Accueil » Actualité » PS5 : attention, ne la mettez surtout pas en position verticale

PS5 : attention, ne la mettez surtout pas en position verticale

Méfiance : de nombreux utilisateurs, réparateurs et sites spécialisés indiquent que de plus en plus de PlayStation 5 se retrouvent endommagées parce qu’elles ont été positionnées à la verticale. Le métal liquide s’écoulerait sur les composants à cause de la gravité, causant des dommages irréversibles.

Évitez de mettre votre PS5 en position verticale  © Pixabay, Tom's Guide
Évitez de mettre votre PS5 en position verticale © Pixabay, Tom’s Guide

Si nous nous étions déjà demandés comment bien disposer la PS5 (faut-il la poser à l’horizontale, ou à la verticale ?) sur les dires de Sony, il semblerait aujourd’hui qu’il faille privilégier le fait de la poser à l’horizontale. Sur Twitter et ailleurs, de nombreux utilisateurs et réparateurs se plaignent de consoles PS5 endommagées parce qu’elles étaient posées de cette façon.

Voici pourquoi il faut éviter de poser sa PS5 à la verticale

La PS5 a déjà été démontée en intégralité par son designer chez Sony, comme nous vous l’avions déjà expliqué. Plutôt que d’utiliser de la pâte thermique, la PlayStation 5 utilise du métal liquide pour refroidir son APU, ou, plus généralement, sa carte mère, son processeur.

Le métal liquide est efficace en tant que conducteur thermique, cela ne fait aucun doute. En revanche, le fait de poser la PS5 à la verticale poserait des problèmes, selon plusieurs utilisateurs. La protection qui entoure le processeur — et qui évite à ce que le métal liquide ne coule ailleurs — fait mal son travail dans cette position. À cause de la gravité, il est possible que le métal liquide s’écoule et détériore les composants essentiels de la console.

À lire : PS5 : comment réparer votre manette DualSense en cas de drift ?

Selon 68Logic, un Français qui possède un atelier de réparation de matériel depuis 2010, l’utilisation verticale de votre PS5 peut l’endommager de façon permanente. Il en a malheureusement fait les frais avec les consoles de ses clients, comme il l’indique dans un Tweet (ci-dessous). Le Français Ben Montana, de iLoveMyConsole, a rencontré le même problème.

Sur Internet, les témoignages s’accumulent. Les sites spécialisés recommandent tous d’éviter de poser la PS5 à la verticale, à l’instar de Fossbytes ou MakeUseOf. Ne vous méprenez pas, la grande majorité des personnes utilisant leur PS5 verticalement n’ont aucun problème. Mais si vous avez le choix entre la position horizontale ou verticale pour votre PS5, privilégiez l’horizontale.