Pourquoi la nouvelle Tesla Model 3 risque de se faire distancer par Mercedes et BMW

Mercedes et BMW veulent défier Tesla avec leurs nouveaux modèles électriques. BMW relance sa célèbre Neue Klasse, tandis que Mercedes a présenté sa CLA Class, plus autonome que la Model 3 Highland. Malgré tout, Tesla garde quand même un certain avantage sur le marché.

Nouvelle Tesla Model 3 Highland
Nouvelle Tesla Model 3 Highland © Tesla

Deux des marques allemandes de voitures haut de gamme, Mercedes et BMW, n’auront pas attendu bien longtemps après l’annonce de la nouvelle Tesla Model 3 Highland pour présenter leurs véhicules concurrents. BMW va ressusciter son emblématique Neue Klasse, tandis que Mercedes va proposer une élégante CLA Class avec une autonomie plus importante que la Highland.

Tesla Model 3 Highland : une moins bonne autonomie que Mercedes et BMW

L’autonomie des nouvelles Mercedes CLA et BMW Neue Klasse risque de faire de l’ombre à Tesla. Pour rappel, la Tesla Model 3 Highland offre une autonomie de 554 km en cycle WLTP pour la version SR RWD, et de 678 km WLTP pour la version LR, avec des jantes de 18 pouces. Ces chiffres correspondent à une amélioration de 11 à 12 % par rapport aux versions actuelles de la Model 3.

La Mercedes CLA Classic offrirait, du moins sur le papier, une autonomie de 750 km WLTP, grâce à sa nouvelle plateforme électrique MMA à 800V et à ses batteries à haute densité énergétique. Elle peut ajouter 400 km d’autonomie en 15 minutes sur une borne rapide.

La BMW Vision Neue Klasse devrait proposer une autonomie de 30 % plus longue que la génération actuelle de véhicules électriques BMW, grâce à sa nouvelle plateforme électrique eDrive à 800V et à ses batteries cylindriques. Elle peut également se recharger 30 % plus rapidement, selon le groupe. L’autonomie exacte n’est pas encore révélée, mais on peut supposer qu’elle sera supérieure à celle de la BMW i4, qui revendique 600 km en cycle WLTP.

En termes de caractéristiques, Mercedes vise la reproduction d’éléments chers à l’EQS, comme l’écran OLED Hyperscreen par LG ou le système de conduite autonome de niveau 3. Chez BMW, les véhicules électriques Neue Klasse seront dotés de tous les éléments caractéristiques de BMW, d’iDrive au système d’affichage tête haute Panoramic Vision amélioré.

Tesla garde quand même une longueur d’avance avec sa Model 3 Highland

Certes, les Mercedes CLA Classic d’entrée de gamme et les BMW Neue Klasse offriront des designs propres à chaque marque, avec de nouvelles fonctionnalités et, à certains égards, de meilleures caractéristiques que la Tesla Model 3 Highland. Mais la firme d’Elon Musk, elle, est déjà dans les starting-blocks.

En effet, alors que les clients européens, asiatiques ou australiens peuvent précommander dès maintenant la nouvelle Model 3 Highland, ses rivales allemandes font face à un problème de taille : leur sortie n’est pas prévue avant 2025.

Les tarifs des différentes voitures devraient rester dans la même fourchette. La Tesla Model 3 Highland a des prix qui varient selon les marchés et les versions. En France, elle est disponible à partir de 42 490 € pour la version Propulsion et de 50 990 € pour la version Grande Autonomie.

La Mercedes CLA Classic n’a pas encore de prix officiel, mais on peut s’attendre à ce qu’elle soit plus chère que la CLA actuelle, qui démarre à 42 950 € en France. La BMW Vision Neue Klasse n’a pas non plus de prix officiel, puisqu’il s’agit d’un concept-car qui préfigure la future génération de modèles BMW. On peut supposer qu’elle sera dans la même gamme de prix que la BMW i4, qui coûte à partir de 59 950 € en France.

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