Accueil » Dossier » PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Le PlayStation Store regorge de titres téléchargeables gratuitement pour votre PS4 ou votre PS5. Voici notre sélection des meilleurs d’entre eux.

Image 1 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Grâce à l’avènement des free-to-play, inutile de forcément mettre la main au porte-monnaie pour compléter votre collection de jeux PS4 et PS5. Le PlayStation Store regorge d’excellents titres que vous pouvez télécharger gratuitement, d’intenses battle royales à des jeux de combat drôles et frénétiques. Que vous souhaitiez créer votre propre super-héros, explorer les tréfonds de l’espace ou simplement défier vos amis, voici les meilleurs jeux PS4 et PS5 gratuits disponibles sur le marché.

PS4 Slim vs PS4 Pro : quelle console choisir chez Sony ?

PlanetSide 2

planeside 2

PlanetSide 2 est un jeu vidéo de tir à la première personne en ligne massivement multijoueur (MMOFPS) sortie en 2015 sur PS4 et édité par Daybreak Game Company. Bien qu’il s’agisse d’un free to-play, ce qui n’est pas toujours gage de qualité, ce jeu possède beaucoup d’atouts dans sa manche et peut même rivaliser avec certains jeux de la même veine, pourtant payants. On notera des graphismes de qualité pour un jeu disponible gratuitement, ainsi qu’une communauté très présente. L’esprit d’équipe sera nécessaire pour gagner vos batailles, qui peuvent s’étaler sur plusieurs jours. PlanetSide 2 apporte de la nouveauté dans le genre et propose des variantes de gameplay qui raviront les plus désireux de nouvelles expériences. Il faut également préciser qu’il ne sera pas nécessaire d’avoir recours au « pay-to-win » pour progresser dans le jeu ce qui est malheureusement bien trop courant aujourd’hui. Ce jeu s’avère être un incontournable des jeux gratuits de l’écosystème PlayStation.

Apex Legends

Image 2 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Arrivé en février 2019 dans le monde des Battle Royale, Apex Legends a apporté un souffle nouveau à ce genre popularisé par PUBG et Fortnite. Il propose un gameplay tactique en équipe où 60 joueurs s’affrontent farouchement pour être les derniers debout. Vous pouvez intégrer une escouade de deux ou trois personnes. Évidemment, « l’anneau » diminue au fil de la partie afin que les équipes se concentrent in fine dans un périmètre de plus en plus petit. Il faudra en outre looter à profusion aux quatre coins de la carte et sur le corps de vos ennemis décédés pour améliorer votre équipement.

Apex Legends se distingue notamment de la concurrence par sa galerie de personnages aux capacités radicalement différentes (dans l’esprit d’Overwatch), ce qui vous offre un éventail infini de stratégies pour votre équipe. Le génial système de communication du jeu vous laisse marquer des emplacements, des armes et des ennemis pour vos coéquipiers sans prononcer le moindre mot. Qui plus est, la fluidité des mouvements et les échanges de tir nourris paraissent très naturels – après tout, c’est l’équipe responsable de Titanfall qui se cache derrière ce titre.

Fortnite Battle Royale

Image 3 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Malgré la forte concurrence de titres comme Apex Legends, Fortnite s’impose toujours comme un phénomène culturel pour un ensemble de raisons. Ce FPS multijoueur met en scène cent joueurs parachutés sur le champ de bataille, prêts à looter des armes et des accessoires avant de se battre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un soldat ou une faction debout. Mais ce titre se distingue par l’intégration des mécanismes de construction propres à Fortnite, un excitant principe grâce auquel vous pouvez créer des pièges et des forteresses alors que vous luttez pour votre survie. Chez les meilleurs joueurs, les fameux buildfights sont d’ailleurs impressionnants à admirer, les constructions s’enchaînant à la vitesse de l’éclair.

Fortnite reste l’un des jeux les plus complets du genre, à travers des mises à jour constantes et des événements spéciaux, comme l’ajout de nouveaux skins, des modifications apportées aux cartes ou même des concerts live en pleine partie. Son style graphique coloré et cartoonesque contribue par ailleurs à en faire un excellent Battle Royale pour les plus jeunes joueurs.

