Accueil » Dossier » Podcasts : les meilleures applications pour Android

Podcasts : les meilleures applications pour Android

Image 1 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Une application de podcasts, qu’est-ce que c’est ?

Un podcast, c’est une émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à l’aide d’un flux RSS. A l’aide de cet outil bien connu pour les internautes utilisant feu Google Reader, Feedly ou Netvibes, l’application va rafraichir régulièrement le flux afin de télécharger les dernières émissions disponibles rapidement après leur mise en ligne.

Si sur iOS, Apple a lancé avec iOS 6 une application dédiée au podcast, il n’en existe pas de native sous Android. Google avait bien lancé Google Listen en 2009 mais l’application a depuis été abandonnée par la firme de Mountain View. En outre, elle était bien trop limitée par rapport aux applications concurrentes des développeurs tiers. Google va néanmoins se lancer à nouveau dans les podcasts avec l’arrivée en 2016 d’un nouveau portail dans Google Play Music, succédant ainsi à une annonce de Spotify et à l’arrivée de Deezer sur le secteur.

En effet, de nombreuses alternatives existent sous Android avec divers fonctionnalités. Parmi les fonctions de base d’une application de podcast digne de ce nom, on peut citer la possibilité de rechercher ou d’ajouter une émission manuellement, de la télécharger, de sauvegarder la position afin de reprendre la lecture au même endroit qu’on l’a quittée ou d’avoir un lecteur audio ou vidéo intégré à l’application. Si quelques applications de podcast gratuites existent sous Android, il en existe des payantes ou en version freemium. La rédaction de Tom’s Guide a sélectionné pour vous 13 parmi les meilleures applications de podcast sous Android.

Image 2 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Deezer

Si Deezer est avant tout connu pour son service de streaming musical, l’application propose également des podcasts depuis quelques temps. Accessibles même en version gratuite, ils peuvent être trouvés dans la rubrique « info et divertissement » de la colonne de gauche de l’application. Une fois que vous vous êtes abonnés aux podcasts choisis, vous pouvez les retrouver dans la rubrique « Podcasts » de la colonne de gauche. Malheureusement, les services de podcasts de l’application sont loin d’être exhaustifs. Il faut en effet que le producteur de l’émission l’ait rajoutée dans la base de Stitcher pour qu’elle soit trouvable sur l’application. Impossible ainsi d’ajouter un flux RSS à la main, mais également d’écouter des émissions autrement qu’en streaming ou de passer une émission en accéléré.

Points forts : Intégré à une application très populaire

Points faibles : Pas de playlist, impossible de rajouter une émission à la main, peu de fonctionnalités, peu de podcasts francophones, fonctions de podcasts difficilement trouvables

Verdict : Si on ne peut qu’applaudir l’initiative de Deezer de se lancer dans la gestion de podcasts, les fonctionnalités offertes sont encore très faibles. On aurait apprécié la possibilité d’ajouter des émissions à la main ou un mode téléchargement plus efficace que le simple streaming en cache.

Note : 1/5

Image 3 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

podKatcher

Face aux mastodontes que sont Pocket Casts, Podcast Addict ou Podcast Republic, podKatcher est une petite alternative sans grandes prétentions. L’application vous permet de rechercher des podcasts, essentiellement à l’aide du moteur de recherche intégré. Il est également possible de trouver différentes émissions à l’aide du classement des émissions, disponible via la colonne de droite, ou en passant dans les différentes thématiques. Il est en revanche impossible d’ajouter un flux à la main, ce qui empêche tout simplement l’ajout d’une émission qui ne serait pas dans la base de données. L’application nécessite un compte pour synchroniser plusieurs appareils, avec la possibilité de passer par son compte Google ou Facebook. Si les émissions peuvent être téléchargées, elles ne peuvent cependant pas l’être automatiquement. Impossible également de passer une émission en accéléré.

Points forts : interface claire, téléchargement ou lecture en streaming, synchronisation.

Points faibles : pas de téléchargement automatique, pas de playlist, impossible d’ajouter une émission à la main, publicités intrusives, interface en anglais.

Verdict : Malgré son interface plutôt intuitive, podKatcher pèche par son manque de fonctionnalités. L’impossibilité d’ajouter manuellement certaines émissions ou l’absence de téléchargement automatique la rendent bien trop simpliste.

