Podcasts : les meilleures applications pour Android

Image 1 : Podcasts : les meilleures applications pour Android

Une application de podcasts, qu’est-ce que c’est ?

Un podcast, c’est une émission audio ou vidéo diffusée sur Internet à l’aide d’un flux RSS. A l’aide de cet outil bien connu pour les internautes utilisant feu Google Reader, Feedly ou Netvibes, l’application va rafraichir régulièrement le flux afin de télécharger les dernières émissions disponibles rapidement après leur mise en ligne.

Si sur iOS, Apple a lancé avec iOS 6 une application dédiée au podcast, il n’en existe pas de native sous Android. Google avait bien lancé Google Listen en 2009 mais l’application a depuis été abandonnée par la firme de Mountain View. En outre, elle était bien trop limitée par rapport aux applications concurrentes des développeurs tiers. Google va néanmoins se lancer à nouveau dans les podcasts avec l’arrivée en 2016 d’un nouveau portail dans Google Play Music, succédant ainsi à une annonce de Spotify et à l’arrivée de Deezer sur le secteur.

En effet, de nombreuses alternatives existent sous Android avec divers fonctionnalités. Parmi les fonctions de base d’une application de podcast digne de ce nom, on peut citer la possibilité de rechercher ou d’ajouter une émission manuellement, de la télécharger, de sauvegarder la position afin de reprendre la lecture au même endroit qu’on l’a quittée ou d’avoir un lecteur audio ou vidéo intégré à l’application. Si quelques applications de podcast gratuites existent sous Android, il en existe des payantes ou en version freemium. La rédaction de Tom’s Guide a sélectionné pour vous 13 parmi les meilleures applications de podcast sous Android.