Accueil » Actualité » Revente de PS5 : un magasin japonais a trouvé la solution contre les scalpers

Revente de PS5 : un magasin japonais a trouvé la solution contre les scalpers

Au Japon, un magasin a trouvé une solution pour dissuader les scalpers d’acheter son stock de PS5. Cette méthode simple, mais efficace devrait permettre à plus de joueurs de pouvoir trouver une PS5 avant que les stocks ne soient dévalisés par les scalpers.

Depuis sa sortie l’année dernière, la PS5 est victime d’un problème qui est toujours présent. À cause des stocks extrêmement faibles, les scalpers achètent le plus de consoles possible afin de les revendre en ligne à des prix bien plus élevés. Certains joueurs désespérés de ne pas trouver une console next-gen chez un revendeur officiel cèdent et s’en procurent une auprès d’un scalper.

La PS5 et la manette DualSense
La PS5 et la manette DualSense – Crédit : Hello I’m Nik / Unsplash

Même si Sony a reconnu le problème et veut s’assurer que sa PlayStation 5 soit mise entre de bonnes mains, il n’y a pas encore de solution en place. Par conséquent, un magasin japonais a décidé de lutter contre les scalpers à sa manière. Il a mis en place une méthode très simple pour les dissuader.

À lire aussi > Sony PS5 : stocks, prix, nouvelle version, date de sorties de jeux, SSD M.2

Ce magasin japonais écrit le nom du client sur la boîte et retire l’emballage de la manette DualSense

Comme l’internaute « @aevanko » l’a remarqué sur Twitter, le magasin japonais Nojima Denki n’en peut plus des scalpers. Il prévient donc ses clients que l’achat d’une PS5 est soumis à deux conditions. La première est que le nom complet du client soit écrit sur la boîte au moment de l’achat. La deuxième est que l’emballage de la manette DualSense sera ouvert et mis de côté.

Généralement, les scalpers préfèrent rester anonymes quand ils revendent les PS5 en ligne. Cela ne les arrange donc pas de devoir vendre une PS5 avec leur nom dessus. De plus, les joueurs sont bien plus hésitants à acheter une console neuve dont l’emballage de la manette est manquant. À l’heure actuelle, les scalpers font de moins en moins de bénéfices. Outre la baisse de prix de la PS5 sur les sites de revente en ligne comme eBay, les joueurs sont de plus en plus méfiants envers les scalpers. La situation s’améliorera définitivement lorsqu’il n’y aura plus de pénurie mondiale. Sony estime cependant qu’il sera toujours aussi difficile de trouver une PS5 en 2022.

D’autres magasins japonais ont déjà mis en place des solutions similaires non pas pour les PS5, mais pour les cartes Pokémon et les maquettes Gunpla qui sont aussi victimes des scalpers. Bien entendu, les véritables collectionneurs de PS5 n’apprécient pas forcément cette solution puisqu’ils veulent une boîte immaculée. Néanmoins, la priorité est pour le moment donnée aux joueurs qui sont largement plus nombreux que les collectionneurs et qui veulent juste profiter des jeux next-gen.

Source : CBR