La Tesla Model 3 Highland est enfin officielle ! La dernière version de la berline électrique de Tesla se distingue par son design rafraîchi, son intérieur amélioré et son autonomie accrue. Voici les principales caractéristiques techniques et nouveautés de ce modèle très attendu.
- 🔥 Les dernières actualités sur la nouvelle Tesla Model 3
- 👉 Qu’est-ce que la Tesla Model 3 Highland ?
- 🤔 Quel est le prix de la nouvelle Tesla Model 3 ?
- ⏰ Quelle date de sortie pour la nouvelle Tesla Model 3 ?
- 🧐 Quelles sont les nouveautés en termes de design pour la Tesla Model 3 Highland ?
- 🧐 Quelles sont les nouveautés pour l’intérieur de la Tesla Model 3 Highland ?
- 👉 Quelles sont les caractéristiques techniques de la nouvelle Tesla Model 3 ?
- Transmission
- Autonomie
- Autopilot amélioré
- Affichages et système d’infodivertissement
- Accélération
- Dimensions
- Poids
- Capacité de chargement
- Jantes
- Places
- Garde au sol
La Tesla Model 3 est l’une des voitures électriques les plus populaires du moment, avec plus de 460 000 unités livrées dans le monde au premier semestre 2023. Lancée en 2016, elle a connu plusieurs mises à jour depuis, mais aucune aussi importante que la nouvelle Tesla Model 3 Highland, qui vient d’être dévoilée.
La Tesla Model 3 Highland est ainsi la version restylée de la berline électrique à succès de la marque américaine. Elle se distingue par un nouveau design, un intérieur amélioré et une autonomie accrue. Voici les principales caractéristiques de ce modèle, qui a été aperçue sur l’autoroute en France.
🔥 Les dernières actualités sur la nouvelle Tesla Model 3
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- Tesla Model 3 Highland : la version Performance dévoile ses caractéristiques techniques
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👉 Qu’est-ce que la Tesla Model 3 Highland ?
Le nom de code « Highland » vient de Highland Park, le berceau de la chaîne de montage de Ford construit en 1907 dans le Michigan aux États-Unis. Cette usine d’assemblage a été conçue par l’architecte Albert Kahn, avec pour objectif d’augmenter considérablement la quantité de voitures construites, le modèle T à l’époque, pour réduire considérablement son coût de fabrication.
Tesla s’inspire donc de cette référence historique pour sa nouvelle Model 3, qui vise à réduire les coûts de production de sa berline électrique phare, tout en lui offrant un design plus moderne et des fonctionnalités améliorées. Le projet « Highland » avait été révélé en novembre 2022, avec des témoignages de sources internes à Tesla.
🤔 Quel est le prix de la nouvelle Tesla Model 3 ?
Voici les prix de la nouvelle Tesla Model 3 en France :
- Tesla Model 3 Highland Propulsion : 42 490 € (sans le bonus écologique de 5 000 à 7 000 €)
- Tesla Model 3 Highland Transmission intégrale Dual Motor Grande Autonomie : 50 990 €
Notez qu’aucune Tesla Model 3 Highland Performance n’a été annoncée.
⏰ Quelle date de sortie pour la nouvelle Tesla Model 3 ?
Pour l’instant, pour acheter la nouvelle Tesla Model 3, la firme affiche en France une disponibilité entre octobre et novembre 2023.
Pour assurer la production, mi-août, Tesla avait relancé sa production de batteries à Shanghai pour la nouvelle Tesla Model 3 Highland, déjà très demandée en Chine.
Cela dépendra bien évidemment du rythme de production et de livraison de Tesla, qui peut être affecté par des facteurs externes comme la pénurie de puces, la pandémie ou les réglementations.
🧐 Quelles sont les nouveautés en termes de design pour la Tesla Model 3 Highland ?
Tesla a mis les petits plats dans les grands pour sa Model 3 Highland. Le design est globalement très réussi : on retrouve un modèle affiné, avec un pare-choc plus fin et aérodynamique. Voici les nouveautés en termes de look.
Le nouveau pare-chocs avant donne à la voiture un aspect plus élégant et plus aérodynamique. Le pare-chocs est plus bas et moins bombé, ce qui réduit le coefficient de traînée et améliore l’autonomie. La calandre est également plus fine et plus discrète, avec le logo Tesla en relief.
La Tesla Model 3 Highland est disponible en 5 coloris différents :
- Blanc Nacré multicouches de série
- Bleu Outremer Métallisé (1 300 €)
- Noir Uni (1 300 €)
- Rouge Ultra, la nouvelle couleur (2 000 €)
- Gris Stealth (2 000 €)
Les phares sont affinés et plus agressifs et s’inspirent du style des Model S et X. Les phares sont dotés de la technologie LED Matrix, qui permet d’adapter le faisceau lumineux en fonction de la route et du trafic. Ils intègrent également des clignotants dynamiques.
