Accueil » Actualité » Samsung Galaxy S8 vs Galaxy S7 : c’est mieux ? Vraiment ?

Samsung Galaxy S8 vs Galaxy S7 : c’est mieux ? Vraiment ?

Image 1 : Samsung Galaxy S8 vs Galaxy S7 : c'est mieux ? Vraiment ?

En un an, quelles différences Samsung a-t-il apporté à son smartphone haut de gamme ? Faut-il céder pour la Galaxy S8 ou profiter de la baisse de prix du Galaxy S7 Edge ? Les nouveaux Galaxy S8 et S8+ de Samsung proposent des designs différents, des écrans plus larges, un assistant vocal intelligent et de meilleurs caractéristiques. Mais avec des tarifs de lancement plus élevés, ces améliorations justifient-elles l’achat pour les possesseurs de S7 et de S7 Edge ?

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs smartphones


Galaxy S8
Galaxy S8+
Galaxy S7
Galaxy S7 Edge
Fonctions spéciales
Assistant Bixby, application Samsung Connect, écouteurs AKG (d’une valeur de 99 dollars)
dock DeX dock (en option, 99 dollars)
Assistant Bixby, application Samsung Connect, écouteurs AKG (d’une valeur de 99 dollars)
dock DeX dock (en option, 99 dollars)
Appareil photo Dual-pixel, écran always-on
Appareil photo Dual-pixel, écran always-on
Affichage (définition)
Incurvé 5.8 pouces (2960 x 1440)
Incurvé 6.2 pouces (2960 x 1440)
Plat 5.1 pouces (2560 x 1440)
Incurvé 5.5 pouces (2560 x 1440)
Capteurs photo (arrière/avant)
12 MP / 8 MP
12 MP / 8 MP
12 MP / 5 MP
12 MP / 5 MP
Capteurs biométriques
Reconnaissance faciale, scanner d’iris, lecteur d’empreintes digitales
Reconnaissance faciale, scanner d’iris, lecteur d’empreintes digitalesLecteur d’empreintes digitalesLecteur d’empreintes digitales
ProcesseurExynos 8895
Exynos 8895
Exynos 8890
Exynos 8890
Stockage64 Go  
64 Go
32 Go
32 Go
RAM
4 Go
4 Go
4 Go
4 Go
Batterie
3000 mAh
3500 mAh
3000 mAh
3600 mAh
Taille
148,9 x 68,1 x 8,1 mm
159,5 x 73,4 x 8,1 mm
142,4 x 69,6 x 7,9 mm
150,9 x 72,6 x 7,7 mm
Poids
155 grammess
173 grammes
152 grammes
157 grammes
Couleurs
Noir carbone, orchidée, argent polaire
Noir carbone, orchidée, argent polaireArgent, blanc, noir, or, roseArgent, blanc, bleu, noir, or, rose
Version d’Android
7.0 Nougat
7.0 Nougat
7.0 Nougat (après mise à jour)
7.0 Nougat (après mise à jour)
Recharge
USB Type-C
USB Type-C
micro-USB
micro-USB

Design : de plus grands écrans mais des smartphones plus lourds

La première fois que l’on voit le S8, on remarque une grande différence entre son écran et celui duS7. Les deux versions du S8 disposent d’un écran incurvé à gauche et à droite, tandis qu’auparavant, seul le S7 Edge proposait ce format.

Image 2 : Samsung Galaxy S8 vs Galaxy S7 : c'est mieux ? Vraiment ?

Le S8 utilise également un seul panneau de verre et supprime ainsi le bouton d’accueil physique présent sur le S7 et les précédents smartphones de la gamme Galaxy. A la place, les S8 et S8+ intègrent un bouton virtuel au même endroit. Celui-ci fonctionne également avec retour haptique, de la même manière que l’iPhone 7. 

>>> Samsung Galaxy S8 : première prise en main

Les S8 et S8+ ont de plus gros écrans que les S7 et S7 Edge, avec un affichage de 5,8 pouces pour le S8 et 6,2 pouces pour le S8+. De quoi donner des allures de nains aux S7 (5,1 pouces) et S7 Edge (5,5 pouces). Cela s’explique toutefois par des rebords extrêmement fins qui permettent de manipuler très simplement le smartphone à une seule main, en particulier le S8 classique.

Le poids de 155 grammes du S8 se rapproche de celui du S7 (152 grammes). On remarquera davantage la différence entre les 173 grammes du S8+ et les 157 grammes du S7 Edge. Par ailleurs, les Galaxy S8 et S8+ sont plus épais que le deux versions du S7 de 1,5 mm. Une évolution qui ne devrait cependant pas se ressentir à l’usage.

Le Galaxy S8 n’abandonne pas complètement les boutons, puisque Bixby, le nouvel assistant personnel de Samsung, a droit à son propre bouton situé sur le côté droit du smartphone. Par ailleurs, avec le S8, Samsung est enfin passé du chargement par port micro-USB à l’USB Type-C. Si cette amélioration est plus que bienvenue, on aurait aimé que le constructeur adopte le standard dès l’an dernier.

Fonctionnalités : le plein de gadgets !

Si Samsung a apporté quelques modifications au design sur sa gamme Galaxy S, les principaux changements résident dans les fonctionnalités spéciales proposées avec le smartphone. Bixby est un assistant virtuel qui vous permet simplement d’utiliser la voix dans les cas où cela s’avère plus logique que taper à l’écran. Par exemple pour demander « envoie cette photo à ma mère » ou « allume la lumière à 25 pourcents ».

Image 3 : Samsung Galaxy S8 vs Galaxy S7 : c'est mieux ? Vraiment ?

L’application Samsung Connect vous permet quant à elle de contrôler différents appareils connectés depuis une même interface. Enfin, le dock additionnel DeX permet de transformer le Galaxy S8 en un mini-ordinateur, pour lancer des applications Android sur un véritable moniteur avec une interface utilisant le clavier et la souris.

Les audiophiles qui chercheraient de nouveaux écouteurs seront heureux d’apprendre que le Galaxy S8 est fourni avec une paire d’écouteurs filaires conçus par AKG, une marque plutôt haut de gamme. On notera par ailleurs que ces écouteurs seront également disponibles dans le commerce au tarif de 99 dollars.

>>> Que valent vraiment les écouteurs vendus avec nos smartphones ?

Affichage : toujours plus large, toujours plus grand, toujours mieux défini !

A côté des Galaxy S8 (5,8 pouces) et S8+ (6,2 pouces), les écrans des S7 (5,1 pouces) et S7 Edge (5,5 pouces) ont vraiment l’air de nains.

Image 4 : Samsung Galaxy S8 vs Galaxy S7 : c'est mieux ? Vraiment ?

L’écran du S8 offre une définition de 2960 pixels par 1440, avec un ratio de 18,5:9, contre 2560 pixels par 1440 et un ratio classique de 16:9 pour le Galaxy S7. Par ailleurs, les S8 et S8+ sont compatibles avec les contenus HDR. Concrètement, les films et séries compatibles s’afficheront avec davantage de couleurs et de contraste qu’avec un affichage classique.

Photos : quelques améliorations

Le Galaxy S8 propose le même capteur photo dual-pixel de 12 mégapixels que le Galaxy S7, mais Samsung a promis des améliorations logicielles par rapport au modèle de l’an dernier. Ainsi, les clichés devraient par exemple être moins flous.

>>> Comparatif : quels sont les meilleurs smartphones pour la photo ?

Image 5 : Samsung Galaxy S8 vs Galaxy S7 : c'est mieux ? Vraiment ?

En façade, le capteur photo de 8 mégapixels des S8 et S8+ offre une amélioration par rapport au capteur de selfies de 5 mégapixels des modèles de l’an dernier. Ces appareils photo bénéficient également désormais de l’autofocus et d’une reconnaissance de visage, pratique pour des selfies de groupe. 

Biométrie : dites « cheese » !

Sur le Galaxy S8, il est possible de déverrouiller le smartphone à l’aide de la reconnaissance faciale ou du scanner d’iris, deux options qui n’étaient pas proposées par le S7. Les nouveaux smartphones de Samsung incluent également un lecteur d’empreintes digitales situé au dos de l’appareil, à côté du capteur photo. Il vaut mieux apprendre à reconnaître le lecteur au toucher pour éviter de salir l’objectif photo du smartphone. L’an dernier, le Galaxy S7 proposait un bouton d’accueil qui servait également de capteur d’empreintes, placé en bas de l’écran.

Spécifications : plus de puissance

En France, le S8 embarque un processeur huits-coeurs 64-bit, l’Exynos 8895 de Samsung (aux États-Unis, il s’agit du Snapdragon 835 de Qualcomm). Selon Samsung, il s’agit du premier processeur avec une gravure à 10 nanomètres, ce qui en fait un appareil à la fois plus puissant et plus économe en énergie.

Par rapport au Galaxy S7, on devrait donc avoir une amélioration des performances, notamment dans les jeux. A l’époque, le smartphone de Samsung embarquait l’Exynos 8890, l’un des meilleurs processeurs de l’an dernier. Depuis, plusieurs appareils ont cependant dépassé la puissance du S7, comme l’iPhone 7 ou le Huawei Mate 9.

Samsung a doublé la capacité de stockage pour ses Galaxy S8 et S8+ par rapport aux modèles de l’an dernier, passant ainsi de 32 à 64 Go de stockage. On notera cependant que les smartphones peuvent toujours accueillir des cartes microSD. Enfin, la mémoire vive reste identique, avec 4 Go de RAM au compteur.

Autonomie : on demande à voir

Les batteries des S8 et S8+ sont similaire en taille à celles de leurs prédécesseurs. De quoi nous laisser songeur quant à l’autonomie des nouveaux smartphones. Le S7, comme le S8, intègre une batterie de 3000 mAh, tandis que le S8+ dispose d’une batterie de 3500 mAh, légèrement inférieure à celle de 3600 mAh du S7 Edge.

>>> Smartphones : quels sont les meilleurs modèles en autonomie ?

Comment ces batteries arriveront à alimenter des écrans plus grands ? On demande à voir. Il est possible que les améliorations promises par l’Exynos 8890 ou le Snapdragon 835 parviennent à annuler cette puissance a priori nécessaire.

Tarif : pas pour toutes les bourses

En France, le Galaxy S8 est disponible en précommande à 809 euros, tandis que le S8+ est à 909 euros sur Amazon. Des tarifs bien plus élevés que ceux des Galaxy S7 et S7 Edge aujourd’hui. Sur Amazon, le Samsung Galaxy S7 peut en effet être acheté autour de 480 euros, 530 pour la version Edge.

Bilan

Pour ceux qui meurent d’envie d’avoir un smartphone venu tout droit d’un film de science-fiction, le S8 est une excellente évolution par rapport au S7. Qu’il s’agisse de l’écran bord à bord, de l’assistant personnel ou du contrôle domotique, les S8 et S8+ ont l’air de valoir le détour.

Image 6 : Samsung Galaxy S8 vs Galaxy S7 : c'est mieux ? Vraiment ?

D’un autre côté, il faudra pouvoir tester plus en profondeur le smartphone pour savoir si le nouveau processeur du Galaxy S8 est assez puissant pour en faire l’un des meilleurs smartphones du marché, notamment en autonomie. En attendant, le Galaxy S7 reste une excellente alternative, notamment pour les budgets plus serrés.