Accueil » Actualité » PS4 : Sony se prépare à fermer définitivement les communautés à partir d’avril

PS4 : Sony se prépare à fermer définitivement les communautés à partir d’avril

La PS4 commence à subir les conséquences du lancement de la PS5. Sony va définitivement fermer la section des communautés de la console old-gen à partir du mois d’avril. Cette fonctionnalité ne fait d’ailleurs pas partie de la PS5.

La PlayStation 4 et la manette DualShock 4
La PlayStation 4 et la manette DualShock 4 – Crédit : Fabian Albert / Unsplash

La PS4 n’est pas encore en fin de vie, mais on commence progressivement à sentir que c’est le début de la fin. Depuis le lancement de la PS5 il y a quelques mois, Sony se concentre en toute logique sur sa nouvelle console qui est pour le moment en pénurie, mais dont les nouveaux stocks devraient arriver assez vite. La firme nippone a prévu de déployer la mise à jour 8.50 sur la PlayStation 4 dès le mois d’avril. Outre quelques correctifs et des nouveautés mineures, cette mise à jour signalera le clap de fin pour la section des communautés.

Sony abandonne définitivement les communautés PlayStation

La disparition de cette fonctionnalité n’est pas une grande surprise. D’une part, l’application mobile ne prend plus en charge les communautés depuis l’année dernière au mois de mars. D’autre part, les notes de la dernière version bêta de la mise à jour 8.50 évoquaient d’ores et déjà l’arrêt des communautés. D’ailleurs, cette annonce nous vient directement de Siliconera qui a rapporté avoir mis la main sur un mail envoyé aux utilisateurs de la PS4.

Sony a effectivement averti les utilisateurs de la console old-gen qu’ils ne pourront bientôt plus créer, rejoindre et participer aux communautés PlayStation. Cette fonctionnalité était sûrement utile pour quelques joueurs, mais apparemment pas pour la majorité d’entre eux. En effet, Sony a décidé de ne pas ajouter la section des communautés à l’interface de la PS5. Les communautés vont donc complètement disparaître.

Enfin, la fermeture définitive des communautés de la PlayStation 4 ne signifie pas pour autant que la console est en train d’être abandonnée. De nombreux jeux AAA comme Resident Evil Village dont les scènes violentes et choquantes seront censurées pour une partie des joueurs ou encore Horizon Forbidden West arriveront cette année sur la PS4. D’ailleurs, le State of Play de février a déçu les joueurs qui s’attendaient pour la plupart à voir un trailer de Horizon Forbidden West.

Quoi qu’il en soit, Sony se prépare progressivement à freiner la PS4 pour donner de plus en plus d’importance à la PS5. Ce ne serait donc pas surprenant que d’autres fonctionnalités soient retirées dans les mois à venir.

Source : Tom’s Guide