Accueil » Actualité » Red Dead Redemption : une université américaine utilise le jeu pour enseigner l’histoire

Red Dead Redemption : une université américaine utilise le jeu pour enseigner l’histoire

Avec Red Dead Redemption, les étudiants de l’université du Tennessee à Knoxville vont avoir l’opportunité de mêler les jeux vidéo avec l’enseignement. Le professeur Tore Olsson a annoncé que le jeu va servir à enseigner l’histoire américaine.

La franchise Red Dead Redemption est bien connue pour reprendre les thématiques les plus importantes de l’histoire américaine. Rockstar Games a toujours eu pour objectif de rendre la franchise western la plus réaliste possible en se basant sur des évènements réels. Sorti sur consoles en 2018, Red Dead Redemption 2 est arrivé sur PC l’année suivante. L’histoire de cet opus commence en 1899, soit douze ans avant les évènements de Red Dead Redemption.

Affiche de Red Dead Redemption 2
Affiche de Red Dead Redemption 2 – Crédit : Rockstar Games

Ainsi, ce n’est pas réellement surprenant que des universités décident de se servir d’un jeu aussi populaire pour réussir à capter l’attention des étudiants tout en leur enseignant l’histoire américaine. Le professeur Tore Olsson a annoncé la bonne nouvelle sur Twitter pour tous les étudiants de l’université du Tennessee à Knoxville.

Les évènements de Red Dead Redemption se situent entre 1899 et 1911

Tore Olsson a déclaré que : « qui a dit que les jeux vidéo n’ont pas leur place dans les salles de classe ? ». Il va donc enseigner un nouveau cours intitulé « HIUS 383 : Red Dead America » à partir de l’automne prochain. Cela permettra aux étudiants de se replonger dans les évènements principaux qui ont secoué les États-Unis entre 1899 et 1911. Le professeur est sûrement un passionné de la franchise qui a remarqué son potentiel en termes d’enseignement. D’ailleurs, l’original Red Dead Redemption pourrait profiter d’un remake sur Xbox Series X et PS5 et ainsi toucher encore plus de joueurs, mais cela n’est pas encore confirmé.

Pour le moment, le professeur Tore Olsson n’a que 35 places disponibles pour son cours sur Red Dead Redemption. Cependant, il a assuré faire de son mieux pour en avoir plus si la liste d’attente est suffisamment longue. Bien entendu, Tore Olsson a tenu à rappeler que Red Dead Redemption n’est pas toujours parfaitement exact d’un point de vue historique, mais il contient les thèmes principaux tels que les inégalités de richesse, le colonialisme, la révolution mexicaine, etc. C’est donc une base très solide pour pouvoir ensuite développer le cours et détailler les évènements avec plus de précision.

Enfin, la franchise Red Dead Redemption est loin d’être la seule qui se base sur des faits réels. Par exemple, Ubisoft a effectivement toujours fait de même avec Assassin’s Creed. D’ailleurs, n’oubliez pas que Assassin’s Creed Chronicles : China est gratuitement offert sur Ubisoft Connect jusqu’à 17h aujourd’hui, mardi 16 février.

Source : Screen Rant