Accueil » Actualité » Pixel 6 et 6 Pro : Google a menti, les smartphones ne se rechargent pas à 30W

Pixel 6 et 6 Pro : Google a menti, les smartphones ne se rechargent pas à 30W

Les Pixel 6 et 6 Pro sont de véritables révolutions pour Google par rapport aux générations précédentes. Ils embarquent un processeur très intelligent, une configuration photo très intéressante et la recharge rapide. Cependant, cette dernière ne le serait finalement pas vraiment.

L’entreprise a beaucoup évoqué les capacités de recharge rapide des smartphones, qui peuvent selon lui être rechargés à 30W en filaire, mais des tests ont prouvé que cela n’était pas tout à fait le cas.

Pixel 6 Xavier Regord
Pixel 6 – Crédit : Xavier Regord / Tom’s Guide France

Nos confrères d’Android Authority ont mis la puissance de la recharge rapide du Pixel 6 à l’épreuve, et celui-ci suggère que le smartphone n’est pas capable d’atteindre une puissance de 30 W, comme l’évoquent les caractéristiques du Pixel 6 que nous avions pu tester il y a quelques jours.

Pourtant, les tests ont bien été effectués non seulement avec le chargeur officiel 30 W de Google qu’il propose à 29 euros sur son site, mais aussi avec quelques autres adaptateurs USB-C Power Delivery PPS. Pour rappel, depuis la sortie des Pixel 5a 5G, Google a retiré le chargeur de la boîte de ses smartphones, il faut donc vous en procurer un séparément.

Les Pixel 6 et 6 Pro atteignent seulement 22 W au maximum

Android Authority a constaté que le Pixel 6 n’exploite pas pleinement la puissance du chargeur de Google. En effet, celui-ci n’atteint une vitesse de charge maximale que de 22W avec une moyenne de 13 W sur la durée d’un cycle. Ce n’est donc pas beaucoup mieux que le Pixel 5 de l’année dernière, qui proposait lui une recharge rapide de 18 W.

Pixel 6 charge test
Pixel 6 test de charge – Crédit : Android Authority

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, la charge diminue ensuite très rapidement, et le téléphone passe de la nouvelle norme de charge USB Power Delivery PPS à l’ancienne spécification PD 2.0 lorsque la batterie atteint 75 %. Vous ne gagnerez visiblement pas beaucoup de temps avec l’adaptateur secteur officiel de 30 W. D’après les chiffres d’Android Authority, vous atteindrez les 50 % de batterie en 31 minutes contre 40 avec un chargeur USB-C Power Delivery PPS.

Ces résultats ne nous étonnent pas vraiment, sachant que lors de notre test du Pixel 6 Pro, nous avions trouvé plutôt étrange que la batterie de 5000 mAh du Pixel 6 Pro ait pris près de deux heures pour se charger complètement. Les Pixel 6 et 6 Pro sont donc vraiment en dessous de la concurrence dans ce domaine.

Source : Android Authority