Accueil » Actualité » PS5 : pouvez-vous utiliser une télécommande universelle avec votre console ?

PS5 : pouvez-vous utiliser une télécommande universelle avec votre console ?

Vous avez la chance d’avoir une PS5, mais vous n’avez pas la télécommande multimédia officielle ? Dans ce cas, la console peut-elle être contrôlée avec une télécommande multimédia universelle ?

Sur les 4,5 millions de PS5 vendues dans le monde en 2020, beaucoup servent à bien plus qu’à jouer aux jeux vidéo. En attendant l’arrivée en grand nombre des jeux next-gen, la console de Sony peut notamment servir de boîtier multimédia. La version standard peut tout à faire lire les disques Blu-ray contrairement à la version digitale qui est dénuée de lecteur optique.

La télécommande officielle pour la PlayStation 5
La télécommande officielle pour la PlayStation 5 – Crédit : Sony

Les deux versions ont évidemment accès aux applications de streaming comme Netflix ou Disney+. Quand vous utilisez votre console next-gen de cette manière, il est bien plus agréable de la contrôler avec une télécommande qu’avec la manette DualSense. Voici ce qu’il faut savoir si vous n’avez pas la télécommande multimédia officielle de Sony pour la PS5. D’ailleurs, n’hésitez pas à retrouver notre test de la PS5 qui détaille en profondeur toutes les possibilités de la machine.

Comment utiliser une télécommande universelle sur votre PS5 ?

Vous pouvez tout à fait utiliser une télécommande multimédia universelle pour contrôler votre PlayStation 5, et ce, sans aucune manipulation alambiquée. En fait, si votre télécommande universelle fonctionne d’ores et déjà avec votre téléviseur, il y a de très fortes chances qu’elle soit aussi compatible avec la PS5.

Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à ce que l’on appelle l’HDMI-CEC. Ce dernier acronyme signifie « Consumer Electronics Control ». Il s’agit d’un protocole qui permet de contrôler les appareils connectés en HMDI avec une seule et unique télécommande. La PlayStation 5 est donc compatible avec le protocole CEC.

Voici les étapes à suivre pour vérifier que cette fonctionnalité soit bien activée sur votre PlayStation 5 :

  • Rendez-vous dans les paramètres de la console ;
  • Sélectionnez la rubrique « Système » ;
  • Cliquez sur l’onglet « HDMI » ;
  • Cochez la ligne « Activer le lien de périphérique HDMI ».

Si cela ne fonctionne pas, vérifiez que la fonctionnalité de lien de périphérique HDMI soit également activée sur votre téléviseur. Certains modèles ne l’activent pas automatiquement tandis que d’autres modèles ne sont tout simplement pas compatibles. Dans ce cas, la télécommande officielle de Sony est évidemment l’option la plus adéquate.

Source : Android Central