Accueil » Actualité » Pouvez-vous résoudre le casse-tête le plus difficile qui célèbre la sortie du billet de £50 en l’honneur d’Alan Turing ?

Pouvez-vous résoudre le casse-tête le plus difficile qui célèbre la sortie du billet de £50 en l’honneur d’Alan Turing ?

Le GCHQ (Siège des communications du gouvernement) a créé le casse-tête le plus difficile de son histoire pour célébrer l’apparition d’Alan Turing, qui a déchiffré le code allemand « Enigma » pendant la Seconde Guerre mondiale, sur le nouveau billet de 50 livres sterling de la Banque d’Angleterre.

Si vous souhaitez tenter de craquer le code, il faudra vous armer de patience. En effet, le GCHQ prévient qu’il faudra environ sept heures pour résoudre les 12 énigmes liées au nouveau billet de £50 sur lequel figure Alan Turing.

Nouveau billet de £50 - Bank of England
Nouveau billet de £50 – Crédit : Bank of England

Turing, le père de l’informatique moderne, a aidé à déchiffrer le code Enigma de la marine allemande à Bletchley Park, le siège du GCHQ pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré ses exploits, il a été poursuivi en 152 pour atteinte à la pudeur à cause d’une relation avec un autre homme. Pour éviter la prison, il accepte de suivre un traitement hormonal. Il se suicidera deux ans plus tard.

Jeremy Fleming, chef du GCHQ, a déclaré que « l’apparition d’Alan Turing sur le billet de 50 £ est un moment historique. Il s’agit non seulement d’une célébration de son génie scientifique, qui a contribué à raccourcir la guerre et à influencer la technologie que nous utilisons aujourd’hui, mais aussi de la confirmation de son statut de figure emblématique de la communauté LGBT+ dans le monde. » Le mathématicien est aujourd’hui encore très respecté, puisqu’un de ses manuscrits avait été vendu pour un million de dollars en 2015.

Les 12 énigmes à résoudre ne sont pas à la portée de tous

Le GCHQ a élaboré douze énigmes basées sur les éléments de conception uniques du nouveau billet, tels que la « British Bombe », la machine utilisée pour déchiffrer Enigma. Le billet sera émis pour la première fois le 23 juin, date qui coïncide avec l’anniversaire de Turing.

Vous pouvez tenter de résoudre le casse-tête à cette adresse. Lors du #TuringChallene, vous devrez résoudre une série d’énigmes de plus en plus difficiles. Les 11 premières énigmes vous donneront 11 mots ou noms uniques que vous devrez décoder à l’aide d’un simulateur Enigma. Certaines énigmes nécessiteront des connaissances générales, tandis que d’autres ont besoin de logique pour être résolues.

Ce casse-tête s’annonce très compliqué, puisqu’il faudrait environ 7 heures pour le résoudre. Il est donc destiné aux cryptographes les plus expérimentés qui souhaiteraient être mis à l’honneur par le Siège des communications du gouvernement du Royaume-Uni. Le GCHQ n’a pour l’instant pas encore publié les réponses, parce qu’il veut savoir si des personnes arrivent à résoudre le problème par eux-mêmes.

Source : The Guardian