Call of Duty : Warzone

Image 4 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Pas besoin de posséder un autre Call of Duty sur votre PS4 pour profiter de Warzone qui s’inscrit dans le genre Battle Royale. Lorsque vous démarrez le jeu et que vous sautez hors de l’avion sur la map, vous atterrirez au coeur d’une bataille de 150 joueurs, sur une île immense composée d’éléments issus des anciennes maps de la franchise. Deux modes de jeux s’offrent à vous. Le mode Battle Royale standard vous intègre dans une petite équipe pour affronter tous les autres pendant que la zone de jeu se réduit. Quand vous prenez un coup fatal, vous possédez une seconde chance en allant au Goulag. Cela consiste à affronter dans un environnement exigu un autre joueur en 1V1 lui-aussi à la recherche d’une seconde jeunesse.

Vous pouvez également opter pour le mode Pillage, qui vous oblige à accomplir certaines tâches pour gagner de l’argent que vous devez ensuite extraire de la carte avant qu’il ne soit pris. Call of Duty Warzone dispose de solides arguments pour convaincre les fans de Fortnite ou de PUBG d’essayer un jeu différent pour une fois. Actuellement, les joueurs peuvent s’engouffrer dans la saison 6 marquée par les secousses sismiques et un nouveau goulag. Ils ont également accès à un arsenal flambant neuf composé notamment d’une hache de combat, d’une faucille et des fusils d’assaut Lapa et Grav.

Warface

Image 5 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Ce FPS brutal et gratuit vous propose une myriade de mode de jeu différents où il s’agira de faire parler la poudre en équipe pour gagner. Avant toute chose, vous devez sélectionner votre classe parmi les cinq disponibles. Armé d’un fusil à pompe, l’Infirmier est capable de réanimer ses partenaires. De son côté, le Fusilier peut compter sur ses fusils d’assaut et sa réserve très pratique de munitions. Bien plus lent, le SED a une puissance de feu dévastatrice grâce à sa mitrailleuse et son lance-grenades. Équipé de mitraillettes, l’Ingénieur peut réparer son armure et celle de ses partenaires mais aussi poser ou déjouer les bombes rapidement. Enfin, le Sniper est évidemment un atout de choix pour les tirs chirurgicaux à longue distance. Rejoignez sans plus tarder les 85 millions de joueurs qui ont déjà goûté à Warface et lancez le mode de jeu qui vous botte le plus (assaut, escarmouche, destruction, capture, placer la bombe, battle royale, chaos, etc). Mention spéciale pour les graphismes très léchés de ce jeu développé par Blackwood Games.

World of Tanks

Image 6 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Plus de 80 cartes, plus de 450 chars différents… Dans ce MMO très addicitf, vous piloterez un char d’assaut et tenterez de remporter la victoire sur le champ de bataille. Le mode de jeu phare, intitulé bataille aléatoire, met en opposition 15 joueurs contre 15 autres. Le but étant de prendre d’assaut la base ennemie ou bien de pulvériser tous les tanks adverses. Il existe toutefois plusieurs déclinaisons de ce mode à l’instar de l’Assaut où seule une équipe protège sa base. On peut également citer la Grande bataille (30 vs 30) et la Bataille impromptue (une seule base à conquérir). Sachez par ailleurs qu’il existe différents types de tanks. Certains sont calibrés pour les missions de reconnaissance, d’autres pour mettre à mal les lignes adverses grâce à leur canon et leur blindage plus performants. Pour gagner, il faut ainsi faire preuve d’esprit d’équipe en utilisant habilement les qualités de chacun.

Smite

Image 7 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

La plupart des jeux Moba (Multiplayer Online Battle Arena) vous place en tant qu’observateur aérien, mais Smite décide de vous placer juste derrière votre personnage, que vous pourrez choisir parmi plus de 100 dieux et héros légendaires des panthéons du monde entier. Chaque divinité se distingue par ses compétences et ses attaques qui lui sont propres. Faites tournoyer le marteau de Thor, transformez vos ennemis en pierre grâce à la Méduse, brandissez l’épée Excalibur avec le roi Arthur… Les possibilités sont légion ! Accompagné de votre escouade, vous devez vous engouffrer dans la bataille contre les héros adverses et leurs serviteurs dans le but de détruire leur Titan et de gagner votre match, tout en détruisant leurs tourelles en cours de route. Esprit d’équipe, réflexes, stratégie et communication seront les maîtres-mots qui vous mèneront à la victoire.

Parmi les modes les plus populaires, on retrouve notamment le mode Conquête où deux escouades de cinq joueurs s’affrontent sur une carte découpée en trois accès (droite, milieu, gauche) entrecoupés par des jungles peuplées de monstres. Il existe également le mode Assaut (5v5) où les personnages sont sélectionnés aléatoirement afin de combattre sur une carte embarquant seulement un unique chemin. En somme, le combo MOBA/ jeu d’action à la troisième personne fait de Smite une expérience unique et bien réalisée qui pourrait donner envie à certains joueurs d’expérimenter un nouveau genre de jeu vidéo.

Mobile Suit Gundam : Battle Operation 2

mobile suits gudam

Vous n’avez pas besoin d’avoir suivi les films et séries de l’énorme franchise Gundam pour apprécier ce jeu multijoueur. Deux équipes de six personnes s’affrontent sur un champ de bataille, à pied ou dans l’un des fameux Mobile suits. Cette édition permet désormais de quitter la planète et de se battre dans l’espace, ce qui apporte une toute nouvelle dimension aux combats.

Vous pourrez débloquer de plus en plus d’équipements en jouant, ou payer avec de la monnaie réelle pour débloquer l’un des nombreux mechas disponibles dans le magasin. Le lobby interactif vous permet de rencontrer d’autres joueurs, pour montrer votre magnifique collection, faire des améliorations ou bien même planifier votre prochaine bataille. Les développeurs ne cessent d’ajouter de nouveaux éléments régulièrement et organisent également des événements spéciaux. Il y aura toujours quelque chose à découvrir !

Genesis

Image 8 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Il est difficile de trouver des MOBA sur console. Genesis se veut être la réponse de la PS4 à League of Legends et à d’autres titres PC majeurs. Vous aurez la possibilité de choisir 1 personnage parmi 28 héros et de l’emmener dans une bataille 5v5, sur une map façon science-fiction et cartoon. La carte est en outre truffée d’éléments dynamiques (tempêtes géo-magnétiques, alien) que ce soit en multijoueur traditionnel, en solo ou bien même dans une campagne PvE en coopération.

Le jeu continue de se développer au fil de temps pour s’assurer de maintenir votre intérêt, vous permettant d’équiper les champions avec différents objets et armes. L’inclusion du mode PvE signifie que vous pouvez apprendre à jouer ou simplement vous détendre en combattant les adversaires de l’IA. Les développeurs sont aussi très ouverts à la discussion sur les changements d’équilibres, ce qui signifie que vous pouvez espérer faire évoluer le jeu pour le meilleur si vous souhaitez vraiment vous impliquer.

Dauntless

Image 9 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Si vous aimez la série Monster Hunter de Capcom alors Dauntless est fait pour vous. En solo ou en équipe de 6, vous entrez dans le costume d’un Slayer. L’objectif étant de traquer et vaincre d’énormes bêtes en réalisant des combos. Ensuite, il s’agit de rapporter le butin que vous avez amassé chez vous pour améliorer votre équipement. Le rendu dans un style très dessin animé est assez réussi, assez plaisant à regarder pour les joueurs en quête de leur prochaine cible, l’une des nombreuses créatures Behemoths.

En plus du mode standard, vous aurez la possibilité d’essayer l’escalade, une série de 5 batailles où les enjeux et la difficulté vont crescendo pour que vous et vos compagnons puissiez vraiment prouver vos talents de chasseur. Il y a aussi des parcours hebdomadaires qui provoquent des évolutions pouvant donner une nouvelle tournure à vos rencontres.

