Samsung : oubliez le Galaxy Z Fold 5, un brevet dévoile un smartphone pliable en trois

Après les Galaxy Z Fold et Z Flip, Samsung pourrait lancer la gamme des Tri-Fold. Un brevet déposé par le géant sud-coréen dévoile effectivement un smartphone pliable avec deux charnières qui se plie donc en trois.

Alors que tous les yeux sont tournés vers les Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 attendus pour cet été, Samsung a peut-être préparé une surprise encore plus grosse. Le constructeur sud-coréen leader dans le domaine des smartphones pliables préparerait une nouvelle gamme plus impressionnante que les Fold et Flip. Le Samsung Galaxy Tri-Fold pourrait bientôt devenir réalité.

Samsung smartphone pliable en trois
L’écran Flex S présenté au CES 2022 © Samsung

Comme son nom l’indique, le Tri-Fold serait un smartphone ou une tablette pliable en trois parties. L’appareil de taille gigantesque une fois déplié serait donc équipé de deux charnières. Un brevet déposé par Samsung montre effectivement un appareil capable de se replier sur lui-même en trois parties.

À lire aussi > Samsung Galaxy Z Fold 5 : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir sur le prochain pliable sud-coréen.

Ce smartphone de Samsung avec deux charnières est en forme de zigzag

Le brevet de Samsung publié par l’United States Patent and Trademark Office (USPTO) détaille donc un smartphone avec une forme de zigzag. Les deux charnières qui plient l’écran à deux endroits distincts permettent de replier l’appareil en trois parties égales. Par conséquent, vous pourrez avoir dans la poche un appareil aussi compact qu’un smartphone, mais qui devient aussi grand qu’une tablette en le dépliant trois fois.

Samsung brevet smartphone pliable en trois
Le brevet de Samsung montre un appareil pliable en trois © Patently Apple

De plus, le brevet est intitulé « comment utiliser un écran en fonction de son état plié et un appareil électronique l’utilisant ». Le document détaille ensuite que des capteurs intégrés dans la charnière et l’écran détectent à quel point l’appareil est plié. Ils peuvent ainsi ajuster l’affichage de l’écran. Si l’appareil est complètement plié, il fonctionne de la même manière qu’un smartphone. Entièrement déplié, il ressemble davantage à une tablette. On peut aussi imaginer qu’il soit possible de le plier qu’une seule fois avant d’avoir un écran de taille intermédiaire.

Samsung Display a déjà présenté plusieurs technologies d’écrans pliables. En 2021 déjà, Samsung montrait des écrans capables de se plier à deux endroits. L’année suivante, Samsung Display a présenté au CES 2022 d’autres écrans qui se plient plusieurs fois. Après les Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 qui se sont récemment dévoilés en images, il ne serait pas étonnant que Samsung lance un appareil avec deux charnières. Celui-ci est surnommé Tri-Fold pour le moment.

Source : Patently Apple

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !