Quel opérateur mobile choisir en 2024 ? Voici les performances de chaque réseau

Au moment du choix d’un forfait mobile, les performances restent un mystère : quand bien même SFR, Free, Bouygues et Orange vendent tous de la 4G et de la 5G, leurs réseaux n’offrent pas les mêmes vitesses de connexion à internet. Voici les meilleurs au premier semestre 2024.

réseau mobile performance opérateur internet 5g 4g free bouygues orange sfr
Crédit : Envato

Vous connaissez peut-être déjà nPerf pour son test de débit, idéal pour établir la vitesse d’une connexion internet. Grâce aux résultats obtenus, l’entreprise française établit une base de données impressionnante. nPerf est ainsi à même d’établir avec précision quel réseau offre les meilleures performances pour naviguer sur internet.

Pour le premier semestre 2024, la synthèse de ses analyses montrent que SFR et Bouygues fournissent la meilleure connectivité mobile. Mais c’est de peu, tous les opérateurs sont au coude au coude, mis à part Free. Pour ce dernier, ces piètres performances se justifieront par des prix beaucoup plus compétitifs que ceux de la concurrence.

Quelles sont les forces et faiblesses de chaque opérateur ?

Le score de nPerf permet de déterminer d’un coup d’oeil les performances de chaque opérateur :

  1. Bouygues Télécom : 97 445 points
  2. SFR : 96 899 points
  3. Orange : 95 349 points
  4. Free : 84 336 points

Attention, ce score est synthétique : certains opérateurs sont meilleurs que d’autres dans certaines catégories. Pourtant en troisième position du classement, Orange montre ainsi de meilleurs débits descendants (121,10 Mo/s) que Bouygues (109,13). Si vous téléchargez beaucoup, il vaudra de toutes façons mieux aller chez SFR, qui offre les meilleures vitesses avec 121,68 Mo/s en moyenne.

En revanche, Bouygues montre de meilleures performances dans toutes les autres catégories que ses concurrents. Les performances de SFR suivent de près. Ce n’est pourtant pas suffisant pour empêcher l’hémorragie d’abonnés depuis début 2024.

Globalement, les performances s’améliorent chez tous les opérateurs, avec une augmentation de 2% en moyenne du score par rapport à 2023. Toutefois, nPerf note que la croissance ralentit : c’était attendu avec le déploiement de la 5G qui est maintenant bien entamé. Il faudra probablement attendre la 6G pour renouer avec une croissance plus forte.

À lire > Orange, Free, SFR : qui a le meilleur réseau 4G et 5G ?

Image 1 : Quel opérateur mobile choisir en 2024 ? Voici les performances de chaque réseau
Crédit : nPerf

La couverture réseau reste le facteur prioritaire pour choisir son opérateur

Un paramètre d’importance reste absent de l’analyse de nPerf, dont les données sont tirées de ses tests de débit : la couverture du réseau. Ces résultats intéresseront donc davantage les citadins. À la campagne, il ne faudra pas s’y fier. La couverture reste avant tout le paramètre prioritaire pour choisir son opérateur. Dès lors que le réseau est absent, les chiffres décrits dans le rapport passent par la fenêtre.

A priori, Orange offre toujours la meilleure couverture réseau, avec malheureusement des prix plutôt élevés. Mais la situation du réseau pourra grandement varier d’un endroit à l’autre. Il vaudra donc toujours mieux déterminer quel opérateur passe le mieux près de chez vous.

  • Bouygues et SFR offrent la meilleure connectivité internet via mobile au premier semestre 2024.
  • Orange n’est pas loin derrière. Free montre en revanche des performances bien moindres.
  • Ces résultats ne tiennent pas compte de la couverture du réseau de chaque opérateur.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !