Accueil » Actualité » Selfie sans objectif : Realme cache à son tour l’appareil photo sous l’écran

Selfie sans objectif : Realme cache à son tour l’appareil photo sous l’écran

Finies les encoches sur ses téléphones : Realme a déposé un brevet avec un appareil photo à selfies intégré sous l’écran.

Image 1 : Selfie sans objectif : Realme cache à son tour l’appareil photo sous l’écran
Le smartphone ZTE Axon 30 5G avec objectif photo sous l’écran, présenté en juillet dernier (Crédits image : ZTE)

Encoche de taille réduite, trou de perforation, capteur photo rétractable « pop-up »… les constructeurs de téléphones mobiles ont tout essayé pour trouver où placer leurs appareils photos frontaux tout en gardant une taille d’écran maximale. Pour trouver la parade, le constructeur Realme vient de déposer un nouveau brevet où le capteur à selfie est placé tout simplement… sous l’écran.

Realme n’est pas le premier constructeur à proposer un appareil photo sous l’écran

Particulièrement décriées pour leur aspect souvent inesthétique, ou perturbantes pour les utilisateurs, les encoches sont devenues la norme pour placer les capteurs frontaux des smartphones. Apple vient récemment de décliner le design controversé sur ses nouveaux MacBook Pro, en arguant qu’il s’agit d’un « moyen intelligent » de donner plus d’espace.

Son concurrent chinois Realme a réfléchi hors du cadre et compte bien suivre ses concurrents qui ont déjà trouvé une solution élégante au problème : cacher les capteurs photos derrière l’écran. Realme n’est pas seul à y avoir pensé, puisque ZTE, un autre constructeur chinois, a sorti un premier modèle en 2020, et même une deuxième génération cette année avec le ZTE Axon 30 5G.

Appareil photo caché sous l’écran : et si ce design devenait la norme sur les smartphones ?

Realme sera même loin d’être le premier à adopter ce qui semble devenir une nouvelle tendance en matière de design de smartphones. D’après l’apparence du modèle présenté sur son brevet, il s’agira d’un smartphone de milieu ou haut de gamme. Son cadre est peu épais, pris en sandwich entre un panneau arrière incurvé avec trois capteurs ou objectifs apparents. Sur le devant en revanche, aucune encoche, trou de perforation ou barre de capteurs. L’écran semble vide de toute imperfection.

Il ne s’agit pas d’une caméra selfie « pop-up », comme on a pu en croiser sur le OnePlus 7 Pro, par exemple. Xu Qi Chase, l’un des dirigeants de Realme, a déjà affirmé qu’il n’y en aurait pas sur leurs futurs modèles. Ce qui implique que l’appareil dispose d’une caméra installée derrière l’écran. En plus de ZTE, Xiaomi, avec son modèle Mix 4, intègre déjà une caméra sous son écran flexible. Surtout, c’est le Samsung Galaxy Z Fold 3, annoncé en juillet, qui semble exploiter le mieux cette nouvelle technologie. Si d’autres constructeurs passent à leur tour au capteur photo sous l’écran, le nouveau design pourrait bien devenir la norme sur les smartphones dans les années à venir.

Source : The Mobile Hunt