Brawlhalla

Image 10 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Vous cherchez la bagarre ? Brawlhalla a de grandes chances de vous séduire. Ce titre en 2D crossplay s’inspire fortement du célèbre Smash Bros de Big N tout en ayant des différences notables. Concrètement, le but est d’expulser son rival hors de l’écran en le projetant vers les côtés. Affaiblir son adversaire sera notamment essentiel pour accroître les chances d’expulsion. Chaque protagoniste peut utiliser des armes surgissant sur la carte au fil de la partie mais aussi ses mouvements et ses capacités qui lui sont propres. Il est également possible d’opter pour des combinaisons d’armes spécifiques. N’hésitez pas à tester les 40 Légendes jouables pour trouver celle qui correspond le plus à vos mécaniques de jeu. Vous pouvez lancer les hostilités avec huit joueurs au maximum. Il est possible de jouer en local pour le fun avec vos amis ou de vous attaquer à du lourd dans des parties classées.

DC Universe Online

Image 11 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

DC Universe Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, qui vous laisse créer le super-héros ou le super-vilain de vos rêves dans l’univers de DC. Le jeu propose une histoire originale, où il est question de voyage dans le temps, d’invasion d’extra-terrestres et de personnages emblématiques comme Lex Luthor, Superman, Batman ou le Joker, avec un système de combat fluide, en temps réel, où vous déclenchez (et personnalisez) tout type de superpouvoirs et d’armes. Quêtes, missions, combats impromptus, ce MMO super-héroïque a de bons atouts dans sa besace même si ses graphismes commencent sérieusement à dater. Vous pouvez notamment arpenter librement les endroits emblématiques de DC Comics comme Metropolis et Gotham. Malgré son âgé avancé (10 ans), il continue encore de recevoir des mises à jour. Des abonnements payants sont proposés pour obtenir du contenu supplémentaire, des packs, un inventaire plus grand ou encore de nouveaux emplacements pour vos héros. Vous pouvez toutefois largement vous amuser sans débourser un centime.

Neverwinter

Image 12 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Ce free-to-play a été conçu spécialement pour pour les aficionados des romans et du jeu de plateau Dungeons and Dragons – à l’instar des héros de Stranger Things. Dans cette déclinaison vidéoludique totalement gratuite, vous devez protéger la cité de Neverwinter afin qu’elle retrouve de sa superbe. Vous aurez la possibilité d’arpenter les lieux iconiques de la franchise, d’entrer dans le costume de vos classes fétiches et surtout de défier les monstres légendaires qui parsèment les Royaumes oubliés. Le système de combat est notamment bien pensé, le joueur étant obligé de soigner le calibrage de ses attaques, esquives et sort pour l’emporter. MMORPG oblige, vous aurez tout loisir de personnaliser en détail votre personnage, de sa silhouette à ses pouvoirs en passant par son arsenal.

Let It Die

Image 13 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Création née de l’esprit tordu du célèbre créateur Goichu “Suda51” Suda, Let It Die est avant tout une version extrêmement stylisée et délirante de Dark Souls. Vous vous frayerez un chemin dans une tour remplie d’ennemis brutaux à combattre et d’équipements puissants à récupérer, et lorsque vous mourrez, votre personnage sera réanimé dans la partie des autres joueurs. Le tout, en suivant les conseils prodigués par Uncle Death, un fossoyeur juché sur son skateboard (oui, vous avez bien lu). Si vous aimez les jeux d’action difficiles, profonds et extrêmement étranges, Let It Die devrait assurément étancher votre soif, et plus encore.

War Thunder

Image 14 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Les engins militaires vous passionnent ? Vous êtes fortement intéressé par l’histoire militaire allant de la Seconde Guerre mondiale à notre époque contemporaine ? War Thunder risque bel et bien de vous faire de l’œil. Ce free-to-play vous plonge dans l’ambiance sanguinaire des conflits du XXe siècle en mettant à votre disposition près de 2000 avions, hélicoptère de combat, chars d’assaut et navires d’époque. Ainsi, il s’agira de viser juste sur terre mais aussi sur l’eau et dans les airs. 100 cartes, réalisées sur le modèle des front de guerre notables du siècle dernier, sont intégrées au jeu. Vous pourrez y profiter des joies du PvP. Généralement, vous serez opposé à 16 autres joueurs choisis selon un système de matchmaking. Certaines parties spéciales peuvent toutefois regrouper jusqu’à 64 joueurs.