Note : 1,5/5

Image 4 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

ACast

ACast est une application qui mise avant tout sur son design, sombre et élégant, et la découverte d’émissions, avant les fonctionnalités. Une approche qui n’est pas sans rappeler celle de Stitcher pour le meilleur, mais surtout pour le pire. Une fois lancé, ACast vous ouvre un écran de découvertes avec des propositions d’émissions à écouter en fonction des derniers podcasts mis à jour, des plus écoutés ou d’une sélection éditoriale des développeurs. Un deuxième volet vous permet quant à lui d’accéder à la rubrique « My Acast » avec les émissions auxquelles vous êtes abonnés. Vous pouvez trouver une émission à laquelle vous abonner à l’aide du moteur de recherche intégré, mais également en ajoutant des émissions via un fichier OPML. Malheureusement, l’application ne reconnaît que les émissions intégrées à sa base de données et il est impossible d’ajouter un flux à la main. Elle ne gère par ailleurs pas le téléchargement automatique des émissions, mais propose un mode sommeil et l’avance et le recul rapide par tranche de 15 secondes.

Points forts : très joli design, mode découverte intéressant, téléchargement, synchronisation, mode sommeil, liste de lecture

Points faibles : pas de téléchargement automatique, pas de lecture accélérée, impossible d’ajouter des émissions manuellement, interface en anglais.

Verdict : Si ACast propose une très belle interface tout en animations avec des menus bien pensée, elle manque cruellement de fonctionnalités. Le nombre d’émissions disponible est très limité et la plupart ne sont qu’en anglais. De quoi refroidir les auditeurs de podcasts les plus assidus comme les plus occasionnels.

Note : 2/5

Image 5 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Podbean

Podbean est une application de podcast avec système de synchronisation entre différents appareils. Une fois lancée, elle vous demande quels sont vos centres d’intérêts afin de vous proposer des podcasts. L’application propose en effet un écran de découverte avec de nombreuses émissions affichées. Un deuxième écran vous permet d’afficher les différentes émissions auxquelles vous êtes abonnés. Vous pouvez trouver de nouvelles émissions à l’aide du moteur de recherche intégré, avec une base de donnée plutôt moyenne et essentiellement anglophone, mais également en rentrant directement l’URL du flux RSS d’une émission. Chaque émission peut être paramétrée pour effacer automatiquement les épisodes écoutés, mais les épisodes ne sont pas automatiquement téléchargés. On apprécie également le système de liste de lecture intégré pour les émissions stockées dans son smartphone.

Points forts : ajouts de flux RSS, page de découverte bien pensée, suppression des épisodes après écoute, interface soignée, mode sommeil.

Points faibles : Base de donnée surtout anglophone, pas de téléchargement automatique, pas de lecture accélérée.

Verdict : Podbean est globalement une bonne application de podcasts. Elle réussit à trouver un point d’équilibre entre le design et les fonctionnalités. On aurait cependant apprécié une option de téléchargement automatique des derniers épisodes.

Note : 3,5/5

Image 6 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Player FM Podcast

Player FM est une application de podcast récente qui intègre un grand nombre de fonctionnalités essentielles pour les auditeurs d’émissions. Son écran d’accueil offre un onglet de découverte, un autre pour les émissions auxquelles vous êtes abonnés et un troisième pour la liste de lecture. Sur la gauche, un panneau latéral vous donne accès à certains paramètres comme la liste des téléchargements, ou l’importation d’émission par fichier OPML ou flux RSS. Concernant l’interface, Player FM offre un design clair et bien pensé, optimisé pour le material design de Google. Dommage néanmoins que l’application soit limitée à 20 émissions différentes en versions gratuites.

Points forts : interface, mode sommeil, lecture accélérée, liste de lecture, synchronisation cloud des abonnements, support du Chromecast.

Points faibles : limitation à 20 abonnements.

Verdict : Player FM est une des meilleures applications de podcast. Son seul défaut est d’être limitée à 20 abonnements, mais ce nombre pourra prochainement être augmenté à condition de souscrire au « service gold ».

Note : 4,5/5

Image 7 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Podcast O2

Lors de son premier lancement, Podcast O2 vous demande de configurer l’application pour le téléchargement automatique des épisodes ou la synchronisation via votre compte Google. L’application arbore l’interface material design de Google et se veut très simple à prendre en main. L’écran principal affiche les différentes émissions auxquelles vous êtes abonnés tandis que les paramètres se situent sur le volet de gauche. Pour trouver une émission, vous avez accès à un moteur de recherche. Il est également possible de rentrer l’adresse d’un flux RSS ou même un fichier OPML.

