Accueil » Actualité » Panasonic dévoile les premières lunettes à réalité virtuelle HDR et UHD

Panasonic dévoile les premières lunettes à réalité virtuelle HDR et UHD

Panasonic surprend avec une paire de lunettes à réalité virtuelle qui marque une étape décisive sur ce marché. Outre leur design réussi, elles sont légères, peu encombrantes, et embarquent le meilleur de la technologie du fabricant japonais avec notamment HDR et deux écrans OLED UHD en 120 Hz.

Image 1 : Panasonic dévoile les premières lunettes à réalité virtuelle HDR et UHD

Panasonic présente une paire de lunettes à réalité virtuelle qui marque un progrès significatif par rapport aux appareils concurrents. Là où les autres firmes proposent des casques encombrants, le constructeur japonais parvient à développer un produit léger et performant avec un design futuriste qui rappelle les lunettes de Ed dans Cowboy Bebop. 

OPPO dévoile ses lunettes à réalité augmentée sans-fil qui captent le mouvement des mains

Légères et performantes, les lunettes de Panasonic préfigurent le futur de la réalité virtuelle

Au-delà de leur design, ce sont surtout ses caractéristiques techniques qui impressionnent. Les lunettes à réalité virtuelle sont en effet les premières à intégrer la technologie HDR et des écrans OLED UHD. Développés en partenariat avec Kopin Corporation, les petits écrans de 1,3 pouce atteignent la résolution 2560 x 2560 px, et une fréquence de rafraichissement de 120 Hz. Selon Panasonic, ils se distinguent également par l’absence d’effet de grille et d’artefacts visuels pour obtenir une expérience visuelle et un degré d’immersion jamais atteint.

Les lunettes à réalité virtuelle de Panasonic sont un condensé de son savoir-faire. La firme a ainsi utilisé sa propre technologie audio pour offrir un son riche et dynamique. Les composants optiques sont hérités du développement de ses caméras Lumix, et le traitement des signaux est similaire à celui de ses téléviseurs et de ses lecteurs Blu-ray.

Test LEGO Hidden Side : que vaut la brique en réalité augmentée ?

Il ne s’agit que d’un prototype qui va encore évoluer avant d’être éventuellement commercialisé. Les lunettes pèsent environ 300 g, mais Panasonic estime être en mesure de le réduire pour atteindre 150 g. Le produit final pourrait également accueillir un dispositif pour assurer une meilleure tenue. On ne pourra probablement pas en profiter pour jouer à Half-Life: Alyx, le prochain jeu en réalité virtuelle de Valve. Les lunettes ne disposent d’aucun système de type gyroscope pour connaitre leur position dans l’espace. Panasonic souhaite plutôt les destiner aux services et aux applications commerciales qui verront le jour avec l’arrivée de la 5G, notamment dans le domaine du sport et des voyages.

Teslasuit Glove : ces gants de réalité virtuelle reproduisent le sens du toucher

Source : PanasonicPC Games