On trouve des feux arrière en forme de C, qui rappellent ceux de la Model Y. Les feux arrière sont également équipés de la technologie LED Matrix et de clignotants dynamiques. Ils sont reliés par un bandeau lumineux qui souligne la largeur du coffre.
Comme c’était convenu, les jantes ont été redessinées, avec des inserts aérodynamiques qui offrent un compromis entre l’esthétique et l’efficience. Les jantes sont disponibles en 18 pouces (modèle Photon) ou en 19 pouces (modèle Nova). Elles sont peintes en noir ou en gris selon la version.
🧐 Quelles sont les nouveautés pour l’intérieur de la Tesla Model 3 Highland ?
Et oui, il y a bel et bien des changements à l’intérieur de la nouvelle Tesla Model 3. Le modèle Highland propose un intérieur plus confortable et plus technologique. Noir de série, l’intérieur blanc est en option à 1 190 €.
On retrouve aussi un véritable indicateur d’angle mort côté conducteur, une petite nouveauté que Tesla s’était bien gardée de dire à la presse. C’est une nouveauté bienvenue, mais on regrette que la firme ne l’ai pas ajouté aussi côté passager.
De la même manière, sachez tout de même que le prix du volant Yoke a augmenté de 300 %. Une petite pirouette que Tesla avait, là encore, gardée secret.
Voici les nouveautés en termes d’intérieur pour la Tesla Model 3 Highland :
- Un nouvel écran tactile de 8 pouces à l’arrière, qui permet aux passagers arrière de contrôler le climat et le divertissement.
- Suppression des manettes sur la colonne de direction, comme sur les Model S et X, avec le sélecteur de vitesse désormais sur l’écran tactile et les boutons des clignotants sur le côté gauche du volant.
- Sièges avant ventilés, qui peuvent être contrôlés depuis l’extérieur du véhicule via l’application Tesla, en les chauffant ou en les refroidissant avant de monter dans la voiture.
- Sièges arrière plus moelleux (maintenant perforés, mais pas ventilés comme les sièges avant).
- Le système audio est passé à 17 haut-parleurs (contre 14).
- Amélioration de la performance du microphone Bluetooth.
- Amélioration du wi-fi et du Bluetooth pour une meilleure connectivité aux routeurs et aux clés téléphoniques.
- Un intérieur plus silencieux que sur la Model 3 originale, grâce à plusieurs changements au niveau de l’aérodynamique et des matériaux.
👉 Quelles sont les caractéristiques techniques de la nouvelle Tesla Model 3 ?
La Tesla Model 3 Highland se se distingue par son design rafraîchi, son intérieur amélioré et son autonomie accrue. Elle est donc disponible en deux versions : Propulsion Autonomie Standard ou Grande Autonomie AWD. les principales caractéristiques techniques de ce modèle.
Transmission
La Tesla Model 3 Highland propulsion est dotée d’une transmission à propulsion, c’est-à-dire qu’elle est entraînée par le moteur électrique situé sur l’essieu arrière. Ce type de transmission offre une meilleure répartition du poids, une meilleure adhérence et une meilleure efficacité énergétique que la transmission à traction, où le moteur est situé sur l’essieu avant.
La Tesla Model 3 Grande Autonomie AWD affiche, quant à elle, une transmission intégrale Dual Motor.
Autonomie
La Tesla Model 3 Highland affiche, comme convenu, une autonomie supérieure à celle de l’actuelle Model 3, grâce à des améliorations apportées à l’aérodynamique et au groupe motopropulseur.
La nouvelle Model 3 bénéficie également d’une autonomie accrue de 11 à 12 %, évaluée à :
- Version Standard (SR RWD) : 553 km WLTP avec jantes en 18 pouces, 513 km WLTP avec jantes en 19 pouces.
- Version Grande Autonomie (Long Range) : 678 km WLTP avec les jantes de 18 pouces, 629 km avec les jantes de 19 pouces.
Elle peut être rechargée à domicile ou sur les plus de 45 000 Superchargeurs répartis dans le monde entier. La vitesse de recharge maximale est de 170 kW pour le modèle Propulsion et 250 kW pour le modèle Grande Autonomie, ce qui permet de récupérer jusqu’à 282 km d’autonomie en 15 minutes.
Autopilot amélioré
Tesla a annoncé un Autopilot amélioré à 3 800 € en option, avec changement de voie automatique, conduite automatisée de la voie d’insertion sur l’autoroute, régulateur de vitesse dynamique avec arrêt et redémarrage complets, assistance au maintien de cap et de dépassement des véhicules lents, etc.
La Model 3 vous indique aussi les places de parking disponibles en analysant en permanence l’espace autour de vous. La sortie auto (marqué comme « à venir ») permettra à la Tesla de sortir son emplacement de stationnement pour vous rejoindre.
