Accueil » Actualité » PS5 : vous pouvez utiliser la manette DualSense sur votre Nintendo Switch et sur votre PS3

PS5 : vous pouvez utiliser la manette DualSense sur votre Nintendo Switch et sur votre PS3

La DualSense est la nouvelle manette de Sony prévue pour la PlayStation 5 et qui sera livrée avec la console. Des internautes ont cependant découvert que la DualSense peut aussi fonctionner sur la Nintendo Switch et sur la PS3.

La manette DualSense de la PS5
La manette DualSense de la PS5 – Crédit : Dave Lee / YouTube

La next-gen ne concerne pas uniquement les consoles de jeux vidéo. Les manettes sont effectivement toutes aussi importantes et innovantes. La DualSense a été dévoilée en avril par Sony. Cette manette est spécialement conçue pour la PlayStation 5 et la PlayStation 5 Digital Edition qui sortent le 19 novembre prochain, à moins que leur sortie ne soit avancée au 12 novembre. Nous vous avons annoncé la semaine dernière que la manette est fonctionnelle sur PC et Android, même si Sony ne l’a pas officiellement annoncé. Certains revendeurs ont déjà mis en vente les accessoires de la PS5, dont la DualSense. Des internautes en ont donc profité pour tester la compatibilité de la manette et partager leurs découvertes sur les réseaux.

La DualSense n’est pour l’instant pas compatible avec la PS4

La manette DualSense est reconnue par la PS4, mais elle ne peut pas du tout être utilisée. La seule méthode que le youtubeur « MidnightMan » a trouvée pour jouer à la PS4 avec la DualSense est de passer par le Remote Play sur PC. D’ailleurs, Sony a récemment mis à jour cette application pour la renommer PS Remote Play et lui faire prendre en charge la prochaine PS5. Étonnamment, la DualSense est parfaitement compatible avec la PlayStation 3. Il n’y a aucune manipulation à faire, il suffit de brancher la manette sur la PS3.

De plus, la DualSense fonctionnerait bel et bien sur la Nintendo Switch. L’internaute « BrokenGamezHDR » a partagé une vidéo de démonstration sur Twitter. Pour y parvenir, il a utilisé l’adaptateur USB / Bluetooth 8Bitdo. Celui-ci permet, entre autres, d’utiliser des manettes autres que la Pro Controller ou que les Joy-Cons sur la console hybride de Nintendo.

Bien entendu, la manette DualSense peut fonctionner sur la PS3 et sur la Nintendo Switch, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle peut être utilisée à son plein potentiel. En effet, il faudra attendre de la connecter à la PS5 pour profiter de son retour haptique immersif et de ses gâchettes adaptatives. D’ailleurs, Sony a décidé de standardiser le bouton de validation avec sa DualSense. Depuis 25 ans qu’ils appuient sur « O », les Japonais vont maintenant devoir prendre l’habitude d’appuyer sur « X » afin de valider une commande.

Sources : ComicBook, GameSpot