Roblox : sa fille de 10 ans dépense plus de 2 800 euros en microtransactions dans le jeu

Au Royaume-Uni, une fille de 10 ans a dépensé plus de 2 800 euros en microtransactions dans Roblox. Elle a réussi à changer le mot de passe de l’iPad de sa mère sans que cette dernière s’en rende compte immédiatement.

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs par mois, Roblox est un immense succès auprès des jeunes générations de joueurs. C’est un véritable monde virtuel où les joueurs créent et participent aux jeux qu’ils imaginent. Roblox a cependant aussi une face cachée. En dehors des comportements inappropriés et du sexe virtuel qui règnent sur la plateforme, Roblox regorge de microtransactions à foison. Ce n’est donc pas rare que les plus jeunes dépensent parfois des sommes astronomiques sans vraiment s’en rendre compte.

Roblox fille 10 ans dépense plus 2 800 euros microtransactions
© Roblox Corporation

Après les 800 dollars dépensés par un garçon de 10 ans il y a quelques mois, une fille de 10 ans vient à son tour de dépenser beaucoup d’argent dans le jeu créatif. Au Royaume-Uni, la fille de Georgina Munday a effectivement dépensé 2 500 £, soit plus de 2 800 €. Elle a changé le mot de passe de l’iPad de sa mère pour autoriser les paiements.

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L’enfant a réalisé des centaines de microtransactions dans Roblox

Georgina Munday a expliqué que sa fille autiste passe plus de temps que d’habitude sur l’iPad après avoir arrêté temporairement l’école suite à des difficultés rencontrées. « Les enfants ont une longueur d’avance sur les parents ces jours-ci. Nous pensions que ce jeu Roblox était assez innocent, il a l’air très basique. C’est tout un monde là-bas sur ce Roblox dont nous ne savions rien », reconnaît la mère.

La fille de 10 ans n’a pas dépensé les 2 800 € en une seule fois. Il y a eu des centaines de transactions qui ont alerté la mère. La plupart des transactions étaient d’un montant d’environ 23 €. Pendant une semaine, Georgina Munday a essayé de demander un remboursement auprès d’Apple et de sa banque, sans succès. Sa banque affirmait ne rien pouvoir faire car il s’agissait de sa fille et Apple se contentait de lui rappeler les termes et conditions des paiements.

La mère a alors fini par contacter le « BBC, You and Yours, consumer programme », une émission de radio britannique sur les consommateurs. Dans la journée, sa banque l’a alors rappelée pour lui annoncer que le montant total des microtransactions sera remboursé. « J’ai pleuré, c’était juste un soulagement », se rappelle-t-elle.

De son côté, Apple rappelle que les parents peuvent configurer leur compte pour être alertés si leur enfant essaie de faire un achat en ligne. La firme de Cupertino souligne également que les parents ne doivent pas partager leur mot de passe ou configurer FaceID et TouchID avec leur enfant. Les jeunes ne pourraient ainsi pas autoriser eux-mêmes les paiements comme cette fille de 10 ans l’a fait. En tout cas, tout est bien qui finit bien pour cette mère qui a eu peur de ne jamais revoir ses 2 800 €.

Source : BBC

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