme Power Delivery est obligatoire sur le connecteur de type C. Grâce à elle, il est possible de faire passer jusqu’à 100 Watts à travers un câble USB. Si l’on charge déjà tablettes et smartphones avec des câbles USB, on pourra bientôt faire de même sur un ordinateur portable, en théorie. Il en va de même pour l’alimentation d’un écran ou d’une manette de jeu. Reste aux constructeurs d’implanter cette fonctionnalité dans leurs appareils.
De concert avec l’USB 3.1
L’USB C va de pair avec l’USB 3.1. On a ici le connecteur et sa norme de performance. Aussi connu sous le nom de SuperSpeed USB Plus, l’USB 3.1 double le débit maximum théorique de l’USB 3.0 qui est actuellement fixé à 5 Gbits. On atteint donc 10 Gbits, soit 1,25 Go par seconde. À cette vitesse, un Blu-ray est transféré en moins d’une minute.
Bien qu’on en entende parler depuis plus d’un an, l’USB 3.1 devrait arriver dès 2015 en combinaison avec l’USB C, nouveau connecteur universel.