La capacité de conduite entièrement autonome est proposée à 7 500 € en option. Elle comprend toutes les fonctionnalités de l’Autopilot de base et de l’Autopilot amélioré, avec reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop.
Affichages et système d’infodivertissement
La Tesla Model 3 Highland dispose de deux écrans tactiles : un écran central de 15,4 pouces et un écran arrière de 8 pouces. L’écran central permet de contrôler tous les paramètres de conduite, comme la vitesse, la navigation, la musique, le climat ou le mode de conduite.
Il permet également de profiter des mises à jour logicielles régulières, qui ajoutent des fonctionnalités et des améliorations au véhicule. L’écran arrière permet aux passagers arrière de contrôler le climat et le divertissement, comme la radio, le streaming ou les jeux.
Elle bénéficie également d’un système audio haut de gamme avec 17 haut-parleurs, d’un toit panoramique en verre, d’un éclairage ambiant personnalisable et bien évidemment, d’un système avancé d’aide à la conduite.
On regrettera toutefois la suppression des comodos pour les clignotants, une nouveauté qui n’aura pas manqué de décevoir une large frange des clients potentiels. Il faudra désormais se contenter d’appuyer sur des boutons situés à gauche du volant.
Accélération
La Tesla Model 3 Highland Propulsion peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes (4,1 secondes pour le modèle Grande Autonomie AWD), ce qui en fait une voiture performante et réactive. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 261 km/h, limitée électroniquement pour préserver l’autonomie et la sécurité.
Dimensions
La Tesla Model 3 Highland conserve les mêmes dimensions que l’actuelle Model 3, soit 4,72 m de longueur globale, 1,85 m de largeur et 1,44 m de hauteur, avec un empattement de 2,88 m. Elle offre un coffre de 425 litres et une capacité de remorquage de 910 kg (le crochet d’attelage est en option à 1 350 €).
Elle affiche une largeur hors tout de 1 933 mm avec les rétroviseurs rabattus et de 2 089 mm avec les rétroviseurs déployés. On retrouve une hauteur hors tout de 1 441 mm.
Poids
La Tesla Model 3 Highland pèse 1 765 kg (1 828 kg pour le modèle Grande Autonomie) ce qui est légèrement plus lourd que l’actuelle Model 3 (1 745 kg). Ce surpoids s’explique par l’ajout de certains équipements comme les sièges avant ventilés, l’écran tactile arrière ou les commandes simplifiées. Le poids reste toutefois raisonnable pour une voiture électrique, grâce à l’utilisation intensive d’aluminium et d’acier haute résistance dans la structure du véhicule.
Capacité de chargement
La Tesla Model 3 Highland offre une capacité de chargement totale de 682 litres, répartis entre le coffre arrière (425 litres), le coffre avant (57 litres) et les espaces latéraux (200 litres). Cette capacité est supérieure à celle de l’actuelle Model 3 (542 litres), grâce à un coffre arrière plus grand (594 litres contre 561 litres). Le coffre arrière dispose également d’un hayon électrique, qui facilite l’accès au chargement.
Jantes
La Tesla Model 3 Highland propose deux types de jantes au choix : des jantes Photon de 18 pouces (de série) ou des jantes Nova de 19 pouces (+ 1 190 €). Les jantes sont équipées d’inserts aérodynamiques, qui améliorent l’efficacité énergétique et le design du véhicule. Les jantes sont également dotées de capteurs de pression des pneus, qui alertent le conducteur en cas de crevaison ou de sous-gonflage.
Places
La Tesla Model 3 Highland peut accueillir jusqu’à cinq adultes, avec un espace généreux pour les jambes, la tête et les épaules. Les sièges avant sont ventilés, ce qui permet de les chauffer ou de les refroidir à distance via l’application Tesla.
Les sièges arrière sont plus moelleux et perforés, ce qui améliore le confort des passagers. Les sièges arrière sont également rabattables en 60/40, ce qui permet d’augmenter la capacité de chargement si nécessaire.
Garde au sol
La Tesla Model 3 Highland a une garde au sol de 138 mm, ce qui est identique à celle de l’actuelle Model 3. La garde au sol est la distance entre le sol et le point le plus bas du véhicule. Elle influe sur sa capacité à franchir des obstacles ou à circuler sur des terrains accidentés (une garde au sol trop basse peut entraîner des frottements ou des dommages sur le bas de caisse).
Alors, cette nouvelle Tesla Model 3 Highland vaudra-t-elle le coup ? Ce qui est certain, c’est qu’elle risque de se faire vite concurrencer : BMW va ressusciter son emblématique Neue Klasse, tandis que Mercedes va proposer une élégante CLA Class avec une autonomie plus importante que la Highland.