Points forts : interface claire et lisible, moteur de recherche efficace, lecture accélérée, mode sommeil, synchronisation cloud des abonnements

Points faibles : pas de playlist par défaut, quelques bugs

Verdict : Podcast O2 est une jeune application, mais s’avère à la fois simple d’utilisation et très complète en termes de fonctionnalités. Une performance rare dans les domaines des applications de podcast

Note : 4,5/5

Image 8 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Podcast Republic

Podcast Republic est une application de téléchargement et de lecture de podcast plutôt complète. En termes de fonctionnalité, l’application reprend un grand nombre de fonctions intégrées à Podcast Addict comme le système de playlist, la lecture en streaming ou le mode sommeil. On appréciera également le moteur de recherche, très complet, qui permet de dénicher un grand nombre d’émissions sans avoir à connaître l’adresse du flux RSS. Une fois un podcast téléchargé, il est automatiquement ajouté à la liste de lecture. Si l’interface intègre Material Design, on aurait cependant apprécié une intégration un peu moins chargée. L’application est gratuite, financée par la publicité. Celle-ci peut cependant être retirée contre la somme de 1,47 euro.

Points forts : Annuaire de podcast assez complet, système de playlist, lecture en streaming, égaliseur, mode sommeil, interface Material Design, mode automobile, gestion de ChromeCast, lecture vidéo.

Points faibles : Interface un peu trop chargée

Verdict : Très complète, Podcast Republic est une application de choix si vous cherchez un service complet pour gérer au quotidien tous vos podcasts. Elle intègre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent séduire de nombreux amateurs de podcasts.

Note : 4,5/5

Image 9 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

PodStore

Podstore est une application assez simple à appréhender. Une fois installée, l’application vous propose d’office plusieurs podcasts en fonction de votre pays. Vous pouvez accéder à la liste des émissions auxquelles vous êtes abonnés sur le panneau latéral de gauche. L’écran principal affiche quant à lui les derniers épisodes de toutes les émissions que vous suivez. Par défaut, les derniers épisodes ne sont pas téléchargés, mais peuvent être lus en streaming. Le mode lecture est lui aussi réduit à sa plus simple expression, sans lecture accélérée ou mode sommeil.

Points forts : simplicité d’utilisation, catalogue d’émission important, suggestion de podcasts, interface claire, liste de lecture

Points faibles : Pas de téléchargement automatique des émissions par défaut, impossible de modifier l’ordre de la liste de lecture, pas de vitesse accélérée.

Verdict : PodStore fait plutôt bien le lien entre une interface claire et des fonctionnalités bien senties. Si elle s’avère vite limitée pour les plus amateurs de podcasts, elle suffira amplement aux autres. Dommage néanmoins qu’elle ne soit disponible qu’en anglais.

Note : 3/5

Image 10 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

DoublePod

En matière de podcasts, les applications les plus complètes peuvent également être les plus effrayantes. Certains auditeurs de podcasts n’ont en effet pas besoin des dizaines de fonctionnalités offertes par certaines d’entre elles et souhaiteront une application plus simple à l’usage. C’est notamment le cas de DoublePod. L’application présente très peu de paramétrages possibles. Une fois ouverte, il est possible de s’abonner aux podcasts mis en avant ou à ceux trouvés via le moteur de recherche, assez complet. Dès lors, il ne vous reste plus qu’à télécharger les épisodes de chaque émission voulue.

Points forts : ergonomie, simplicité d’utilisation, moteur de recherche complet, notification à chaque nouvel épisode

Points faibles : pas de téléchargement automatique des nouveaux épisodes, peu de paramétrage possible, pas de liste de lecture

Verdict : DoublePod est une application qui s’adresse avant tout aux auditeurs de podcast occasionnels. Si elle est très simple d’accès, c’est surtout parce qu’elle manque de fonctionnalités, pour certaines essentielles comme la liste de lecture ou le téléchargement automatique.

