Accueil » Actualité » OnePlus 9 Pro : le smartphone bénéficie d’un meilleur écran 120 Hz que le Galaxy S21 Ultra

OnePlus 9 Pro : le smartphone bénéficie d’un meilleur écran 120 Hz que le Galaxy S21 Ultra

Le OnePlus 9 Pro sera présenté le 23 mars prochain aux côtés du OnePlus 9R, du OnePlus 9 et de la OnePlus Watch. D’après les informations partagées par Pete Lau, le PDG de OnePlus, le OnePlus 9 Pro aura un meilleur écran que le Samsung Galaxy S21 Ultra.

La communication du fabricant de smartphones est assez inhabituelle, puisque plus les jours passent, et plus Pete Lau dévoile de caractéristiques techniques sur son compte Twitter. C’est à se demander s’il restera des spécifications encore inconnues le jour de l’annonce.

OnePlus 9 Pro - Pete lau
OnePlus 9 Pro – Crédit : Pete lau

Le OnePlus 9 Pro est certainement le smartphone le plus attendu de OnePlus, puisqu’il embarquera les dernières technologies du fabricant. Pete Lau a dévoilé davantage d’informations concernant son écran, qui s’annonce comme étant le meilleur du marché. D’après DisplayMate, celui-ci aurait battu pas moins de 13 records.

Pete Lau a donné un aperçu des caractéristiques de la dalle. Le OnePlus 9 Pro aura un écran Fluid Display 2.0 QHD+ AMOLED. Il sera compatible avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, et prendra en charge la profondeur de couleurs 10-bit, ce qui lui permettra d’afficher plus d’un milliard de couleurs. De plus, il offrira une luminosité maximale de 1300 nits, la technologie MEMC et sera compatible HDR10+. Il sera alimenté par une batterie de 4500 mAh, compatible avec la recharge filaire 65 W et la recharge sans fil 50 W.

L’écran du OnePlus 9 Pro est mieux optimisé que celui du Galaxy S21 Ultra

L’amélioration la plus importante de cette nouvelle génération est la technologie LTPO. Celle-ci permettant aux écrans d’ajuster dynamiquement le taux de rafraîchissement en fonction du contenu visionné. Sur le Galaxy S21 Ultra, cette technologie permet de faire varier le taux de rafraîchissement de 10 Hz à 120 Hz. En conséquence, l’écran fonctionnera par exemple en 120 Hz en jeu ou sur un réseau social, à 30 Hz ou 60 Hz lors du visionnage d’une vidéo, et diminuera à 10 Hz lorsqu’il affichera un contenu statique. Selon Samsung, cela permettrait de réduire la consommation de l’écran de 16 % par rapport à la génération précédente.

Le OnePlus 9 Pro utilisera également également un écran LTPO, mais poussera la technologie encore plus loin. En effet, son écran sera capable de fonctionner de 1 Hz à 120 Hz. Cela signifie que lorsque vous arrêterez de faire défiler une page, l’écran réduira drastiquement sa consommation d’énergie puisqu’il fonctionnera seulement à 1 Hz. En conséquence, OnePlus annonce que cet écran serait 50% plus économe en énergie que la génération précédente.

L’écran LTPO à 1 Hz n’est pas une nouveauté. Apple l’utilise déjà sur son Apple Watch. Celui-ci est essentiel, puisqu’il permet d’utiliser le mode Always On Display pour afficher l’heure en permanence, tout en ayant une consommation d’énergie très faible. Les utilisateurs ne devraient alors plus avoir à se plaindre de l’utilisation excessive de la batterie lorsque le mode Always On Display est actif.

Enfin, OnePlus a déclaré que son OnePlus 9 Pro disposerait d’un taux d’échantillonnage tactile de 360 Hz, contre seulement 240 Hz sur le Galaxy S21 Ultra. Comme on peut le voir dans la comparaison ci-dessous, plus ce taux est élevé, plus le smartphone est réactif, ce qui est parfait pour le gaming. Le Xiaomi Mi 11 offre lui un taux d’échantillonnage tactile beaucoup plus élevé, de 480 Hz. OnePlus devrait continuer à partager des informations concernant ses smartphones, avant leur présentation le 23 mars prochain.

Source : Pete Lau