Accueil » Test » Philips Hue Play Sync : aperçu du boîtier qui illumine vos films et jeux

Philips Hue Play Sync : aperçu du boîtier qui illumine vos films et jeux

Philips lancera bientôt le Hue Play HDMI Sync Box, un boitier qui permet de modifier l’ambiance lumineuse en fonction d’une source vidéo. Il analyse les images pour ensuite contrôler la couleur et l’intensité des ampoules connectées de la marque.

Image 1 : Philips Hue Play Sync : aperçu du boîtier qui illumine vos films et jeux

Les technologies de spatialisation du son proposent une expérience plus immersive lorsqu’on regarde un film ou que l’on joue, mais le domaine de la lumière reste encore peu exploité. L’an prochain, Philips lancera un nouveau dispositif pour adapter la lumière au contenu visuel : Hue Play HDMI Sync Box. Une alternative à l’achat d’un téléviseur Philips avec Ambilight. Ici, ce système d’éclairage immersif vient en adjonction de n’importe quel écran.

Comment choisir son ampoule LED connectée

Comment ça fonctionne ?

Le boîtier s’intercale entre votre téléviseur et votre console de jeu ou votre boîtier de réception TV, et analyse le contenu qui va vers votre téléviseur. Le boîtier Play Sync commande ensuite vos ampoules Hue en changeant leur couleur pour qu’elle corresponde à ce qui est diffusé sur l’écran. Une application sur smartphone permet de piloter l’ensemble.

Image 2 : Philips Hue Play Sync : aperçu du boîtier qui illumine vos films et jeux

Le Philips Hue Play HDMI Sync Box possède quatre ports HDMI, ce qui devrait suffire pour votre système multimédia. Le boîtier bascule automatiquement sur le contenu en cours de lecture.

Dans les démos, le Hue Play Sync Box est connecté à plusieurs lampes Hue disposées à l’arrière du téléviseur, de chaque côté. Pendant la lecture d’un clip d’Avengers: Endgame, les lumières changent de couleur en même temps que ce qu’il se produit à l’écran. Par exemple, si Thanos apparaît sur la droite de la scène, les lumières de ce côté de la TV prennent une teinte violette.

Image 3 : Philips Hue Play Sync : aperçu du boîtier qui illumine vos films et jeux

10 lampes et 4 sorties HDMI

Il peut supporter jusqu’à quatre appareils HDMI en même temps, et ce, sans latence. Vous pouvez jumeler jusqu’à dix lampes Philips Hue avec le boîtier, ce qui devrait être suffisant. On est submergé par tous les effets de lumière. Néanmoins, il faut temporiser. Ce dispositif sera sans nul doute plus adapté aux films d’action et aux jeux vidéos, pour lesquels on sera moins susceptible d’être distrait entre toutes les explosions qui se produisent à l’écran.

Image 4 : Philips Hue Play Sync : aperçu du boîtier qui illumine vos films et jeux

Le Philips Hue Play HDMI Sync Box semble être une manière innovante de la part de Philips pour que ses ampoules intelligentes passent d’un aspect utilitaire à quelque chose de plus divertissant. Une extension de ce que le constructeur avait déjà pu présenté avec ses premières lumières Hue Play.

Présenté ce mois-ci, ce nouveau boîtier accessoire sera disponible aux Etats-Unis dès le 15 octobre. En France, il faudra patienter jusqu’au premier trimestre 2020. Son prix sera alors de 250 €. Une somme importante qu’il sera bon de jauger en temps voulu.