Note : 2,5/5

Image 11 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Podcast Addict

Podcast Addict est une application développée par un Français. Gros avantage, elle inclut par défaut de nombreuses émissions francophones disponibles par simple recherche ou directement en accédant aux différents « réseaux de podcasts ». Autre fonctionnalité très bien pensée, l’ajout automatique d’un podcast téléchargé à une « playlist ». Il suffit alors à l’auditeur d’écouter la playlist pour écouter chacun des podcasts automatiquement dans l’ordre de leur parution. L’application intègre également l’ajout de comptes YouTube et le téléchargement et la lecture de podcasts vidéo, même écran éteint. Malgré des fonctionnalités très nombreuses on regrette une interface qui gagnerait à passer vers Material Design, le nouveau design d’applications promu par Google.

Points forts : Système de playlist, large catalogue francophone, téléchargement et lecture en streaming, choix de la vitesse de lecture, mode sommeil, accès aux commentaires des émissions, compatibilité ChromeCast

Points faibles : Interface un peu datée

Verdict : Disponible gratuitement sans limitation, Podcast Addict est à ce jour l’une des meilleures applications de podcasts pour les auditeurs d’émissions francophones. On apprécie également la réactivité du développeur et les mises à jour fréquentes. Pour 1,99 euros, il est possible de supprimer la publicité de l’application.

Note : 5/5

Image 12 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Pocket Casts

Pocket Casts est probablement l’application de podcast de référence sur Android dans le monde. Très complète, elle a en outre le mérite de bénéficier d’une interface moderne et soignée. Grâce à un volet qui s’ouvre à gauche de l’écran, il est ainsi très simple d’accéder à la liste des différents podcasts écoutés, à un menu de découverte d’émissions en fonction des plus populaires ou de catégories d’émission (technologie, arts, comédie, santé, musique, etc.) ou à la playlist des différentes émissions téléchargées. En outre, Pock Casts permet de se créer un compte pour synchroniser la lecture entre différents appareils comme un smartphone et une tablette. 

Points forts : Système de playlist, interface épurée, grand catalogue, système de synchronisation, lecteur vidéo intégré, téléchargement et lecture en streaming, choix de la vitesse de lecture.

Points faible : Prix élevé, absence de version démo

Verdict : Pocket Casts n’est pas l’une des applications de podcast les plus téléchargées sur le Play Store pour rien. Simple, ergonomique et très fonctionnelle, on regrette toutefois son prix élevé de 3,13 euros ainsi que l’absence de version démo pour se faire un avis avant de l’acheter. 

Note : 4/5

Image 13 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Beyond Pod

En quelques années, l’interface de Beyond Pod a fait de grands progrès. L’application propose différents flux « populaires » de votre pays comme des émissions d’Allociné, d’Europe 1 ou de RMC en France. Il est également possible d’ajouter plusieurs autres émissions en effectuant une recherche ou en rentrant l’adresse du flux RSS à la main. Du côté des fonctionnalités l’application se veut très complète.

Points forts : Catalogue complet, interface agréable, possibilité d’ajouter des flux à la main, mode sommeil, lecteur vidéo intégré, système de playlist, lecture en streaming et téléchargement.

Points faibles : prix élevé de 5,62 euros pour passer la durée d’essai d’une semaine.

Verdict : Beyond Pod est une application complète. On regrette toutefois son prix très élevé mais la version démo disponible pendant sept jours sans limitation permet toutefois de voir si l’application vaut le coup.

Note : 2/5

Image 14 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

PodKicker

PodKicker est organisé en trois volets différents. Le premier permet d’accéder à la liste des émissions auxquelles on est abonné, le second permet d’avoir la liste des derniers épisodes de chaque podcast, quand le dernier volet permet de voir la liste des épisodes téléchargés. L’interface, pourtant très simple s’avère très sombre et on aurait aimé un design plus moderne. Le lecteur audio s’affiche quant à lui en bas de l’application.

Points forts : lecteur audio intégrée, interface simple, téléchargement et lecture en streaming, ajout manuel de flux.

Points faibles : absence de mode accéléré ou de mode sommeil, pas de description des émissions.

Verdict : Malgré sa simplicité, PodKicker ne réussit pas à convaincre avec des fonctionnalités trop limitées pour un auditeur ou spectateur intensif de podcasts. Pour les auditeurs occasionnels, malgré une version gratuite, plus limitée, le tarif de 2,75 euros peut quant à lui s’avérer trop important pour s’investir dans l’application.

