Accueil » Actualité » Plus fort que Tatooine, une nouvelle planète à trois soleils découverte

Plus fort que Tatooine, une nouvelle planète à trois soleils découverte

La réalité vient de dépasser la fiction. La NASA a détecté une exoplanète qui dépasse les rêves les plus fous de George Lucas.

planete trois soleils star wars

Le réalisateur de Star Wars est un visionnaire. En 1977, il insuffle dans l’imaginaire du grand public une planète – fictive – à deux soleils : Tatooine. A l’époque, le berceau d’Anakin et de Luke Skywalker contredit complètement les thèses des astronomes.

Leur conviction : une planète ne peut exister entre deux astres, car elle serait trop instable. Et pourtant, durant cette dernière décennie, la NASA a confirmé l’existence de véritables Tatooine avec la découverte de Kepler-16 b en 2011 et celle du système planétaire SDSS 1557 en 2017. Une multitude de planètes binaires (à deux soleils) existent donc ou ont existé.

Ce mardi, l’agence spatiale américaine a révélé la présence d’une planète « pas si lointaine » dont le système solaire comprendrait trois étoiles.

Une température de 160°C à la surface

 Baptisée LTT 1445 A b, cette planète se situe à 22 années-lumière de la Terre, ce qui en fait l’une des exoplanètes les plus proches de notre système. Inutile toutefois de l’imaginer en futuriste terre d’accueil ou station touristique, elle s’avère inhabitable. Et pour cause : il s’agit d’un immense désert, enregistrant des températures de 160°C à la surface. Vous n’y trouverez aucune trace d’eau nécessaire au développement de la vie.

LTT 1445 A b effectue une révolution inédite. Elle tourne autour d’une naine rouge dans le même temps que deux autres étoiles jumelles. « Deux yeux rouges et lugubres » selon la responsable de sa découverte, Jennifer Winters. On est bien loin des astres chaleureux de Tatooine…