Galaxy : Samsung développe sa propre version du ray tracing pour Exynos

Samsung travaillerait sur sa propre technologie de ray tracing et de supersampling pour les puces Exynos des smartphones Galaxy, grâce auxquelles le sud-coréen pourrait enfin se débarrasser de son partenaire AMD. Ces technologies graphiques seraient supérieures à celles de Nvidia selon la rumeur.

Exynos Raytracing supersampling AMD Samsung Galaxy
© Samsung

Cela fait maintenant un moment que Samsung s’est allié à AMD pour proposer le ray tracing sur sa puce Exynos. Depuis Exynos 2200 qui équipe les Galaxy S22, le sud-coréen offre sur ses fleurons des technologies qui étaient jusque là réservées à la sphère du gaming PC. La même chose est prévue pour Exynos 2400 qui ferait du Galaxy S24 un monstre de puissance. Mais il semblerait qu’au delà de 2025, Samsung souhaite se débarrasser de son partenaire AMD.

Samsung développe son propre DLSS et ray tracing pour Galaxy

Pour rappel, le ray tracing est une technologie qui permet de refléter avec réalisme l’éclairage sur les surfaces en jeu, de même que sur l’eau ou le verre.

Selon un article de KoreaDaily, le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) travaille sur deux nouvelles technologies :

  • Le Neural Ray Reconstruction : ce ray tracing concocté par Samsung serait supérieur à ceux d’AMD et de Nvidia. Il permet de simuler les rayons de lumière dans toutes les parties d’une scène, quand les autres technologies ne sont appliquées qu’à certaines parties d’un jeu où la lumière est réfléchie.
  • Le Neural Super Sampling : tout comme le FSR d’AMD et le DLSS de Nvidia cette technologie de superéchantillonnage permettrait d’augmenter la résolution des images et de lisser les bords des objets d’un jeu (antialiasing) sans tirer trop de ressources de la puce Exynos. Samsung y parviendrait grâce à l’intelligence artificielle (IA), à l’aide de nouvelles Neural Processus Units (NPU).

À lire > Les SSD pas chers c’est fini, Samsung augmente les prix de ses puces NAND

Samsung veut se débarrasser d’AMD avec sa technologie maison

Selon le Daily Korea, ces technologies seraient introduites dans les puces Exynos après 2025. Si cette information est exacte, ces technologies de jeu ne seraient donc pas incluses dans le Galaxy S25 et sa puce Exynos 2500. Selon les premières fuites, cette dernière serait développée en collaboration avec AMD, les informations sont donc concordantes.

Ce serait donc le Galaxy S26 ou les modèles ultérieurs qui en bénéficieraient. Il faut de toutes façons s’attendre à ce que l’IA joue un rôle de plus en plus prépondérant dans nos smartphones. Déjà pour le Galaxy S24, Samsung compte utiliser l’IA pour séduire les consommateurs.

Le prochain smartphone viendra équipé soit de Snapdragon 8 Gen 3 soit du SoC Exynos 2400. Ces deux puces ont été conçues avec un fort accent sur l’IA, Samsung cherchant à créer un “téléphone intelligent“. En janvier, le Galaxy S24 sera ainsi lancé avec des fonctionnalités telles que la génération de texte à partir d’images.

Source : KoreaDaily

À lire aussi : notre dossier complet pour tout savoir sur le prochain Galaxy S25.