Paladins

Image 15 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Il serait facile de considérer Paladins comme un simple clone d’Overwatch à première vue, mais ce jeu de tir en équipe a ses propres atouts – et il ne coûte rien. Paladins se distingue de la masse des jeux de tir mettant en scène des héros en vous laissant personnaliser vos personnages à l’aide de cartes à collectionner, ce qui renforce l’aspect stratégique des combats, eux-mêmes basés sur des objectifs. Lors d’une partie Siège (5v5) par exemple, vous devez prendre possession du point de contrôle et transporter la charge jusqu’au camp ennemi. Chaque champion a un rôle bien particulier (dégâts, flanc, tank, soutien) en plus de ses compétences personnelles. Avec son esthétique d’heroic-fantasy riche et une liste toujours croissante de champions, Paladins est un excellent jeu de tir en équipe à mi-chemin entre Overwatch et Team Fortress 2.

Star Trek Online

Image 16 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Star Trek Online est un jeu de rôle en ligne qui va enfin exaucer votre rêve de fouler des contrées où personne n’a jamais posé le pied. Cette aventure spatiale de science-fiction vous met dans la peau d’un humain, d’un extraterrestre classique de l’univers de Star Trek comme un Vulcain ou un Cardassien ou même d’un membre de votre propre race alien. Vous vous livrerez à la fois à des combats de vaisseaux spatiaux et à des affrontements au sol, tout en plongeant dans une histoire riche, susceptible d’enrichir les connaissances des Trekkies les plus acharnés. Côté chronologie, le jeu prend corps 30 années après les évènements contés dans le long-métrage Star Trek : Nemesis.

Si Star Trek Online vous encourage à acheter des devises dans le jeu pour de nouvelles tenues et des skins de vaisseaux, vous êtes parfaitement libre de parcourir l’intégralité de l’histoire sans débourser le moindre kopeck.

Genshin Impact

Image 17 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Ce jeu d’action-RPG aux décors grandioses vous immerge dans la magnificence du continent fictif de Teyvat. Côté histoire principale, le joueur incarne un Voyageur (ou une Voyageuse) totalement déraciné, en quête de réponses sur ses origines et sa famille. Pour ce faire, il va alors partir à l’assaut du continent. Soit un monde ouvert gigantesque truffé de paysages variés, de quêtes scénaristiques, de labyrinthes à élucider et de boss à vaincre. Pour ce faire, n’hésitez d’ailleurs pas à mettre au point des stratégies dignes de ce nom en associant à bon escient les réactions élémentaires des sept éléments inhérents au continent. Au cours de son épopée, il est possible d’incarner plusieurs personnages. Faits appréciables, les mises à jour sont légion et l’histoire principale continue d’être tracée en marge des missions secondaires. En outre, il n’est pas nécessaire de faire chauffer la carte bleue, hormis pour débloquer facilement des protagonistes 4 ou 5 étoiles et des armes de très bonne facture.

Warframe

Image 18 : PS4, PS5 : les meilleurs jeux gratuits à télécharger sur le PlayStation Store

Warframe existe depuis le lancement de la PS4 et le jeu continue d’évoluer. Ce jeu de tir en ligne, dans un univers de science-fiction, vous met dans la peau d’un ninja futuriste qui commande son propre Warframe – une combinaison robotisée, pilotée à distance, qui dispose de ses propres attaques et capacités. Ce qui n’est pas du luxe pour venir à bout des antagonistes bien plus nombreux (Grunners, Infestés, Corpus, etc). Faites équipe avec des amis pour affronter les missions du jeu (élimination d’un boss, capture, survie face à des vagues d’ennemie, exfiltration d’otage…) ou testez votre force dans le mode multijoueur en ligne. Warframe bénéficie de mises à jour régulières, avec de nouveaux personnages et du contenu inédit. Il est même possible de se balader dans des mondes ouverts. En définitive, ce jeu est un excellent choix pour tous ceux qui aiment looter et se frayer un chemin dans un univers de science-fiction, à grands coups de pistolet laser.