Passer trop de temps devant un écran est encore plus grave que vous ne le pensez

Utiliser un écran pendant trop longtemps peut avoir de graves conséquences sur votre santé, mais pas seulement. Vous pouvez aussi perdre beaucoup d’argent à cause de cette pratique, notamment à cause de l’impact au travail, comme le révèle une nouvelle étude.

temps écran coût étude
© Pexels

Quand on aime les jeux vidéo, les séries, films ou simplement scroller sur les réseaux sociaux, difficile de se passer d’un écran ne serait-ce que quelques heures dans une journée. Cela concerne aussi bien les adultes que les plus jeunes. Résultat, ce sont parfois les applications elles-mêmes qui décident de réguler le temps d’écran des utilisateurs.

Instagram va bientôt aider les parents à envoyer leurs adolescents au lit pour leur éviter de garder trop longtemps leur smartphone à la main. De son côté, le réseau social adoré des jeunes, TikTok, impose aussi une limite de 60 minutes par jour aux mineurs. Selon une nouvelle étude, passer trop de temps devant un écran peut avoir de graves conséquences sur la santé, mais aussi sur le portemonnaie.

Le temps d’écran excessif vous coûte cher à tous les niveaux

De nombreuses études prouvent que passer trop de temps devant un écran est dangereux pour la santé. Voilà pourquoi Emmanuel Macron évoquait la possibilité d’interdire les écrans aux plus jeunes lors de sa conférence de presse exceptionnelle en janvier.

Des chercheurs américains de l’American Optometric Association se sont une nouvelle fois penché sur le sujet. Dans leur étude, on apprend que plus de 104 millions d’Américains en âge de travailler passent plus de sept heures par jour à regarder un écran, ce que les scientifiques considèrent comme excessif. 70 % des employés de bureau passent trop de temps sur les appareils numériques contre 42 % pour les autres professions.

À lire > La Chine impose un black-out numérique à tous les mineurs la nuit

Bien sûr, on se sert d’un écran aussi bien pour le loisir que pour le travail. Quelles que soient les raisons derrière une utilisation excessive, les conséquences sont identiques. Sur un échantillon de 1000 américain(e)s âgé(e)s entre 18 et 64 ans, plus d’un tiers souffre de migraine et de douleurs aux yeux après plus de sept d’heures devant un écran. Pire, 78 % signalent des problèmes de dos et de nuque après une utilisation excessive.

Image 1 : Passer trop de temps devant un écran est encore plus grave que vous ne le pensez
© Pexels

Le temps d’écran coûte donc cher au sens propre, puisqu’il faut traiter ces soucis médicaux. Les individus qui passent trop de temps sur un écran seraient plus absentéistes et moins efficaces à leur poste à cause de soucis de santé.

De quoi causer un trou dans votre portefeuille. La baisse de productivité ajoutée au coût pour le système de santé représentent des pertes de 51,8 milliards de dollars par an. Cela équivaut à un coût de 579 $ pour les hommes et 418 $ pour les femmes.

L’impact financier sur le bien-être est lui de 21,2 milliards de dollars. Le coût du bien-être « est une estimation non financière des années de vie en bonne santé perdues en raison de l’augmentation de l’invalidité ». Au total, le coût des symptômes liés à l’exposition excessive au temps d’écran s’élève à 73 milliards de dollars par an aux États-Unis d’après l’étude d’AOA.

Même si se détacher de ces pratiques n’a rien d’évident, cette nouvelle recherche prouve que réguler son temps d’écran et celui de ses enfants est indispensable sur tous les plans.

  • 104 millions d’Américains passent plus de sept heures par jour à regarder un écran
  • Le temps d’écran excessif peut vous coûter cher en rendez-vous médicaux
  • Il cause aussi de l’absentéisme au travail et une baisse d’efficacité
  • Selon l’étude, cela équivaut à un coût annuel de 579 $ pour les hommes et 418 $ pour les femmes

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !