Pass Navigo : le site de remboursement est ouvert, êtes-vous éligible au dédommagement ?

Les abonnés au Pass Navigo peuvent bénéficier dès maintenant d’un dédommagement en raison des retards de trains et RER en 2023. Voici les axes et les forfaits concernés par cette campagne de dédommagement.

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© Mairie de Lognes

Les usagers des transports en commun franciliens verront bientôt leur quotidien chamboulé avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pas seulement parce qu’ils pourront enregistrer leur Pass Navigo sur iPhone dès le printemps. Métros comme trains risquent d’être surchargés en raison de l’événement qui se déroule du 26 juillet au 11 août.

Malheureusement pour les abonnés Navigo, les perturbations commencent bien avant les JO 2024. Depuis plusieurs mois, ils doivent composer avec des grèves SNCF et de nombreux retards sur les lignes de train et de RER. Île-de-France Mobilités vient de lancer sa campagne de dédommagement.

Les abonnés Navigo peuvent demander un dédommagement suite aux retards de trains et RER

Du 20 mars au 17 avril 2024, les clients Navigo peuvent bénéficier d’un dédommagement lié à la ponctualité des trains et RER l’année passée. « En cas de ponctualité inférieure à 80% pendant trois mois de l’année sur l’axe que vous empruntez quotidiennement, vous êtes désormais éligible à un remboursement », précise également l’agence publique.

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Île-de-France Mobilités indique son contrat avec les opérateurs de transport stipule que les abonnés Navigo peuvent aussi bénéficier d’un dédommagement en raison des grèves longues et des incidents exceptionnels. Les forfaits éligibles au remboursement sont les suivants :

  • Navigo Annuel, y compris tarification Senior
  • Navigo Mois y compris sur passe Découverte et sur Smartphone
  • Forfait Mois Réduction 50 % et Mois Solidarité 75 %
  • imagine R Etudiant et imagine R Scolaire

Pour bénéficier d’un dédommagement, il faut « avoir habité, travaillé ou étudié à proximité de l’un des axes concernés en 2023 et avoir été titulaire d’au moins trois mensualités de forfait Navigo pendant les mois ayant connu une ponctualité insatisfaisante ». Quinze axes peuvent vous permettre d’obtenir un dédommagement. Voici lesquels avec les mois durant lesquels la ponctualité a été inférieure à 85 %.

  • RER A : Cergy Le Haut / Maisons-Laffitte (octobre, novembre, décembre)
  • RER B : Aulnay-sous-Bois / Mitry-Claye (tous les mois sauf mars et août)
  • RER B : Aulnay-sous-Bois / Aéroport CDG 2-TGV (janvier, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, décembre)
  • RER B : Saint-Rémy-lès-Chevreuse / Parc de Sceaux (tous les mois sauf février, mars et août)
  • RER B : Robinson / Bourg-la-Reine (janvier, juin, juillet, septembre, octobre, novembre)
  • RER C : Saint-Martin d’Etampes / Marolles-en-Hurepoix (février, mai, juin, juillet, septembre, novembre, décembre)
  • RER C : Dourdan / La Norville (février, juin, juillet, septembre, novembre, décembre)
  • RER C : Pontoise / Saint-Ouen (juin, juillet, novembre)
  • RER C : Juvisy / Brétigny (juin, juillet, septembre, novembre, décembre)
  • RER C : Massy Palaiseau / Les Saules (juin, juillet, septembre, novembre, décembre)
  • RER D : Goussainville / Creil (juin, novembre, décembre)
  • RED D : Montgeron – Crosne / Combs-La-Ville-Quincy (février, juin, octobre, novembre, décembre)
  • RED D : Vigneux / Corbeil via Evry Courcouronnes (février, juin, octobre, novembre, décembre)
  • Ligne P : La Ferté-Milon / Meaux (août, octobre, novembre)
  • Ligne P : Coulommiers / Tournan (janvier, mars, juillet, novembre)

Vous pouvez récupérer de 9,10 € de dédommagement (Navigo Mois – Solidarité 75% – Zones 4-5) à 42,05 €, soit la moitié du prix des forfaits Navigo Annuel et Mois pour les zones 1 à 5. Vous pouvez faire votre demande dès maintenant sur Île-de-France Mobilités.

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