Note : 3/5

Image 15 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Dogg Catcher

Malgré une interface qui peut rappeler les heures les plus sombres de Winamp, Dogg Catcher s’avère particulièrement ergonomique et permet d’accéder d’un glissement de doigt aux principales rubriques de l’application. La première permet d’avoir accès aux différentes émissions auxquelles on est abonné, la deuxième aux fichiers audio téléchargés, la troisième aux émissions vidéo et la dernière à la liste des flux d’actualité, hors podcast. En bas de l’application, le lecteur audio, toujours affiché permet d’avoir constamment accès aux contrôles de l’émission en cours de lecture pour pouvoir la mettre en pause ou activer la lecture automatique.

Points forts : Interface très simple d’accès, liste de lecture, nombreux choix d’ajout de podcast, accès à la description des émissions, lecture en streaming et téléchargement, lecteur vidéo, vitesse accélérée

Points faibles : interface vieillotte, prix élevé de 3,36 euros.

Verdict : Malgré une ergonomie intéressante et bien pensée, le peu d’originalité de Dogg Catcher et son prix élevé n’en font pas un incontournable. On apprécie toutefois le fait d’avoir des suggestions d’émissions à écouter dès l’installation de l’application.

Note : 3/5

Image 16 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Volksempfänger

Malgré son nom barbare, Volksempfänger est une application très bien pensée. Comme la plupart de ses concurrentes, elle permet de rechercher des podcasts mais compte tenu du faible catalogue disponible on préférera rentrer le flux à la main. Son interface permet de naviguer très simplement entre les différents onglets, le premier affichant les différents podcast, le second les playlists et le dernier les téléchargements en cours. Une fois la lecture lancée, le lecteur va s’afficher en bas de l’écran et restera disponible dans tous les écrans de l’application. 

Points forts : Interface simple et épurée, liste de lecture, accès à la description des émissions, lecture en streaming et téléchargement.

Points faibles : Vidéos lues en audio seulement, version alpha, ni lecture accélérée ni mode sommeil, pas de système de playlist.

Verdict : Encore en version alpha, Volksempfänger a le mérite d’être une application gratuite. Si elle ne convainc pas encore par ses fonctionnalités bien trop basiques, elle reste à observer ne serait-ce que pour son interface épurée et dans le respect des codes des applications Google sous Android.

Note : 2/5

Image 17 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

AntennaPod

AntennaPod est une belle surprise. Il s’agit d’une application au design épuré qui se veut presque exhaustive en termes de fonctionnalités. L’application permet de s’abonner à différentes émissions en rentrant l’adresse de leur flux à la main ou en recherchant au travers du catalogue de Miro. En termes de fonctionnalités, AntennaPod est presque complet, seul manque au menu la lecture accélérée ou ralentie des émissions pour les auditeurs les plus pressés.

Points forts : Mode sommeil, interface simple et épurée, liste de lecture, accès à la description des émissions et lien vers le site, lecture en streaming et téléchargement, mode playlist, gratuit, lecteur vidé intégré.

Points faibles : Pas de lecture accélérée, moteur de recherche pas optimisé pour les podcasts francophones.

Verdict : AntennaPod est une très agréable surprise dans un paysage d’applications de podcast souvent payantes et à l’interface trop chargé. On apprécie également le fait que la plupart des fonctionnalités demandées pour ce type d’application soit présente. On regrette néanmoins que le moteur de recherche ne reconnaisse que très rarement des podcasts francophones.

Note : 3,5/5

Image 18 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Stitcher Radio

Stitcher Radio est la plus grosse déception de notre sélection. Désormais propriété de Deezer, elle s’adresse avant tout aux plus novices des consommateurs de podcasts. Stitcher Radio est en effet une application qui va vous demander de créer un compte ainsi que sélectionner trois centres d’intérêt. A partir de là l’application va sélectionner pour vous quelques émissions susceptibles de vous intéresser. Malheureusement c’est à peu près tout ce que propose Stitcher Radio. Il est en effet impossible d’ajouter manuellement des émissions qui ne sont pas disponibles dans le catalogue interne du service.

Points forts : Interface bien pensée, recommandations pertinentes.

Points faibles : Très peu de fonctionnalités, impossible de rajouter une émission à la main, catalogue uniquement anglophone, mode sommeil.

Verdict : Stitcher Radio pourrait intéresser les plus anglophones ou les gens qui souhaitent écouter des podcasts sans savoir qu’il s’agit de podcasts. Tout est trop simplifié pour l’utilisateur qui se doit de baigner dans les émissions proposées au sein du service Stitcher. A éviter avec soin.

Note : 2/5